Annexe
définissant les activités pédagogiques de la période en entreprise dans le cadre de la formation enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR)
Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
A. - Objectif de la période en entreprise :
La période en entreprise requise pour l'inscription du (de la) stagiaire à la session de validation d'un certificat de compétences professionnelles ou du titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) conformément à l'arrêté du 20 avril 2016 a pour objectif la mise en application des acquis pédagogiques correspondant au CCP « Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement ».
B. - Activités devant être réalisées pendant la période en entreprise
Le (la) stagiaire doit impérativement réaliser les activités suivantes :
- analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation ;
- construire et préparer une action de sensibilisation ;
- animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l'environnement ;
- analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
Le (la) stagiaire et l'entreprise d'accueil décident de la réalisation de cette activité, selon le référentiel de certification du titre professionnel ECSR par la production de deux documents :
1. Un document réalisé par le (la) stagiaire présentant l'analyse et la réponse à une demande d'action de sensibilisation à la sécurité routière qu'il (elle) a réalisée dans le cadre de la période en entreprise conformément aux prescriptions du référentiel de certification.
« Ce document comportant 40 000 à 45 000 caractères, espaces compris, hors annexes, est composé :
- d'une transcription de la demande formulée, des informations utiles pour identifier le demandeur, de la date de la demande et de l'activité du commanditaire ;
- d'une description des enjeux, du contexte, de la finalité de l'action, de la méthodologie d'analyse et de la structuration de la réponse, des outils et techniques pédagogiques utilisés et de la posture de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ;
- d'une démonstration de l'adéquation de la réponse à la demande du commanditaire et au public visé ;
- de l'analyse des pratiques du (de la) stagiaire, des points forts et les points faibles de sa démarche et évoquant les axes d'amélioration ;
- d'une description des modalités qu'il (elle) met en œuvre pour assurer la veille sur le secteur professionnel et la réglementation. »
2. Un « support numérique projetable » qui, conformément aux prescriptions du référentiel de certification, décrit « une action de sensibilisation à la sécurité routière qu'il a mise en œuvre dans le cadre d'une période en entreprise.
La présentation comprend :
- la présentation du commanditaire ;
- le contexte de l'action de sensibilisation ;
- l'analyse de la demande et la structuration de la réponse ;
- le contenu de la réponse ;
- l'analyse de la prestation ;
- la mise en œuvre de la veille sur le secteur professionnel et réglementaire. »
Extraits du référentiel de certification : 3. Dispositif d'évaluation pour la session de validation du titre professionnel ECSR - 3.1. Modalités d'évaluation des compétences et organisation des épreuves - Paragraphe Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s).
3. Des justificatifs de réalisation de l'action de sensibilisation sous forme de la copie d'une feuille d'émargement :
- précisant la date, les horaires et le lieu de réalisation de l'action ;
- listant les prénoms et les noms des participants, accompagnés de leurs signatures ;
- identifiant le (la) stagiaire comme animateur de l'action, sous le contrôle et la supervision du tuteur,
- comportant le cachet et la signature d'un représentant du client.
4. Eventuellement, une synthèse réalisée par le (la) stagiaire des évaluations de l'action de sensibilisation par les participants.
Si l'entreprise d'accueil n'utilise pas habituellement de feuille d'émargement et de fiche d'évaluation des actions de formation ou de sensibilisation par les participants, l'organisme de formation fournit au (à la) stagiaire, les documents nécessaires, en usage dans le cadre de la formation professionnelle.
Le formateur, éventuellement en lien avec le tuteur, évalue si le candidat à atteint les objectifs de la période en entreprise sur la base de ces documents.
C. - Organisation de la présence du (de la) stagiaire pendant la période en entreprise :
En application de l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière, la durée de chaque période en entreprise ne peut être inférieure à 140 heures, continue ou discontinue.
Le temps nécessaire à la réalisation des activités pédagogiques d'une part, à la rédaction des documents de restitution y afférents d'autre part, sont imputés sur le temps de présence en entreprise.
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
SAMEDI |
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Début de présence |
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Durée de la pause méridienne quotidienne |
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Fin de présence |
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Durée quotidienne |
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Durée hebdomadaire |
Reproduire le tableau autant de fois que nécessaire si la répartition de la présence du (de la) stagiaire varie d'une semaine sur l'autre pendant la période en entreprise.
Fait à , le en trois exemplaires originaux.
Pour l'organisme de formation :
Prénom et nom de l'exploitant
(Cachet et signature)
Le (la) stagiaire,
Prénom et nom
(Lu et approuvé et signature)
Pour l'entreprise d'accueil :
Prénom et nom
(Cachet et signature)
Le tuteur,
Prénom et nom
(Lu et approuvé et signature)