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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 10 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 20 juin 2016 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole, et en particulier le référentiel d'enseignement de l'histoire et géographie dans les classes de troisième)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 10 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 20 juin 2016 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole, et en particulier le référentiel d'enseignement de l'histoire et géographie dans les classes de troisième)


ANNEXE 1
RÉFÉRENTIEL D'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
Classe de troisième de l'enseignement agricole
Rentrée scolaire 2016
Objectifs de formation pour la classe de 3e EA


OBJECTIF 1.-SE REPÉRER DANS L'HISTOIRE DU MONDE, DE L'EUROPE ET DE LA FRANCE DEPUIS 1914, EN IDENTIFIER QUELQUES ASPECTS ET LES EXPLIQUER
1.1. IDENTIFIER L'EUROPE COMME UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)
1.1.1. Expliquer le rôle des civils et des militaires dans la Première Guerre mondiale
1.1.2. Concevoir la Seconde Guerre mondiale comme une guerre d'anéantissement
1.1.3. Caractériser la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
1.2. CARACTÉRISER LES ÉVOLUTIONS DU MONDE DEPUIS 1945
1.2.1. Expliquer l'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
1.2.2. Identifier les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989
1.3. IDENTIFIER LES ÉVOLUTIONS DE LA Ve RÉPUBLIQUE. FRANÇAIS ET FRANÇAISES DANS LA RÉPUBLIQUE REPENSÉE
1.3.1. Caractériser quelques aspects de la Ve République : République gaullienne, alternance, cohabitation
OBJECTIF 2.-SITUER LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
2.1. IDENTIFIER LES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
2.1.1. Décrire la nouvelle géographie de la France mondialisée à partir des aires urbaines
2.1.2. Caractériser les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
2.2. COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
2.2.1. A partir d'un exemple local ou régional, expliquer les enjeux de l'aménagement comme réponse aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
2.3. SITUER ET CARACTÉRISER LA FRANCE DANS L'UNION EUROPÉENNE ET DANS LE MONDE
2.3.1. Identifier l'Union européenne comme un nouveau territoire de référence et d'appartenance
2.3.2. Expliquer la place et l'influence de la France et de l'Union européenne dans le monde