ANNEXE 1
S6-CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
|
---|---|---|
1. |
CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE |
|
1.1. |
Formes juridique et commerciale : -entreprises individuelles -entreprises sociétaires -formes de commerce (indépendant, associé, intégré) |
Définir les différentes formes. Enumérer les caractéristiques de chacune. |
1.2. |
Régimes d'imposition |
Nommer les différents régimes d'imposition. Indiquer leurs caractéristiques. |
1.3. |
Démarches administratives d'installation : -artisanat -commerce |
Citer pour chaque catégorie les organismes d'immatriculation. |
1.4. |
Organigramme de l'entreprise |
Interpréter un organigramme. Se situer dans une entreprise. |
1.5. |
Organismes de contrôle : -Union de recouvrement (URSSAF) -Centre des impôts -Inspection du travail -DGCCRF, DDCCRF -ANSM |
Enumérer les différents organismes de contrôle. Préciser les obligations de l'entreprise par rapport à ces organismes. |
1.6. |
Obligations du chef d'entreprise : |
|
1.6.1. |
Assurances : -responsabilité civile -responsabilité des biens -responsabilité des locaux |
Indiquer le rôle de chaque type d'assurances. Repérer sur un extrait de contrat les risques couverts, les garanties. |
1.6.2. |
Documents à disposition des organismes de contrôle et/ ou du personnel : -registre du personnel -registre de sécurité -plan d'évacuation des locaux -registre d'évaluation des risques -déclaration unique d'embauche -attestation de visite d'embauche et de visites médicales -tableau d'affichage -convention collective -registre du délégué du personnel -diplômes exigés pour l'exercice du métier d'esthéticien, attestation de reconnaissance de qualification -répartition des congés -planning d'activités -règlement intérieur -affichage des prix |
Indiquer l'organisme de contrôle référent pour chaque document. Justifier le caractère obligatoire de la mise à disposition de ces documents. |
1.7. |
Contrats de travail |
Cf. Prévention Santé Environnement |
2. |
OUTILS DE GESTION |
|
2.1. |
Pour les fournisseurs : -bon de commande -bon de livraison -factures -bon de retour |
Exploiter les différentes informations des documents de gestion. Définir la finalité de chacun des outils. Indiquer le mode de renseignement de chacun. |
2.2. |
En interne : -fiches d'inventaire -logiciels (financier, personnel de l'entreprise, produits, clientèle …) -planning |
Indiquer la fonction de chacun de ces outils. Interpréter des données, des informations. |
3. |
AGENCEMENT DES ESPACES PROFESSIONNELS (ESTHÉTIQUE ET PARFUMERIE) |
|
3.1. |
Différents espaces professionnels : -accueil -espace détente -espace de vente -cabines de soins esthétiques -zones de stockage -sanitaires -local à destination du personnel |
Enumérer les différents espaces. A partir d'exemple (s), commenter l'agencement. |
3.2. |
Equipement des différents espaces professionnels -mobilier -matériel |
Enumérer l'équipement nécessaire à l'aménagement fonctionnel d'un espace professionnel donné. |
3.3. |
Facteurs d'ambiance -ambiances visuelle, olfactive, sonore -facteurs de confort (matériau, linge, boissons chaudes et rafraîchissements …) |
Indiquer le rôle des facteurs d'ambiance. A partir de situations données, argumenter le choix ou proposer et justifier les facteurs d'ambiance. |
4. |
HYGIÈNE EN MILIEU PROFESSIONNEL |
|
4.1. |
Risques de contamination dans l'exercice professionnel : -dispositions réglementaires relatives à l'hygiène générale par référence au règlement sanitaire en vigueur |
Enoncer les risques de contamination pouvant survenir (pour le client et le professionnel). Enoncer les principes généraux d'hygiène générale relatifs à la profession. |
4.2. |
Traitement des contaminations : -la stérilisation à froid |
Enoncer le but recherché. Décrire le protocole de la stérilisation à froid. |
4.3. |
Hygiène du matériel : -appareils -instruments -accessoires |
Décrire et justifier les opérations de décontamination, de désinfection liées à l'usage des matériels (protocoles). |
4.4. |
Hygiène du linge |
Enoncer et justifier le protocole d'entretien du linge utilisé lors de la pratique professionnelle. |
4.5. |
Hygiène des locaux et des équipements |
Enoncer et justifier le protocole d'entretien des locaux et des équipements (volume de rangement, mobilier). |
5. |
RÉGLEMENTATION DE LA PROFESSION D'ESTHÉTICIEN (NE) |
|
5.1. |
Tout texte réglementaire en vigueur |
Préciser les conditions requises pour exercer l'activité d'esthéticien (ne) Préciser les champs d'intervention professionnelle des esthéticiens (nes) en les différenciant de ceux des professions médicales ou paramédicales |
5.2. |
Réglementation des produits cosmétiques |
|
Le règlement (CE n° 1223/2009) du Parlement européen et du Conseil du 30.11.2009 relatif aux produits cosmétiques, entrée en vigueur du 11.07.2013 |
Présenter la réglementation européenne Identifier les obligations qui relèvent de la responsabilité de l'esthéticien (ne) dans son exercice professionnel Mettre en relation l'objectif de santé publique et l'existence d'une réglementation sur les produits cosmétiques Mettre en œuvre la démarche de cosmétovigilance |
|
Définition du produit cosmétique, du médicament |
Comparer la définition du produit cosmétique et celle du médicament |
|
6. |
CULTURE PROFESSIONNELLE |
|
Fournisseurs, délégués commerciaux et technico-commerciaux : -animateurs, formateurs -distributeurs -presse professionnelle -événements professionnels |
Citer le rôle de chacun dans le milieu professionnel. Nommer les grands groupes industriels et les principales entreprises qui les composent. Différencier les marques de parfumeries sélectives et les marques de la cabine. Nommer les principaux distributeurs de la parfumerie et de l'esthétique sur le marché. Nommer les principaux magazines et événements professionnels. |