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Article AUTONOME (Arrêté du 30 septembre 2016 autorisant l'expérimentation d'un dispositif d'alerte sonore par fraisage)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 septembre 2016 autorisant l'expérimentation d'un dispositif d'alerte sonore par fraisage)


ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental


Le dispositif d'alerte sonore (DAS) est de type engravures de profil sinusoïdal de largeur comprise entre 10 et 30 cm et de profondeur variable entre 5 et 15 mm.
L'axe de l'empreinte est implanté sous la ligne de rive, le bord gauche du DAS coïncide avec le bord gauche du marquage de la ligne de rive (dans le sens de la circulation).



Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du
JOnº 0234 du 07/10/2016, texte nº 17



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JOnº 0234 du 07/10/2016, texte nº 17


Photo d'illustration du profil d'engravures retenu


II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation


L'évaluation du dispositif expérimental porte sur le suivi des chaussées et le comportement des usagers :
1° L'accidentalité générale : le suivi devra permettre d'apprécier une éventuelle évolution des conditions de sécurité par catégories d'usagers ;
2° La compréhension du dispositif et le comportement des usagers y compris de nuit : le suivi devra notamment permettre de détecter tout comportement inopportun ou gêne apportée à l'usager.
L'évaluation comportera notamment :


- l'analyse des positions latérales des véhicules qui seront observées par vidéo ;
- la réalisation d'essais sur route sèche et mouillé, par passages successifs de motocyclistes par palier de vitesse sur le DAS (manœuvres longitudinales et transversales) ;


3° Le suivi des éventuelles dégradations des chaussées pour les sections en marquage en creux ; il devra permettre de détecter tout effet secondaire non prévu pouvant engager la sécurité des usagers ou la pérennité des chaussées ;
4° La quantification des niveaux de bruit et de vibration.
L'évaluation comportera notamment l'impact du DAS sur la durée de vie des produits de marquage.


III. - Sécurité de la circulation


En cas d'incident ou d'accident en lien avec le dispositif expérimental, le directeur des infrastructures de transport et le délégué à la sécurité et à la circulation routières doivent en être informés.