Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 22 juin 2017 portant création d'une expérimentation du service technique du centre en route de la navigation aérienne Sud-Est)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 juin 2017 portant création d'une expérimentation du service technique du centre en route de la navigation aérienne Sud-Est)


ANNEXE
MODALITÉS D'EXPÉRIMENTATIONS
1. Objectif de l'expérimentation


L'expérimentation a pour objet d'évaluer un nouveau dispositif d'organisation du service technique conformément aux conditions du stade A prévues à l'annexe 2 de l'arrêté du 26 décembre 2016 visé ci-dessus.


2. Conditions de lancement, de déroulement, d'arrêt et de reprise des expérimentations


Le cahier des charges mentionné à l'article 1er précise l'organisation du service technique expérimentée, les conditions de lancement, de déroulement, d'arrêt et de reprise de l'expérimentation.
Un comité de suivi local de l'expérimentation, présidé par le chef de centre ou son représentant et comportant, entre autres, des représentants des agents du service technique désignés par les organisations syndicales représentées en CT local, est mis en place. Il se réunit au moins une fois par an et en tant que de besoin sur demande d'un de ses membres. Il peut proposer la suspension, l'arrêt, la reprise ou la prolongation de l'expérimentation. Ses propositions sont soumises à l'avis du comité technique local compétent.
Les notes de service nécessaires pour mettre en œuvre l'expérimentation sont soumises à l'avis du CT local.
En cas d'arrêt ou de suspension de l'expérimentation, la situation du service précédant l'expérimentation telle que décrite dans le cahier des charges est rétablie en ce qui concerne notamment la structure et l'organisation de l'entité. Ainsi les conditions d'emploi en vigueur avant l'expérimentation sont appliquées.
A la fin de la période d'expérimentation, et le cas échéant à l'issue d'un Comité de suivi local, un retour d'expérience est réalisé, en particulier au regard des modalités générales définies dans le cahier des charges mentionné à l'article 1er. Ce dernier pourra, le cas échéant, être amendé compte tenu de ce retour d'expérience.


3. Mesures expérimentées et évaluées


SITUATION
au 1er juillet 2015

SITUATION
au 1er juillet 2016

SITUATION
au 1er juillet 2017

Nombre de subdivisions au sein du service technique

5

5

3 pôles

Nombre d'encadrants (chefs ST et adj., chefs et ass sub)

15

15

8 (+ 5 experts)

Nombre d'agents tournant dans le cycle de supervision ou de maintenance opérationnelle

48

48

40

Nombre de CDST

6

6

7

Nombre de Gestionnaire de ressources techniques seniors

-

-

-

Nombre d'experts en MS

-

-

5 (*)

Nombre d'instructeurs licence mis en place de manière transitoire pour accompagner la réorganisation

3

3

4

(*) Soit au global 10 experts (5 + 5 au titre du nombre d'encadrants).


Le cahier des charges détaille les éléments cités dans le tableau relatif à la structure et à l'organisation de la maintenance opérationnelle et de la maintenance spécialisée.


4. Modalités de quantifications et d'évaluation


La quantification et l'évaluation de l'efficacité des mesures sont appréciées conformément à l'analyse et les mesures inscrites dans le cahier des charges. Elles sont reportées dans le retour d'expérience réalisé.