Articles

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 6 juin 2017 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe, interne et du troisième concours pour l'accès au corps des attachés de la direction générale de la sécurité extérieure)

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 6 juin 2017 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe, interne et du troisième concours pour l'accès au corps des attachés de la direction générale de la sécurité extérieure)


Le concours interne et le troisième concours comportent deux épreuves d'admissibilité, une épreuve orale d'admission et une épreuve facultative.
I. - Les épreuves d'admissibilité sont les suivantes :
1° La rédaction d'une note de synthèse établie à partir d'un dossier portant sur un sujet économique, politique, de relations internationales ou de société et pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées de trente pages maximum permettant de vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et à formuler des propositions
Durée : quatre heures ; coefficient 4.
2° Une épreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir d'un texte court rédigé en langue anglaise (lecture et traduction partielle à partir du texte, discussion en anglais).
Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.
Durée : quinze minutes, précédée d'une préparation de quinze minutes ; coefficient 2.
II. - L'épreuve d'admission est la suivante :
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, d'une durée de trente minutes, visant à apprécier le tempérament du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues au corps des attachés de la direction générale de la sécurité extérieure.
La première partie de l'entretien est consacrée à un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle.
Cet exposé doit lui permettre de présenter ses principales missions exercées et ses compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d'encadrement. Le candidat indique également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer le mieux les compétences acquises lors de son parcours professionnel.
La seconde partie de l'entretien est un échange de vingt minutes au plus avec le jury portant sur la valorisation des compétences et des aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, prévu à l'article 5.
Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
Durée : trente minutes ; coefficient 4. Le dossier n'est pas noté.
III. - L'épreuve orale facultative est la suivante :
Un entretien en langue étrangère autre que l'anglais, consistant en un entretien à partir d'un texte court rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, russe, japonais, turc, farsi, coréen.
Le choix du candidat est exprimé au moment de son inscription au concours.
Durée : quinze minutes précédées d'une préparation de quinze minutes ; coefficient 1.
Les notes obtenues à l'épreuve facultative de langue vivante étrangère du concours interne et du concours spécifique ne sont prises en compte que pour leur part excédant la note de 10 sur 20. Les points supplémentaires obtenus à l'épreuve facultative sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires, en vue de l'établissement de la liste d'admission.