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Article ENTIEREMENT_MODIF (Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé)


ANNEXE 2
MODALITÉS D'ÉTABLISSEMENT DU BILAN ANNUEL PRÉVU À L'ARTICLE L. 312-7-1 DU CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES


Les établissements et services prenant part au fonctionnement en dispositif ITEP (signataires de la convention cadre) transmettent à la MDPH, à l'ARS, au rectorat et à la DRAAF, une fois par an, les données nécessaires au suivi des enfants ou des jeunes accueillis et au suivi de l'activité de l'ESMS, dans le cadre du dispositif ITEP.
Ce bilan annuel comporte deux parties à remplir par chaque ESMS :


-la fiche d'indicateurs de suivi d'activité-présentée ci-dessous ;
-un document de suivi individuel des enfants ou des jeunes-permettant de recueillir les informations concernant les changements de modalités d'accompagnement et de scolarisation intervenus durant l'année et faisant apparaitre les éventuels cumuls de modalités d'accompagnement.


La date de transmission du bilan annuel, fixée par l'ARS figure dans la convention cadre et se situe entre le 30 avril et le 30 juin de chaque année. Les données de suivi d'activité correspondent à l'activité réalisée en n-1. Elles peuvent être transmises dans les mêmes conditions que le rapport d'activité prévu à l'article R. 314-50 du CASF. Le document de suivi individuel des enfants, porte sur la dernière année scolaire complète écoulée (à la date de transmission).
Le bilan annuel permet notamment de vérifier :


-que les combinaisons de modalités d'accompagnement sont justifiées par les besoins de l'enfant ou du jeune, limitées dans le temps et peuvent s'expliquer notamment par la gestion de moments de crises ou de transition ;
-que l'impact sur la file active de l'ESMS n'est pas de nature à venir diminuer le nombre d'enfants et de jeunes accompagnés par la structure au regard de sa capacité autorisée.


Fiche d'indicateurs de suivi d'activité


Parmi les indicateurs issus du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social élaboré par l'ANAP, plusieurs méritent une attention particulière dans le cadre du suivi du fonctionnement en dispositif intégré et notamment :


Répartition des personnes accompagnées sorties définitivement sur l'année par motif ou destination

ANAP IPR3. 2

Taux d'hospitalisation complète

ANAP IPr3. 3

Taux de réalisation de l'activité

ANAP IPr4. 1.1

Taux d'occupation des places financées

ANAP IPr4. 2

Taux de rotation des places financées

ANAP IPr5. 1

Répartition par âge des personnes accompagnées

ANAP 2Pr6. 4

Durée moyenne de séjour/ d'accompagnement des personnes sorties définitivement au cours de l'année (en nombre de jours)

ANAP 2Pr6. 5

Nombre moyen de journées d'absence des personnes accompagnées sur la période

ANAP 2Pr7. 1.1

File active des personnes accompagnées sur la période

ANAP 2Pr7. 2


La fiche d'indicateurs comportera en outre au moins les indicateurs suivants :


-détail du taux d'occupation par modalité d'accompagnement médico-social (internat, accueil de jour, SESSAD …) ;
-nombre d'enfants ou de jeunes ayant bénéficié, la même journée, d'accompagnements combinés et durée ;
-file active par modalité d'accompagnement médico-social ;
-nombre annuel de jours d'ouverture de l'ESMS ;
-SESSAD : nombre de séances réalisées (possibilité de décomposer en séances individuelles, collectives, en fonction du type d'intervention-éducatif, thérapeutique, auprès des aidants ou des partenaires …) ;
-réseau partenarial : nombre d'interventions auprès des partenaires nombre et nature des conventions partenariales, participation à des conventions locales de l'éducation nationale ;
-droit des usagers/ implication des familles : présence de la famille à l'élaboration du PPA, présence à la réunion avec l'ESS, nombre de réunions d'instances dédiées à la participation des usagers, nombre de familles ayant participé à des réunions dédiées à la participation des usagers, outils/ démarches mis en œuvre afin de favoriser la participation des familles ;
-scolarisation : nombre de PPS, temps moyen de scolarisation et modalités de scolarisation.


Des indicateurs complémentaires pourront être ajoutés par les signataires de la convention cadre à celle-ci.