Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Pôle national du cirque »)

Article AUTONOME (Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Pôle national du cirque »)


ANNEXE
CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES RELATIF AU LABEL
« POLE NATIONAL DU CIRQUE »
Préambule


Le cirque a connu une profonde mutation depuis les années 1970. Cette mutation est d'abord d'ordre esthétique : un paysage de création offre désormais un large éventail de formes et d'approches qui font du cirque une expression majeure du XXIe siècle, un art vif et transgressif. Sur la piste comme sur la scène, cet art des croisements s'est enrichi d'écritures innovantes, transdisciplinaires et libres, tout en demeurant un art populaire, un art à part entière.
La mise en place d'un enseignement supérieur professionnel, le décloisonnement vers les autres disciplines artistiques, le développement des compagnies impulsé par des artistes ou des collectifs aux démarches singulières ont profondément changé les parcours professionnels des artistes, les conditions de création et de diffusion des spectacles, ainsi que le regard du public sur ce cirque de création.
Les pôles nationaux du cirque ont accompagné cette évolution et constituent aujourd'hui un réseau national d'établissements de référence dans l'objectif premier est de fonder des lieux pérennes pour le cirque, d'accompagner la création, de la diffuser et la faire connaître davantage au public.
Ce sont à la fois des lieux spécifiques à la discipline, comme des établissements généralistes, faisant le choix de développer un axe fort autour du cirque, portés par un opérateur culturel ou un artiste dont les activités s'intègrent dans le projet de l'établissement. Leurs réalités territoriales sont diverses, puisque les pôles se situent aussi bien dans des contextes urbains que dans des zones rurales. De même, leurs équipements peuvent être de différentes natures : salles, cirques en dur, chapiteaux fixes ou chapiteaux itinérants.