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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 11 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 11 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)


ANNEXE 1
S6-CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL


CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1.

CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE

1.1.

Formes juridique et commerciale :
-entreprises individuelles
-entreprises sociétaires
-formes de commerce (indépendant, associé, intégré)

Définir les différentes formes.
Enumérer les caractéristiques de chacune.

1.2.

Régimes d'imposition

Nommer les différents régimes d'imposition.
Indiquer leurs caractéristiques.

1.3.

Démarches administratives d'installation :
-artisanat
-commerce

Citer pour chaque catégorie les organismes d'immatriculation.

1.4.

Organigramme de l'entreprise

Interpréter un organigramme.
Se situer dans une entreprise.

1.5.

Organismes de contrôle :
-Union de recouvrement (URSSAF)
-Centre des impôts
-Inspection du travail
-DGCCRF, DDCCRF
-ANSM

Enumérer les différents organismes de contrôle.
Préciser les obligations de l'entreprise par rapport à ces organismes.

1.6.

Obligations du chef d'entreprise :

1.6.1.

Assurances :
-responsabilité civile
-responsabilité des biens
-responsabilité des locaux

Indiquer le rôle de chaque type d'assurances.
Repérer sur un extrait de contrat les risques couverts, les garanties.

1.6.2.

Documents à disposition des organismes de contrôle et/ ou du personnel :
-registre du personnel
-registre de sécurité
-plan d'évacuation des locaux
-registre d'évaluation des risques
-déclaration unique d'embauche
-attestation de visite d'embauche et de visites médicales
-tableau d'affichage
-convention collective
-registre du délégué du personnel
-diplômes exigés pour l'exercice du métier d'esthéticien, attestation de reconnaissance de qualification
-répartition des congés
-planning d'activités
-règlement intérieur
-affichage des prix

Indiquer l'organisme de contrôle référent pour chaque document.
Justifier le caractère obligatoire de la mise à disposition de ces documents.

1.7.

Contrats de travail

Cf. Prévention Santé Environnement

2.

OUTILS DE GESTION

2.1.

Pour les fournisseurs :
-bon de commande
-bon de livraison
-factures
-bon de retour

Exploiter les différentes informations des documents de gestion.
Définir la finalité de chacun des outils.
Indiquer le mode de renseignement de chacun.

2.2.

En interne :
-fiches d'inventaire
-logiciels (financier, personnel de l'entreprise, produits, clientèle …)
-planning

Indiquer la fonction de chacun de ces outils.
Interpréter des données, des informations.

3.

AGENCEMENT DES ESPACES PROFESSIONNELS (ESTHÉTIQUE ET PARFUMERIE)

3.1.

Différents espaces professionnels :
-accueil
-espace détente
-espace de vente
-cabines de soins esthétiques
-zones de stockage
-sanitaires
-local à destination du personnel

Enumérer les différents espaces.
A partir d'exemple (s), commenter l'agencement.

3.2.

Equipement des différents espaces professionnels
-mobilier
-matériel

Enumérer l'équipement nécessaire à l'aménagement fonctionnel d'un espace professionnel donné.

3.3.

Facteurs d'ambiance
-ambiances visuelle, olfactive, sonore
-facteurs de confort (matériau, linge, boissons chaudes et rafraîchissements …)

Indiquer le rôle des facteurs d'ambiance.
A partir de situations données, argumenter le choix ou proposer et justifier les facteurs d'ambiance.

4.

HYGIÈNE EN MILIEU PROFESSIONNEL

4.1.

Risques de contamination dans l'exercice professionnel :
-dispositions réglementaires relatives à l'hygiène générale par référence au règlement sanitaire en vigueur

Enoncer les risques de contamination pouvant survenir (pour le client et le professionnel).
Enoncer les principes généraux d'hygiène générale relatifs à la profession.

4.2.

Traitement des contaminations :
-la stérilisation à froid

Enoncer le but recherché.
Décrire le protocole de la stérilisation à froid.

4.3.

Hygiène du matériel :
-appareils
-instruments
-accessoires

Décrire et justifier les opérations de décontamination, de désinfection liées à l'usage des matériels (protocoles).

4.4.

Hygiène du linge

Enoncer et justifier le protocole d'entretien du linge utilisé lors de la pratique professionnelle.

4.5.

Hygiène des locaux et des équipements

Enoncer et justifier le protocole d'entretien des locaux et des équipements (volume de rangement, mobilier).

5.

RÉGLEMENTATION DE LA PROFESSION D'ESTHÉTICIEN (NE)

5.1.

Tout texte réglementaire en vigueur

Préciser les conditions requises pour exercer l'activité d'esthéticien (ne)
Préciser les champs d'intervention professionnelle des esthéticiens (nes) en les différenciant de ceux des professions médicales ou paramédicales

5.2.

Réglementation des produits cosmétiques

Le règlement (CE n° 1223/2009) du Parlement européen et du Conseil du 30.11.2009 relatif aux produits cosmétiques, entrée en vigueur du 11.07.2013

Présenter la réglementation européenne
Identifier les obligations qui relèvent de la responsabilité de l'esthéticien (ne) dans son exercice professionnel
Mettre en relation l'objectif de santé publique et l'existence d'une réglementation sur les produits cosmétiques
Mettre en œuvre la démarche de cosmétovigilance

Définition du produit cosmétique, du médicament

Comparer la définition du produit cosmétique et celle du médicament

6.

CULTURE PROFESSIONNELLE

Fournisseurs, délégués commerciaux et technico-commerciaux :
-animateurs, formateurs
-distributeurs
-presse professionnelle
-événements professionnels

Citer le rôle de chacun dans le milieu professionnel.
Nommer les grands groupes industriels et les principales entreprises qui les composent.
Différencier les marques de parfumeries sélectives et les marques de la cabine.
Nommer les principaux distributeurs de la parfumerie et de l'esthétique sur le marché.
Nommer les principaux magazines et événements professionnels.