Articles

Article 10 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mai 2017 modifiant l'arrêté du 26 avril 2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski nordique de fond)

Article 10 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mai 2017 modifiant l'arrêté du 26 avril 2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski nordique de fond)


L'annexe VI est ainsi modifiée :
1° L'annexe VI-1 est remplacée par les dispositions suivantes :


« Annexe VI-1
Unité de formation “ fondamentaux de l'enseignement du ski nordique de fond et de ses activités dérivées, dont le biathlon ”


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Un groupe d'épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d'ateliers portant sur :


-la technique classique (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
-la technique de patinage : (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
-la descente en hors-piste ou sur piste damée : en pas tournants (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
-la descente sur piste damée : en virages parallèles (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
-une épreuve orale de présentation et d'explicitation d'un mouvement, tiré au sort pour chaque candidat ; d'une durée de dix minutes au minimum (coefficient 1 ; notée sur 20) consistant en une explication d'un geste, dans le contenu de la classe experts définies dans le mémento de l'enseignement du ski français, ski nordique de fond.


2. Un groupe d'épreuves pédagogiques composé :


-d'une conduite de séance pédagogique pour un public de la classe débutants à la classe 3 d'une durée de trente minutes minimum (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
-de l'analyse d'une séance pédagogique en biathlon à partir de l'observation d'une séance réalisée par une personne extérieure au groupe, en situation d'encadrement (coefficient 1 ; notée sur 20).


Les candidats ayant obtenu une moyenne minimum de 10 sur 20 au groupe d'épreuves techniques et une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves sont déclarés admis. »
2° L'annexe VI-2 est remplacée par les dispositions suivantes :


« Annexe VI-2
Unité de formation “ sécurité 1 ski nordique de fond et activités dérivées, dont le biathlon, en milieu montagnard ”


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Une épreuve pratique de recherche de balises (acquis ou non acquis) ;
2. Une épreuve écrite portant sur les contenus abordés au cours du stage, (coefficient 1 ; notée sur 20)
3. Une épreuve pratique de vérification des exigences de sécurité dans l'activité dérivée biathlon (acquis ou non acquis)
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admis. »