Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis administratifs)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis administratifs)


Sénat


Avis de concours pour l'emploi d'administrateur adjoint du Sénat


Par arrêté n° 2016-177 du président et des questeurs du Sénat en date du 6 juillet 2016, un concours externe, un premier concours interne et un second concours interne sont ouverts pour le recrutement échelonné d'administrateurs-adjoints à compter du 1er avril 2017.
Le nombre de postes mis au concours est fixé :


- à trois pour le concours externe ;
- à un pour le premier concours interne, réservé aux fonctionnaires du Sénat justifiant d'au moins cinq ans d'ancienneté, et à un pour le second concours interne, réservé à des fonctionnaires du Sénat plus expérimentés.


Le jury peut décider, par avis motivé, d'établir une liste complémentaire comportant les noms des candidats au concours externe qui lui paraîtraient aptes à occuper un poste d'administrateur-adjoint dans le cas de vacance se produisant dans le cadre d'emplois jusqu'au 1er avril 2019. En cas d'établissement d'une liste complémentaire pour le concours externe, une liste complémentaire pour le premier concours interne peut également être établie dans la limite du quart du nombre des candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe.
Les postes mis au concours externe qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus, sont attribués, en priorité, aux candidats du premier concours interne.
Le poste mis au premier concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'a pu être pourvu, est attribué, en priorité, aux candidats du second concours interne.
Le poste mis au second concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'a pu être pourvu, est attribué, en priorité, aux candidats du premier concours interne.
Les postes mis aux concours internes qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus, sont attribués aux candidats du concours externe.
Au vu des résultats obtenus par les candidats, le jury peut toutefois décider, par avis motivé, de ne pas pourvoir tous les postes offerts.


Lieu et dates des épreuves


Les épreuves se dérouleront à Pantin (93) et à Paris.
Les dates des épreuves de ce concours sont les suivantes : (*)


- Epreuve de présélection : lundi 17 octobre 2016.
- Epreuves d'admissibilité : lundi 28 et mardi 29 novembre 2016.
- Epreuves d'admission : semaines des 20 et 27 février et du 6 mars 2017.


Préinscription et dépôt des dossiers


Les candidats peuvent se préinscrire à partir du site internet du Sénat : http: //www.senat.fr/emploi, jusqu'au jeudi 15 septembre 2016. Les dossiers devront être retournés à la direction des Ressources humaines et de la Formation le vendredi 16 septembre 2016 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).


CONDITIONS REQUISES POUR CONCOURIR


- Posséder, à la date de clôture des inscriptions, la nationalité française ou la nationalité d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen(**) ;
- jouir de ses droits civiques ;
- présenter un bulletin n° 2 du casier judiciaire - ou équivalent pour les candidats non Français - ne comportant pas de mention incompatible avec l'exercice des fonctions postulées ;
- être âgé (e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2016 ;
- avoir satisfait à ses obligations légales au regard du Code du service national. A défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement ;
- être titulaire d'un diplôme sanctionnant au moins trois années d'études supérieures. Cette condition de diplôme est appréciée à la date de clôture des inscriptions, soit le 16 septembre 2016.


Les candidats ne remplissant pas la condition de diplôme mais pouvant justifier d'un titre équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à cette condition au moyen du formulaire annexé à la brochure du concours pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.


IMPORTANT


L'entrée dans les cadres du Sénat est subordonnée à la production d'un certificat médical d'aptitude physique à l'exercice des fonctions postulées et au service actif de jour et de nuit, délivré par le médecin d'aptitude du Sénat.
Les candidats qui souhaiteraient avoir un avis sur leur aptitude physique avant de se présenter aux épreuves peuvent demander à passer une visite chez le médecin d'aptitude du Sénat dès l'avis d'ouverture du concours.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines et de la formation au 01.42.34.20.96 / 34.24 / 34.70 / 46.92.


NATURE DES ÉPREUVES
Epreuve de présélection


Les candidats sont soumis à une épreuve écrite de présélection, sauf si le nombre de candidats admis à concourir est inférieur à 150.
Cette épreuve comprend deux parties :


- dans l'une, il est demandé aux candidats de répondre à un questionnaire à choix multiple sur des questions d'ordre général, juridique, administratif, logique, mathématique, comptable et relatives à l'environnement professionnel du Sénat (coefficient 2) ;
- dans l'autre, il est demandé aux candidats de répondre, à partir de documents qui leur sont fournis, à des questions ne relevant pas d'un programme spécifique, mais permettant d'apprécier leurs aptitudes et leur capacité de raisonnement (coefficient 1).


(durée : 1 h 30)
La note obtenue à cette épreuve n'est pas prise en compte pour la suite du concours.


Epreuves d'admissibilité


1. Etude de cas
Cette épreuve ne comporte pas de programme spécifique.
À partir d'un dossier documentaire qu'ils ont à exploiter, les candidats doivent formuler des propositions concrètes permettant de résoudre les questions posées, ce qui peut notamment comporter l'élaboration de notes de synthèse, de fiches, de tableaux et de lettres.
(durée : 4 heures - coefficient 4)
2. Résumé de texte
Les candidats doivent résumer un texte portant sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux du monde contemporain en un nombre maximum de mots indiqué dans le sujet (environ 10 % de la longueur initiale du texte).
Cette épreuve a pour objet d'apprécier tant la capacité des candidats à résumer un texte et leur maîtrise de la langue que leur compréhension de l'évolution politique, économique et sociale du monde et du mouvement des idées.
(durée : 3 heures - coefficient 3)
3. Mathématiques
Cette épreuve se compose d'un ou plusieurs exercices pratiques se rapportant aux domaines du programme (***).
Est autorisé l'usage d'une calculatrice de poche - y compris d'une calculatrice programmable et alphanumérique - à fonctionnement autonome sans imprimante, sans aucun moyen de transmission, et sans document d'accompagnement.
(durée : 3 heures - coefficient 3)
4. Epreuve obligatoire à option
Les candidats doivent choisir l'une des quatre épreuves suivantes (****) :


A Droit administratif
B Droit civil
C Droit du travail
D Gestion comptable et financière


Pour l'option « gestion comptable et financière », est autorisé l'usage d'une calculatrice de poche - y compris d'une calculatrice programmable et alphanumérique - à fonctionnement autonome sans imprimante, sans aucun moyen de transmission, et sans document d'accompagnement. Le recours au Plan comptable général (liste des comptes uniquement) est également autorisé (fourni par le Sénat).
Dans chaque option, l'épreuve se compose d'une ou plusieurs questions ou exercices pratiques faisant appel aux connaissances correspondant aux domaines du programme (*).
(durée : 2 heures - coefficient 2)


Epreuves d'admission
ÉPREUVE ECRITE


1. Epreuve portant sur les institutions politiques françaises et européennes
L'épreuve se compose d'une ou plusieurs questions faisant appel aux connaissances correspondant aux domaines du programme (*). Des documents pourront être annexés au sujet.
(durée : 2 heures - coefficient 3)


ÉPREUVES ORALES


2. Epreuve de langue vivante
Cette épreuve porte sur l'une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais ou russe (*****).
L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Les candidats doivent, dans la langue choisie, faire le commentaire d'un texte écrit dans cette langue et répondre à des questions.
(préparation : 30 minutes - durée : 30 minutes - coefficient 1)
3. Epreuve de mise en situation collective
Lors de cette épreuve, les candidats sont répartis en groupes d'au moins trois personnes.
A partir d'un sujet de mise en situation qui leur est soumis, les candidats d'un même groupe procèdent, devant le jury, à un échange leur permettant d'exposer leur analyse de la situation et leur point de vue, de constater leurs points d'accord ou de désaccord et de proposer une ou plusieurs solutions à la situation donnée.
Chaque candidat est ensuite interrogé individuellement par le jury, en l'absence des autres candidats, sur les échanges auxquels il vient de participer.
Cette épreuve vise à apprécier les compétences relationnelles des candidats, leur comportement en interaction, leur réactivité ainsi que leur capacité d'analyse et d'écoute. Elle ne requiert pas de connaissance technique particulière et ne comporte aucun programme spécifique.
(durée : 25 minutes de mise en situation et 10 minutes d'interrogation individuelle - coefficient 2)
4. Entretien libre avec le jury
Cette épreuve consiste en un entretien visant à apprécier l'adéquation des candidats à l'emploi d'administrateur-adjoint et leur motivation pour exercer ces fonctions.
Pour cette épreuve, le jury dispose d'une fiche de renseignements individuelle, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l'objet d'aucune notation.
(durée : 20 minutes - coefficient 5)


Jury


La composition du jury sera précisée ultérieurement.


(*) Les dates des épreuves sont données à titre purement indicatif et sont toujours susceptibles de modifications. Les candidats doivent se tenir informés.


(**) Les ressortissants de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco et de la Principauté d'Andorre sont également autorisés à concourir.


(***) Cf. brochure de présentation du concours.


(****) IMPORTANT : le choix de l'option doit être déterminé par le candidat lors du dépôt de la demande d'admission à concourir et ne peut plus être modifié après la date limite de dépôt des candidatures.


(*****) IMPORTANT : le choix de la langue vivante doit être déterminé par le candidat lors du dépôt de la demande d'admission à concourir et ne peut plus être modifié après la date limite de dépôt des candidatures.