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Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 30 août 2017 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 30 août 2017 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


Le même arrêté est complété par une annexe ainsi rédigée :


« ANNEXE
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « VOILE »
Epreuve certificative de l'UC 3


Cette épreuve certificative, qui se déroule au sein de la structure d'alternance, se compose des deux modalités suivantes :
1° Mise en situation pratique suivi d'un bilan
a) A l'issue d'un cycle d'entraînement, le/ la candidat (e) encadre une séance sur l'eau avec un groupe de pratiquants confirmés sur une durée de 1 heure au minimum. Le/ la candidat (e) encadre le groupe avec lequel il/ elle a travaillé. Il/ elle intervient essentiellement sur le domaine de la performance sur lequel il/ elle a été en responsabilité au cours du stage en situation. Au cours de cette séance, le/ la candidat (e) filme une ou plusieurs séquences significatives qu'il/ elle choisit.
b) Après un temps de travail personnel de 30 minutes et à l'aide des séquences filmées, le/ la candidat (e) présente aux évaluateurs un bilan de la séance pendant 15 minutes au maximum. Il/ elle insistera essentiellement sur le développement des qualités visées pour un ou plusieurs sportifs et/ ou sportives.
Ce temps de présentation est suivi de :
20 minutes au maximum d'échanges avec les évaluateurs portant sur la séance encadrée : évaluation des domaines de l'entraînement et de l'analyse des conduites ;
20 minutes au maximum de questionnements par les évaluateurs sur les notions plus larges de programmation et d'évaluation du processus d'entraînement : évaluation des domaines de la planification et de la programmation.
2° Production d'un document écrit suivi d'un entretien
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le/ la candidat (e) transmet un document écrit personnel de 4 pages maximum présentant son action dans le cadre d'une formation de cadres sportifs visant à développer les compétences d'intervention dans les domaines de l'enseignement ou de l'entraînement.
Sur la base de ce document écrit, le/ la candidat (e) présente aux évaluateurs pendant 15 minutes au maximum l'analyse de son intervention en matière de conception, d'animation et d'évaluation de l'action de formation qu'il/ elle a menée.
A l'issue de cette présentation, le/ la candidat (e) s'entretient pendant 15 minutes au maximum avec les évaluateurs sur les problématiques d'ingénierie, d'animation et d'évaluation des activités de formation réalisées et plus largement, dans le domaine de la formation de l'encadrement sportif français.


Epreuve certificative de l'UC 4


Cette épreuve certificative, qui se déroule au sein de la structure d'alternance, se compose des deux modalités suivantes :
1° Mise en situation pratique
Encadrement d'un groupe de pratiquant (e) s d'une durée minimum de 1 h 30 effective sur l'eau : le/ la candidat (e) prend en charge un groupe de pratiquants de niveau 1 à 3 de la Fédération française de voile inscrits dans un cycle d'apprentissage pour une séance. Le/ la candidat (e) démontre sa capacité à organiser l'activité en sécurité, en respectant les spécificités du dispositif de surveillance et d'intervention de la structure. Il/ elle organise l'activité et intervient auprès des pratiquants de manière à accélérer leur progression technique.
2° Entretien
Après la séance, le/ la candidat (e) présente pendant quinze minutes au maximum aux évaluateurs une analyse de sa pratique afin de mettre en avant les dimensions techniques et sécuritaires de son intervention. Le/ la candidat (e) s'appuie sur les situations vécues par les pratiquants pour illustrer son analyse.
A l'issue de cette présentation, le/ la candidat (e) s'entretient avec les évaluateurs pendant 30 minutes au maximum sur ses connaissances techniques et réglementaires relatives à l'organisation des activités d'enseignement de la voile, et sa maîtrise des enjeux et dispositifs d'enseignement attachés à la pratique en école de voile. »