Articles

Article 4 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 9 mai 2017 relatif aux critères techniques de labellisation des centres d'éducation des chiens-guides d'aveugle)

Article 4 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 9 mai 2017 relatif aux critères techniques de labellisation des centres d'éducation des chiens-guides d'aveugle)


L'annexe 1 de l'arrêté du 2 août 2006 susvisé est modifiée comme suit.
1. Dans le titre de l'annexe, les mots : « ou d'assistance » sont supprimés.
2. Le chapitre 1er est intitulé : « Moyens des centres d'éducation des chiens-guides d'aveugles ».
3. Dans l'avant-dernière phrase du I du chapitre 1er, les mots : « non suivi d'effet » sont remplacés par les mots : « non suivie d'effet ».
4. Au II du chapitre 1er les quatre derniers paragraphes sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Le centre doit disposer d'un local administratif comportant un secrétariat où sont archivés les dossiers des demandeurs ainsi qu'une salle de réunion.
« a Lorsque le projet du centre prévoit le séjour des chiens en établissement, chaque chien doit disposer d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale. Pour les établissements existants, le dernier rapport d'inspection par la direction départementale en charge de la protection des populations doit dater de moins de deux ans, ne doit pas faire apparaître de non-conformité majeure et l'évaluation globale de l'établissement doit être en A ou B.
« Le centre doit disposer en outre d'un espace clos d'au moins 500 m2 ainsi que d'une pièce destinée à la préparation de la nourriture, au stockage des aliments et aux soins et toilettage des chiens.
« Le centre d'éducation doit assurer la surveillance des chiens et le gardiennage de nuit.
« b Lorsque le projet du centre ne prévoit pas de séjour des chiens en établissement, le centre met en place un dispositif de suivi soutenu des chiens par les éducateurs, permettant d'assurer leur éducation avec l'objectif d'un même niveau de sécurité et de service rendu à la personne déficiente visuelle utilisatrice. »
5. Au III du chapitre 1er, dans la première phrase, les mots : « aux articles 4 et 5 du présent arrêté » sont remplacés par les mots : « au 7° de l'article D. 245-24-2 du code de l'action sociale et des familles » et il est ajouté un troisième et un quatrième paragraphe ainsi rédigés :
« Le centre doit disposer d'au moins une personne, en contact avec les chiens, qui soit titulaire d'un des justificatifs de connaissance mentionnés au 3° du I de l'article L. 214-6-1 du code rural et de la pêche maritime.
« Cette personne doit notamment s'assurer que les chiens sont bien traités en familles d'accueil. »
6. Au IV du chapitre 1er, dans la première phrase, après le mot « vétérinaire », est ajouté le mot : « habilité ». Dans la seconde phrase, les mots : «, pour les centres de chiens-guides, » sont supprimés.
7. Au V du chapitre 1er, la première phrase est complétée par les mots : «, pour les périodes où les chiens en éducation sont sous sa responsabilité. » et les deuxième et troisième phrases sont supprimées.
8. Le chapitre 2 est intitulé : « Modalités d'éducation des chiens-guides d'aveugles ».
9. Au cinquième alinéa du préambule du chapitre 2, les mots : « l'éducation du chien en centre » sont remplacés par les mots : « l'éducation du chien par le centre ».
10. Le huitième alinéa du préambule du chapitre 2 est rédigé comme suit :
« Durant les stages, le centre offre aux stagiaires une solution d'hébergement décent à proximité immédiate du lieu de stage, afin de permettre une intervention rapide en cas de difficultés. »
11. Au II du chapitre 2, paragraphe 1, dans la première phrase, les mots : « de l'âge de 8 semaines à 12 mois et plus si nécessaire » sont supprimés.
Dans le même paragraphe, la deuxième phrase est rédigée comme suit : « Des chiens en séjours en centre d'éducation de chiens-guides d'aveugles pour leur formation peuvent également être confiés à leurs familles d'accueil pour les week-ends et les vacances. »
12. Au II du chapitre 2, paragraphe 2, dans la troisième phrase, les mots : «, qui devra amener le chiot au centre d'éducation de chiens-guides d'aveugles pour des séjours » sont supprimés.
13. Au II du chapitre 2, paragraphe 6, au sixième alinéa, les mots « au centre » sont supprimés.
14. Au II du chapitre 2, paragraphe 7, dans la deuxième phrase, les mots : « A partir de » sont remplacés par les mots : « Lorsque le projet du centre prévoit le séjour des chiens en établissement, à partir de »
15. Au III du chapitre 2, paragraphe 4, les mots : « a Au centre : » et les mots : « b Au domicile de la personne handicapée visuelle : » sont supprimés.