Les candidats admissibles ayant choisi l'épreuve d'éducation physique et sportive dans le cadre de la troisième épreuve d'admission et qui doivent, à ce titre, réaliser une prestation physique sont tenus de remettre au jury, le jour de l'épreuve et avant toute prestation, un certificat médical datant de moins de quatre semaines et établi par un médecin agréé, de non-contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles ils ont choisi de réaliser leur prestation physique. Les candidats ne sont pas autorisés à réaliser de prestation physique s'ils n'ont pas produit le certificat exigé ; ils sont tenus de se présenter à l'entretien de l'épreuve d'éducation physique et sportive.
Les candidates en état de grossesse ou venant d'accoucher et bénéficiant du délai légal postnatal qui, bien que remplissant les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions de professeur des écoles, sont dans l'incapacité d'effectuer leur prestation physique sont dispensées de cette même prestation physique. Elles doivent adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, leur certificat médical datant de moins de quatre semaines, avant le début des épreuves d'admission.
La même règle est applicable aux candidats déclarés admissibles présentant, en raison d'une altération de leur état de santé révélée postérieurement à leur inscription, un certificat médical de contre-indication, établi par un médecin agréé, à la prestation choisie.
Les candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical établi par un médecin agréé, sont empêchés de réaliser, le jour de l'épreuve, la prestation physique choisie, doivent obligatoirement se présenter à leur convocation à la prestation de l'épreuve d'éducation physique et sportive pour faire enregistrer leur dispense.
Les candidats relevant de l'une de ces situations de dispense doivent se présenter à l'entretien de l'épreuve d'éducation physique et sportive.