Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale))


L'emploi de sous-directeur des affaires internationales, des ressources et de la stratégie est vacant au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) au ministère de l'intérieur.
La DGSCGC est chargée de garantir la cohérence et la capacité de réponse de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens.
Elle évalue, prépare, coordonne et met en œuvre les mesures d'information et d'alerte des populations, de prévention des risques civils, de planification et de protection.
Elle a en charge les actions de secours des personnes et de protection des biens, au quotidien comme en temps de crise, la gestion des moyens d'intervention de la sécurité civile et la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux.
Elle veille à l'organisation et au maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ainsi que des capacités de gestion interministérielle des crises dont dispose le ministère en application du code de la défense.
Missions et organisation de la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie :
Au sein de la DGSCGC, la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie est constituée de 2 bureaux et 3 missions :


- - le bureau de ressources humaines et financières ;
- - la mission des relations internationales ;
- - le bureau du soutien logistique et juridique qui a autorité organique sur l'établissement de soutien ouest ;
- - la mission des systèmes d'information métiers ;
- - la mission de la stratégie et de la prospective ;


Créée dans le cadre de la réorganisation de la DGSCGC, la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie :


- est chargée d'organiser les fonctions de soutien de la DGSCGC.


Elle doit préparer et exécuter le budget du programme 161 en lien avec la DEPAFI, le contrôleur budgétaire et la direction du budget.
Elle s'appuie sur l'ensemble des services de la DGSCGC pour proposer au directeur général le budget de l'année à venir.
Elle doit également veiller à la bonne consommation du budget en mettant en œuvre les procédures d'alerte et de suivi nécessaires.
Elle conseille les services dans le domaine juridique et assure la gestion des ressources humaines affectées à la DGSCGC.
Elle met en œuvre les moyens généraux du siège de la DGSCGC et assure, à cette fin, le lien avec les services chargés des fonctions supports du ministère dont il est le relais pour la DGSCGC.
Elle établit en lien avec la DEPAFI la programmation immobilière de la Direction générale et suit sa bonne exécution.
Elle recense et analyse les expressions de besoin des nouveaux matériels et équipements de la direction générale, les transmet aux délégataires et veille à la bonne exécution des marchés.


- élabore un plan annuel de l'action de la DGSCGC à l'international et veille à sa mise en œuvre en liaison avec l'ensemble des partenaires institutionnels.


Dans ce cadre, elle conduit et met en œuvre les actions de coopération multilatérale, bilatérale et transfrontalière de la DGSCGC et participe aux opérations de soutien des entreprises françaises à l'export dans le domaine de la protection civile.


- est chargée, au titre de la prospective, de développer la capacité d'anticipation de la DGSCGC.


Elle propose au directeur général les axes stratégiques de la DGSCGC et développe les actions prospectives qui en découlent.
Elle effectue à ce titre une veille prospective sur les sujets traités par l'ensemble de la Direction générale et en présente la synthèse trimestrielle au directeur général.
Elle assure une veille technologique, identifie les évolutions sociales et environnementales susceptibles d'avoir des conséquences ou de présenter un intérêt sur les missions dévolues à la DGSCGC.
Elle participe à l'évaluation de la pertinence des solutions technologiques disponibles dans le domaine de la sécurité civile et de la gestion des crises. Elle participe à l'élaboration des plans de modernisation et concourt au développement des partenariats de la DGSCGC avec les établissements d'enseignement supérieur et les pôles de recherche.


- s'appuyant sur la mission des systèmes d'information métiers, elle apporte son expertise dans la conduite des projets menés par la DGSCGC, s'assure de la cohérence des travaux SIC des services et veille au respect des préconisations techniques et de sécurité imposées par le ministère et propose des solutions techniques.
- recense l'action des partenaires de la direction générale concourant à une mission de sécurité civile et en propose de nouveaux, notamment dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur.


Profil du titulaire de l'emploi de sous-directeur :
Ce poste nécessite :


- une bonne aptitude au management d'équipes spécialisées aux statuts variés ;
- un réel sens des relations humaines et du dialogue social ;
- une appétence pour la gestion interministérielle de dossiers complexes et la conduite de projets à l'international ;
- une grande disponibilité.


Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmise par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).