Articles

Article 4 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 19 avril 2016 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré relevant du ministre chargé de l'éducation nationale)

Article 4 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 19 avril 2016 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré relevant du ministre chargé de l'éducation nationale)


L'annexe II du même arrêté relative aux épreuves du concours interne est modifiée pour ce qui concerne la section sciences industrielles de l'ingénieur :
1. Après l'intitulé de la section : « Section sciences industrielles de l'ingénieur », la partie introductive est remplacée par le texte suivant :
« L'agrégation interne de sciences industrielles de l'ingénieur comprend quatre options :


-option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique ;
-option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique ;
-option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie des constructions ;
-option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique.


Le choix est formulé au moment de l'inscription. Les candidats font l'objet d'un classement distinct selon l'option choisie. Un jury est institué pour chacune des options. »
2. Le A définissant les épreuves écrites d'admissibilité est remplacé par les dispositions suivantes :


« A.-Epreuves écrites d'admissibilité


« 1° Analyse et exploitation pédagogique d'un système pluritechnique.
« L'épreuve est commune à toutes les options. Les candidats composent sur le même sujet au titre de la même session quelle que soit l'option choisie.
« L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances globales et détaillées d'un système des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse au besoin exprimé par un cahier des charges. Elle permet de vérifier les compétences d'un candidat à synthétiser ses connaissances pour analyser et modéliser le comportement d'un système pluritechnique.
« Elle permet également de vérifier que le candidat est capable d'élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique, relative à l'enseignement de technologie du collège ou aux enseignements technologiques du cycle terminal « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée, ainsi que les documents techniques et pédagogiques associés (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d'évaluation).
« Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2.
« 2° Etude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation.
« L'épreuve est spécifique à l'option choisie.
« L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de conduire une analyse critique de solutions technologiques et de mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques pour élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances d'un système ou d'un processus lié à la spécialité et définir des solutions technologiques.
« Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1. »
3. Le B définissant les épreuves d'admission est modifiée comme suit :
Après l'intitulé de l'épreuve : « 1° Activité pratique et exploitation pédagogique d'un système pluritechnique », les alinéas 1 à 5 sont remplacés par les alinéas suivants :
« Pour certaines options, le candidat détermine, au moment de l'inscription, un domaine d'activité parmi deux qui lui sont proposés :


-“ conception des systèmes mécaniques “ ou “ industrialisation des systèmes mécaniques ” pour l'option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique ;
-“ systèmes d'information ” ou “ gestion de l'énergie ” pour l'option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique ;
-“ constructions ” ou “ énergétique ” pour l'option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie des constructions.


Durée totale : six heures (activités pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; 10 points sont attribués à la première partie liée aux activités pratiques et 10 points à la seconde partie liée à la leçon ; coefficient 2. »