Le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Provence » est ainsi modifié :
1°Au 2° du point III du chapitre Ier, la dénomination « La Londe » est supprimée.
2°Au point III du chapitre Ier, un troisième alinéa est ajouté : « 3° La dénomination géographique “La Londe” est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés. »
3°Au d du 1° du point IV du chapitre Ier, les termes « blancs et » sont ajoutés à la deuxième ligne devant « rosés ».
4°Au 1° du point V du chapitre Ier, sous la ligne « Dénomination géographique “La Londe” », le tableau est complété par la ligne suivante :
Vins blancs |
- cépage principal : vermentino B - cépages accessoires : clairette B, sémillon B, ugni blanc B |
5°Au 2° du point V du chapitre Ier sous la ligne « Dénomination géographique “La Londe” », le tableau est complété par l'ajout de la ligne suivante :
Vins blancs |
- la proportion du cépage vermentino B est supérieure ou égale à 50 % de l'encépagement |
6°Au 2° du point VII du chapitre Ier, à la première ligne du tableau, sous la ligne « Dénomination géographique “La Londe” », sont ajoutés les termes « blancs et » devant « rosés ».
7°Au a du 1° du point IX du chapitre Ier, dans la partie « Dispositions complémentaires, applicables à certaines dénominations géographiques complémentaires : » est ajouté l'alinéa suivant :
« - les vins blancs susceptibles de bénéficier de la dénomination géographique “La Londe” proviennent d'un assemblage qui présente une proportion minimale de 50 % de raisins, de vins en cours de fermentation ou de vins, issus du cépage vermentino B. »
8°Au c du 1° du point IX du chapitre Ier, dans la partie « Dénomination géographique “La Londe” », le tableau est complété par les deux lignes suivantes :
Vins blancs avec titre alcoométrique volumique naturel inférieur ou égal à 13 % |
3 |
Vins blancs avec titre alcoométrique volumique naturel supérieur à 13 % |
4 |
9°Au a du 5° du point IX du chapitre Ier dans la partie « Dénomination géographique “La Londe” », à la première ligne du tableau, les termes « blancs et » sont ajoutés devant « rosés ».
10°Au b du 5° du point IX du chapitre Ier, dans la partie « Dénomination géographique “La Londe” », à la première ligne du tableau, les termes « blancs et » sont ajoutés devant « rosés ».
11°Au 3° du point X du chapitre Ier, dans le paragraphe « La Londe », la phrase suivante est ajoutée à la fin du premier alinéa :
« Le vignoble d'encépagement blanc est largement constitué de cépage vermentino B que complètent les cépages sémillon B, ugni blanc B et dans une moindre mesure, clairette B. »
12°Au 3° du point X du chapitre Ier, dans le paragraphe « La Londe », après le troisième alinéa relatif aux vins rosés, un nouvel alinéa est ajouté :
« Les vins blancs sont expressifs, avec des notes fruitées intenses (agrumes, poire, abricot) et florales (fleurs blanches) ainsi que d'une pointe de minéralité. En bouche, ils se caractérisent par leur ampleur et leur gras, non sans manquer de fraîcheur. »