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Article AUTONOME (Arrêté du 21 septembre 2016 autorisant l'expérimentation d'un dispositif de ligne d'alertes audio-tactiles)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 septembre 2016 autorisant l'expérimentation d'un dispositif de ligne d'alertes audio-tactiles)


ANNEXE


I. - Description du dispositif expérimental


Barrettes audio-tactiles :
Le dispositif expérimenté est constitué de barrettes noires mises en place sur la chaussée. Ces barrettes noires sont identiques à celles du projet « Roadsense » à savoir : pas de 0,75 m, longueur 2U, largeur 2U, hauteur 12 mm.
Pour la prévention des sorties de chaussées par la droite le dispositif à expérimenter est mis en place dans les deux sens de circulation sur la RD 203 (cf photo d'illustration ci-dessous).



Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du
JOnº 0227 du 29/09/2016, texte nº 8


Pour la prévention des franchissements d'axe médian (RD1062, RD1083 et RD1420), le dispositif à expérimenter est mis en place en axe de chaussée :


- en axe, entre deux lignes continues existantes sur la RD 1420 ;
- de part et d'autre de la ligne continue existante sur la RD 1062 et la RD 1083,


(cf photo d'illustration ci-dessous).



Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du


JOnº 0227 du 29/09/2016, texte nº 8II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation


L'évaluation du dispositif expérimental porte sur le suivi des chaussées et le comportement des usagers ainsi défini :
1° Suivi dans le temps de la tenue et de l'émergence des barrettes :
Visites annuelles sur site et examen visuel ; dénombrement des barrettes arrachées ou écrasées par échantillonnage de portions de 300 m ; examen au regard de la viabilité hivernale et traitement des itinéraires ;
2° Impact sur l'accidentalité des itinéraires équipés :
Dénombrement et qualification des accidents corporels survenus sur les itinéraires équipés ; analyse approfondie des mécanismes et des causes de l'accident avec a minima la lecture du procès-verbal d'accident ;
3° Impact sur le comportement des usagers en termes de trajectoires et de vitesses pratiquées :
Observations vidéo des trajectoires et dénombrement des roulages sur le dispositif et des intrusions au-delà ; analyse qualitative des circonstances et des manœuvres ; mesures de vitesses avant/après mise en œuvre des dispositifs ;
4° Impact sur l'acceptabilité du dispositif par le gestionnaire et les usagers :
Enquête auprès des agents de terrain sur le ressenti du dispositif (durabilité, efficacité, intérêt…) ; enquête auprès des usagers des élus locaux et les forces de l'ordre sur la pertinence l'intérêt et l'utilité des dispositifs, via les média de communication du CD67.
Cette évaluation sera effectuée conjointement par les services du CD67 et le Céréma.


III. - Sécurité de la circulation


En cas d'incident ou d'accident en lien avec le dispositif expérimental, la directrice des infrastructures de transport doit en être informée.