ANNEXE II
Convention
Conclue entre M. , candidat à la délivrance du titre de
par validation des acquis de l'expérience (VAE),
et
M. , accompagnateur VAE.
Les étapes de l'accompagnement sont les suivantes :
1. Accueil du candidat.
Présentation du cadre réglementaire de la VAE.
Réflexion approfondie permettant de resituer la demande dans le parcours professionnel, et personnel du candidat et, si besoin, de réorienter le candidat.
Etablissement, en accord avec le candidat, du programme et du calendrier de l'accompagnement.
2. Rédaction du livret d'expérience.
Mise à disposition des ressources nécessaires à la valorisation de l'expérience professionnelle et à la rédaction du livret de l'expérience professionnelle : référentiels, moyens d'accès aux bases de données nationales (Répertoire national des certifications professionnelles...) et locales.
Retour sur le parcours professionnel : inventaire des expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Choix des expériences les plus pertinentes par rapport au référentiel du titre visé.
Analyse descriptive des activités professionnelles : questionner le candidat afin de lui permettre de décrire et d'expliciter précisément le contexte des activités et des procédures mises en œuvre.
Assistance à la description écrite des activités précédemment formulées afin d'atteindre le degré de précision attendu par les membres du jury.
3. Préparation à l'entretien avec les membres du jury.
Assistance au candidat dans la constitution de son dossier en vue de sa présentation devant les membres du jury.
Préparation de l'entretien avec le jury : déroulement du jury et type de questions qui pourront être posées au regard de l'expérience, préparation à la présentation orale et au développement de certains points de l'expérience professionnelle.
4. Suivi du candidat post-jury.
Suivi, s'il y a lieu, de la mise en œuvre des formations complémentaires prescrites par les membres du jury lors de la commission VAE.
Date :
Signature de l'accompagnateur : Signature du candidat :