Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant)


ANNEXE 5
OBJECTIFS DE QUALITÉ DES DONNÉES SUR LA QUALITÉ DE L'AIR


Les objectifs minimums de qualité à respecter pour l'évaluation de la qualité de l'air ambiant pour les polluants définis aux annexes 1.1, 1.2.b et 1.2.c sont définis dans les tableaux suivants.


SO2, NO2, NOX, CO

C6H6

PM10, PM2,5 ET PB

O3, NO ET NO2

1. Mesures fixes (1)

Incertitude

15 %

25 %

25 %

15 %

Saisie minimale de données (2)

90 %

90 %

90 %

90 % en été
75 % en hiver

Période minimale :

- sites urbains de fond et sous influence du trafic routier

-

35 % (3)

-

-

- sites sous influence industrielle

-

90 %

-

-

2. Mesures indicatives

Incertitude

25 %

30 %

50 %

30 %

Saisie minimale de données

90 %

90 %

90 %

90 %

Période minimale

14 % (5)

14 % (4)

14 % (5)


3. Incertitude du modèle

Par heure

50 %

-

-

50 %

Moyenne sur 8 heures

50 %

-

-

50 %

Moyennes journalières

50 %

-

Non défini

-

Moyennes annuelles

30 %

50 %

50 %

-

4. Incertitude de l'estimation objective

75 %

100 %

100 %

75 %

(1) Des mesures aléatoires peuvent être utilisées pour le benzène, le plomb et les particules au lieu de mesures continues, s'il est démontré que l'incertitude, y compris l'incertitude liée à l'échantillonnage aléatoire, respecte l'objectif de qualité des données de 25% et que la période prise en compte reste supérieure à la période minimale fixée pour les mesures indicatives. L'échantillonnage aléatoire est réparti uniformément sur l'année pour éviter de biaiser les résultats. L'incertitude liée à l'échantillonnage aléatoire peut être quantifiée selon la procédure décrite dans la norme ISO 11222 (2002), « Qualité de l'air - détermination de l'incertitude de mesure de la moyenne temporelle de mesurages de la qualité de l'air ». Si des mesures aléatoires sont utilisées pour évaluer les exigences liées à la valeur limite applicable aux PM10, le 90,4e percentile est inférieur ou égal à 50 μg/m3.
(2) Les exigences concernant la saisie minimale de données pour les mesures fixes ne comprennent pas les pertes d'information dues à l'étalonnage régulier ou à l'entretien normal des instruments.
(3) Réparti sur l'année pour être représentatif des diverses conditions de climat et de trafic routier.
(4) Une mesure journalière aléatoire par semaine, répartie uniformément sur l'année, ou huit semaines réparties uniformément sur l'année.
(5) Une mesure aléatoire par semaine, répartie uniformément sur l'année, ou huit semaines réparties uniformément sur l'année.

BENZO [A] PYRENE

ARSENIC, CADMIUM ET NICKEL

HAP AUTRES QUE LE BENZO [A] PYRENE, MERCURE GAZEUX TOTAL

DÉPÔT TOTAL

1. Incertitude

- Mesures fixes et indicatives

50 %

40 %

50 %

70 %

- Modélisation

60 %

60 %

60 %

60 %

2. Saisie minimale de données (1)

90 %

90 %

90 %

90 %

3. Période minimale de prise en compte

- Mesures fixes (2)

33 %

50 %

- Mesures Indicatives (2) (3)

14 %

14 %

14 %

33 %

(1) Les exigences concernant la saisie minimale de données pour les mesures fixes ne comprennent pas les pertes d'information dues à l'étalonnage régulier ou à l'entretien normal des instruments.
(2) Réparties sur l'année pour être représentatives des diverses conditions climatiques et activités anthropiques.
(3) Les mesures indicatives sont des mesures effectuées avec une régularité réduite mais qui correspondent aux autres objectifs en matière de qualité des données.


L'incertitude des méthodes d'évaluation, exprimée avec un degré de fiabilité de 95%, est évaluée conformément aux normes existantes et au référentiel technique national.
Un échantillonnage sur vingt-quatre heures est indispensable pour mesurer le benzo [a] pyrène et d'autres hydrocarbures aromatiques polycycliques. Les échantillons individuels prélevés sur une période allant jusqu'à un mois peuvent être combinés et analysés en tant qu'échantillon composé, à condition que la méthode garantisse que les échantillons sont stables pour cette période et que la qualité de l'extraction est conforme aux exigences des normes en vigueur. L'échantillonnage est uniformément réparti sur les jours de la semaine.
Les dispositions relatives aux échantillons individuels de l'alinéa précédent s'appliquent également à l'arsenic, au cadmium, au nickel et au mercure gazeux total. En outre, le sous-échantillonnage des filtres à PM10 pour recueillir les métaux aux fins d'une analyse ultérieure est autorisé, à condition que la représentativité du sous-échantillon soit établie et que la sensibilité de détection ne soit pas amoindrie par rapport aux objectifs pertinents de qualité des données. Au lieu d'un échantillonnage quotidien, l'échantillonnage hebdomadaire des filtres à PM10 en vue de l'analyse des métaux est autorisé, pour autant que les caractéristiques de la collecte ne soient pas compromises.
Pour la mesure des taux de dépôt, des prélèvements mensuels ou hebdomadaires tout au long de l'année sont recommandés. La mesure de dépôt humide seul peut être utilisée s'il a été prouvé que la différence de résultats entre ceux obtenus pour le dépôt total, et le dépôt humide seul, est inférieure à 10%.


Les mesures de qualité de l'air sont réalisées dans les conditions suivantes :
- pour la mesure des polluants gazeux, le volume doit être normalisé à une température de 293 K et à une pression atmosphérique de 101,3 kPa ;
- pour les particules et les substances à analyser dans les particules (métaux lourds, HAP), le volume d'échantillonnage se rapporte aux conditions ambiantes de température et de pression atmosphérique pendant la période de prélèvement.


Les objectifs minimums de qualité à respecter pour l'évaluation de la qualité de l'air ambiant pour les polluants définis aux annexes 1.2.a et 1.2.d et 1.2.e sont définis dans le référentiel technique national.