3-1. Constitution et composition : sur proposition du président, le CNSR peut décider de constituer en son sein des commissions de travail, dont il fixe le nombre et l'intitulé en fonction de leur champ de compétences.
Ces commissions sont présidées par un membre du CNSR nommé par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, sur proposition du président.
Les présidents de commission peuvent être assistés d'un vice-président nommé dans les mêmes conditions.
Seuls les membres du CNSR (titulaires et suppléants) peuvent siéger dans les commissions. Ils s'inscrivent dans les commissions de leur choix et peuvent siéger dans plusieurs commissions.
Le délégué interministériel à la sécurité routière ou son représentant est membre de droit de chacune des commissions ainsi constituées.
3-2. Fonctionnement : chaque président organise le travail de sa commission en fonction des objectifs fixés par la lettre de mission qu'il reçoit du président du CNSR.
Les présidents de commission peuvent recourir à l'appui scientifique et technique des membres du comité des experts et entendre toute personne dont l'audition est de nature à éclairer leurs travaux.
Les présidents de commission convient, en tant que de besoin, de manière permanente ou ponctuelle, un membre de l'ONISR aux séances de travail de leur commission.
Les présidents de commission rendent compte de leurs travaux au bureau du CNSR.
3-3. Secrétariat des commissions : le secrétariat des commissions est assuré par des agents de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.