Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale))


Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), et du ministère de la cohésion des territoires (MCT), un emploi de sous-directeur, compte tenu du processus de réorganisation en cours au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres à la direction de l'eau et de la biodiversité au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Missions principales


Cette sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres, issue de la réorganisation en cours de la direction de l'eau et de la biodiversité, est chargée du pilotage de la politique de la biodiversité.
Elle encadre la valorisation des milieux terrestres. Elle assure à ce titre la protection de la faune et de la flore sauvages et est en charge de la gestion des espaces naturels. Pour cela, elle définit et organise des réseaux cohérents d'espaces naturels terrestres à haute valeur écologique, anime et coordonne la gestion des espaces naturels et promeut les espaces de connexion écologique pour contribuer à la conservation de la diversité biologique. Elle participe aux négociations européennes et internationales sur ces politiques.
La sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres pilote la définition des objectifs stratégiques en matière de préservation de la biodiversité en liaison avec les engagements internationaux de la France. Elle assure le suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle s'appuie sur l'Agence française pour la biodiversité pour sa mise en œuvre. Elle assure à ce titre le secrétariat du CNPN et du CNB.
Elle pilote ainsi la mise en place de programmes de connaissance, l'évaluation et la surveillance de l'évolution des populations d'espèces animales et végétales sauvages, des milieux naturels et des écosystèmes et le repérage de ceux et celles dont la situation nécessite une attention particulière pour assurer le maintien de la diversité biologique, en lien avec l'Agence française pour la biodiversité. Elle assure la tutelle du Muséum national d'histoire naturelle.
Elle est chargée de la préservation des espèces et de la faune sauvage et captive. Elle pilote, toujours en lien avec l'Agence française pour la biodiversité, la mise en oeuvre des programmes et des mesures de préservation et de gestion des populations d'espèces de la faune et de la flore sauvages.
Elle organise la police de la chasse. Elle exerce la tutelle de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et assure le secrétariat du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Pour la chasse, elle en réglemente l'exercice, développe l'approfondissement des connaissances et l'amélioration des pratiques ainsi que les compétences et la capacité d'expertise des organismes ou des associations qui interviennent dans ces domaines.
Elle pilote la mise en place de l'accès partagé aux ressources génétiques, la lutte contre les espèces invasives. Elle participe au volet espèces (faune, flore) du programme santé-environnement. Elle est chargée du pilotage du contrôle du commerce national et international et de toute forme d'utilisation de la faune et de la flore sauvages.
Dans le cadre de sa mission relative aux espaces protégés, elle développe et valorise les compétences et la capacité d'expertise des gestionnaires d'espaces naturels. Elle favorise le respect et la restauration des équilibres naturels sur l'ensemble des territoires, et notamment dans les espaces forestiers. Elle exerce la tutelle des établissements publics de parcs nationaux, et de l'Office national des forêts. Elle assure un cadre commun aux parcs naturels régionaux et accompagne le réseau des réserves de biosphère. Elle constitue le réseau des réserves naturelles nationales et assure l'animation et la coordination de leur gestion.
Elle s'assure de la déclinaison au niveau territorial de la politique de la biodiversité et de la stratégie nationale de la biodiversité. Elle pilote la constitution du réseau Natura 2000 et définit les modalités de sa gestion, ainsi que la mise en œuvre de son régime d'évaluation des incidences.


Enjeux, responsabilités


Le poste comporte des enjeux patrimoniaux et sociaux importants avec une dimension communautaire forte. Les conflits d'usage de la nature nécessitent, par ailleurs, une approche de neutralité et de conciliation, au service des politiques publiques de biodiversité ambitieuses.


Environnement professionnel


La sous-direction est intégrée dans la direction de l'eau et de la biodiversité. Compte tenu de son positionnement, la sous-direction travaille en étroite relation avec de nombreux interlocuteurs internes à la DGALN, le secrétariat général et le Commissariat général au développement durable du ministère et la plupart des directions techniques du MTES et du MCT. Elle entretient également des relations étroites avec de nombreuses administrations centrales de l'Etat, les directions des établissements sous tutelle et des services déconcentrés, des élus, des socioprofessionnels.


Profil du candidat recherché


- le titulaire du poste devra appréhender l'environnement institutionnel des politiques publiques de la biodiversité ;
- il devra montrer des capacités de pilotage, de management, d'animation, de négociation, de synthèse ; il aura des connaissances dans le domaine de la biodiversité ;
- il devra avoir des aptitudes pour œuvrer dans le domaine de la protection de la nature et des activités avec lesquelles elle interfère.


Conditions d'accès à l'emploi


Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.


Personnes à contacter


M. François MITTEAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement par voie électronique aux adresses : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr et francois.mitteault@developpement-durable.gouv.fr.