Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet)


Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au sein de la direction générale du travail à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Cet emploi est affecté auprès du directeur adjoint, chef du service d'animation territoriale.
La direction générale du travail a la charge de l'élaboration des textes législatifs et règlementaires en matière de droit du travail pour le compte du gouvernement. Elle pilote et anime les services déconcentrés du travail et de l'emploi en charge de leur mise en œuvre ou du contrôle de leur application. Le service d'animation territoriale a en charge le pilotage, l'appui et l'animation des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), directions déconcentrées du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social dans le champ des relations du travail.
Le titulaire de l'emploi sera en charge du pilotage de deux projets transversaux qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme en cours du système d'inspection du travail :


- Adapter les outils, les méthodes et les compétences des agents du système d'inspection du travail en matière de lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement.


Le titulaire de l'emploi sera notamment amené à piloter les travaux relatifs à :


- l'élaboration de stratégies d'action dans les domaines qui nécessitent une intervention du niveau central, particulièrement dans la lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement ;
- la définition d'une méthodologie globale d'action, de coordination en lien avec les autres administrations concernées sur ces mêmes thèmes prioritaires ;
- l'élaboration d'un dispositif de suivi de la mise en œuvre effective de ces stratégies.


Ce projet a vocation à s'intégrer dans la montée en puissance du groupe national de veille, d'appui et de contrôle.


- Poursuivre l'adaptation du système d'inspection du travail :


Le titulaire de l'emploi sera notamment amené à piloter les travaux relatifs à :


- l'accompagnement de la transformation des métiers du système d'inspection du travail en lien avec la direction des ressources humaines (DRH), l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) et les comités de direction des DIRECCTE ;
- l'élaboration des nouvelles méthodologies d'intervention du système d'inspection du travail, de l'analyse des risques jusqu'à l'évaluation des effets de l'action du système d'inspection du travail. A ce titre il veille à la coordination de l'action des départements du pilotage du système d'inspection du travail et celui de l'appui au système d'inspection du travail ;
- la veille sur l'organisation et le fonctionnement du système d'inspection pour proposer au directeur général du travail les évolutions nécessaires.


Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.
Cet emploi de directeur de projet s'adresse principalement à un cadre ayant exercé des responsabilités supérieures d'encadrement des services déconcentrés du ministère du travail, de l'emploi, de la formation et du dialogue social. Il devra bien connaître les fonctions d'inspection du travail, disposer d'importantes capacités d'analyse et maîtriser la conduite de projet.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves CALVEZ, directeur adjoint de la direction générale du travail (téléphone : 01-44-38-32-02).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr.