La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 19 octobre 2016,
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est un remarquable album composé de 113 photographies, tirées sur papier albuminé, des années 1857 à 1860, dont la très grande majorité sont l'œuvre de Gustave Le Gray (1820-1884) et pour certaines inédites ; que cet album, constitué par l'avocat et ami du photographe, Léon Maufras (1829-1861), représente le plus bel exemple connu de portraits de Gustave Le Gray et traduit la renommée de son atelier du boulevard des Capucines, occupé de 1856 à 1860, qui attirait de nombreuses célébrités et a permis au photographe de nouer des relations avec certaines de celles-ci, présentes parmi les portraits, telles qu'Alexandre Dumas ; que ce rare exemple pour l'époque de réunion de différents portraits de grands formats, alors très chers, réalisés par un photographe célèbre, manifeste le brillant talent de portraitiste de l'artiste, genre qu'il avait commencé à pratiquer dès ses débuts et qu'il a développé pendant la période de l'atelier du boulevard des Capucines ; que cet album a un parcours prestigieux, puisque, à la mort précoce de Léon Maufras, il a été offert à Alfred de Vigny, qui annota de remarques au crayon certains portraits, puis est passé après son décès à sa filleule et légataire universelle Louise Ancelot (1825-1887), avant de parvenir à son petit-fils, Marc Sangnier (1873-1950), homme politique fondateur du Sillon, dans la descendance duquel il a continué à être conservé jusqu'à nos jours ; que ces photographies, d'une grande fraîcheur, permettent une réévaluation de l'importance de Le Gray, notamment par rapport à celle de Nadar, auquel beaucoup de portraits de Le Gray ont longtemps été attribués, et conforte le rôle capital dans l'essor de la photographie de cet inventeur de deux procédés techniques essentiels, auteur de manuels et professeur, qui a cherché à faire admettre ce nouveau médium au sein de beaux-arts ; que ce rare témoignage, redécouvert il y a une vingtaine d'années et sans équivalent connu, de l'art du portrait photographique sous le Second Empire, dont l'intégrité exceptionnellement préservée doit continuer à être assurée, éclaire d'un jour nouveau la partie la moins explorée de la production de Le Gray, artiste influent qui a sans doute réalisé l'une des œuvres photographiques les plus déterminantes du xixe siècle ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.