Articles

Article 11 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mai 2017 modifiant l'arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 11 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mai 2017 modifiant l'arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)


Il est créé uneannexe III ainsi rédigée :


« ANNEXE III
MODALITÉS DE LA SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES (UC) 3 ET 4


III. 1. Modalités de la situation d'évaluation certificative de l'UC 3.
1. Epreuve certificative :
L'épreuve certificative se compose des deux modalités suivantes :
a) Première modalité : analyse d'obstacle suivi d'un entretien.
L'analyse consiste en une étude de cas d'un obstacle complexe en canyon choisi par le stagiaire et son tuteur et validé par l'établissement organisateur. Le candidat expose son analyse à l'aide d'un support constitué d'une séquence vidéo ou de plusieurs photos ou de diaporama, pendant une durée minimale de vingt minutes et maximale de quarante minutes. L'exposé et l'entretien se déroulent sur une durée maximale d'une heure.
Le stagiaire met à profit le temps de formation en structure d'alternance, pour concevoir et préparer son intervention.
b) Seconde modalité : mise en situation professionnelle de formation ou d'entraînement.
Le stagiaire conduit une séance de perfectionnement d'une durée maximale d'une heure et demie avec au moins trois pratiquants. Cette mise en situation s'effectue sur un ou plusieurs obstacles en canyon, sur falaise ou structure artificielle.
2. Evaluateurs :
L'épreuve certificative est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
L'un des évaluateurs est titulaire du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ perfectionnement sportif ”, mention “ canyonisme ” et le second, d'une qualification a minima de niveau IV permettant l'encadrement du canyonisme et pouvant justifier d'une expérience professionnelle minimale de deux ans dans le champ du canyonisme. Sont dispensés de cette exigence de qualification, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
III. 2. Modalités de la situation d'évaluation certificative de l'UC 4.
1. Epreuve certificative :
L'épreuve certificative se compose de deux modalités :
1.1. Première modalité.
Elle comprend deux ateliers :
a) Atelier 1 : les fondamentaux de la sécurité.
L'atelier 1 se déroule dans un ou plusieurs canyons comportant au moins une composante technique en classe 5 selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme, dans lequel (lesquels) le stagiaire doit gérer en responsabilité, une ou plusieurs successions d'obstacles.
b) Atelier 2 : mise en situation d'intervention, d'assistance et de secours.
L'atelier 2 se déroule dans un site naturel et comporte les situations suivantes :


-une ou plusieurs situations d'exception (réchappe de sortie, évitement d'obstacles …) ;
-une ou plusieurs situations d'intervention auprès d'une personne en difficulté ou en détresse ;
-une situation de mise en attente de victime et de déclenchement des secours.


1.2. Seconde modalité : mise en situation professionnelle d'encadrement d'un public en grande course.
Pour accéder à la seconde modalité, le candidat doit produire une liste établie et signée par lui, relative à la réalisation de six canyons en équipe, différents des canyons mentionnés à l'annexe I. Les caractéristiques de ces canyons sont les suivantes :


-trois canyons d'un niveau technique minimal 5.3. III selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme ;
-trois canyons d'un niveau technique minimal 3.5. III selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme.


La liste de ces canyons est commentée par le candidat lors d'un entretien d'une durée maximale de trente minutes, avec deux évaluateurs. Le candidat doit démontrer la réalité des parcours effectués et mettre en valeur ses acquis techniques et comportementaux, en justifiant de sa gestion en responsabilité, de tout ou partie des courses présentées.
Le stagiaire est mis en situation d'encadrement d'un groupe de deux à six pratiquants dans un ou plusieurs canyons comportant au moins un critère de classement en 4 selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme, et d'une durée de parcours d'au moins cinq heures ou figurant sur une liste de référence établie par les établissements mentionnés à l'article R. 212-8 du code du sport, chargés d'assurer la formation au canyonisme et portée à la connaissance des stagiaires, par ces mêmes établissements.
2. Evaluateurs :
L'épreuve est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
Les évaluateurs sont titulaires du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ perfectionnement sportif ”, mention “ canyonisme ”. Sont dispensés de cette exigence de qualification, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale. »