Le jury d'essai comprend au moins trois membres dont :
1° le directeur de l'organisme ou son représentant qui préside le jury d'essai ;
2° un officier ou un fonctionnaire de catégorie A ou B ou un agent sur contrat de niveau équivalent, relevant de l'employeur ;
3° un ou deux membres ouvriers exerçant la profession concernée ou, à défaut, exerçant dans la branche professionnelle concernée, qui sont désignés par le président du jury et qui figurent sur la liste des ouvriers experts fixée chaque année par l'organisme pour la campagne de recrutement. Exceptionnellement, si aucun des ouvriers experts figurant sur la liste précitée ne peut siéger au sein du jury d'essai en raison d'un empêchement ou d'une indisponibilité, les organismes peuvent faire appel à un expert mentionné sur la liste d'un autre organisme, sous réserve de l'accord du directeur dudit organisme.
Le jury d'essai d'embauche est mis en place auprès de l'organisme recruteur ou, en cas de mutualisation, auprès de l'organisme désigné pour organiser les épreuves de l'essai.
Plusieurs jurys d'essai d'embauche peuvent être constitués au sein du même organisme.