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Article AUTONOME (Arrêté du 3 mai 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de l'expérimentation d'un parcours de formation permettant à des élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel agricole d'accéder aux formations d'ingénieur d'établissements d'enseignement supérieur agricole publics)

Article AUTONOME (Arrêté du 3 mai 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de l'expérimentation d'un parcours de formation permettant à des élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel agricole d'accéder aux formations d'ingénieur d'établissements d'enseignement supérieur agricole publics)


ANNEXE
LES OBJECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE ET LES MODALITÉS DE SA MISE EN ŒUVRE


En plus des enseignements prévus dans les référentiels de diplôme des options « Anabiotec » et « Productions animales » du brevet de technicien supérieur agricole et au programme de la classe préparatoire « ATS Biologie », seront privilégiés pendant les trois années le soutien méthodologique, la consolidation des savoirs, le développement de la culture générale, le traitement pluridisciplinaire des questions complexes et le renforcement des compétences langagières pour communiquer à l'écrit et à l'oral, bâtir un raisonnement logique, argumenter.
Les trois heures d'enseignement complémentaire par semaine, dispensées durant les trois années du parcours de formation sont des enseignements intégrés à l'horaire de l'étudiant. Elles doivent permettre l'acquisition et le renforcement de savoirs disciplinaires et de capacités disciplinaires et transversales nécessaires pour la réussite aux épreuves de la voie C du concours commun d'accès aux écoles d'ingénieur. Elles peuvent être modulées et ajustées selon les besoins spécifiques des étudiants que des bilans de positionnement auront fait apparaître dans le cadre du module M11 par exemple. Leur mise en œuvre dans ce dispositif expérimental doit s'appuyer sur les orientations précisées supra, mais les contenus et les stratégies pédagogiques adoptées relèvent du choix des équipes et de l'autonomie des établissements.
Les objectifs transversaux suivants seront notamment développés :


- développer la rigueur du raisonnement, la capacité de synthèse ;
- développer la capacité d'analyse en s'appuyant sur des méthodes telles que la démarche d'investigation ;
- favoriser la curiosité scientifique ;
- renforcer l'estime de soi en développant l'ouverture d'esprit, l'écoute, la capacité à communiquer et à argumenter, à s'intégrer dans un groupe ;
- favoriser l'autonomie et la prise d'initiative dans les travaux individuels et collectifs ;
- intégrer les technologies de l'information et de la communication dans les apprentissages.


De plus, les modalités pédagogiques suivantes seront privilégiées durant le parcours de formation :


- le tutorat permettant le suivi étroit de chaque étudiant par un professeur référent ;
- les travaux de groupe développant les interactions dans la construction du savoir et les logiques de coopération ;
- le recours à des activités expérimentales et à des situations d'apprentissage ouvertes et contextualisées ;
- l'apprentissage par projet favorisant l'approche pluridisciplinaire et l'appropriation de concepts nouveaux, ainsi que l'esprit critique et l'esprit d'initiative ;
- des « heures d'accompagnement » dédiées au suivi personnalisé de chaque étudiant ou de tout petits groupes ;
- en 3e année du parcours de formation, les étudiants bénéficieront d'heures d'interrogation orale supplémentaires destinées à consolider les méthodes et savoirs disciplinaires et à renforcer la préparation aux épreuves du concours.


Enfin les orientations et les dispositifs adoptés viseront à promouvoir un esprit de classe et de coopération dont le rôle est central pour l'acquisition des apprentissages, le renforcement de la motivation et la réussite du groupe.
Selon le projet pédagogique défini pour la classe, en accord avec le chef d'établissement, l'équipe pédagogique proposera donc une répartition de ces horaires entre les disciplines. Cette répartition pourra être différente entre les trois années du parcours de formation (avec une organisation annuelle, semestrielle, hebdomadaire ou autre…). L'organisation retenue sera présentée en conseil de l'éducation et de la formation, en conseil intérieur, et validée en conseil d'administration.