Annexe
définissant les activités pédagogiques de la période en entreprise dans le cadre de la formation d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR)
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
A. - Objectif de la période en entreprise :
La période en entreprise requise pour l'inscription du (de la) stagiaire à la session de validation d'un certificat de compétences professionnelles (CCP) ou du titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) conformément à l'arrêté du 12 avril 2016 a pour objectif la mise en application des acquis pédagogiques correspondant au CCP « Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur ».
B. - Activités devant être réalisées pendant la période en entreprise :
Le (la) stagiaire doit impérativement réaliser les activités suivantes :
- construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation ;
- animer une séance collective de formation à la sécurité routière ;
- animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger ;
- repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier ;
- apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels ;
- évaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants.
Dans ce cadre, le (la) stagiaire met en œuvre ses connaissances en matière de réglementation et de sécurité routières.
Le (la) stagiaire doit éventuellement réaliser l'activité suivante :
- encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage.
Le (la) stagiaire et l'entreprise d'accueil peuvent décider de la réalisation de cette activité par la production :
1. D'un écrit réalisé par le (la) stagiaire décrivant le scénario d'une séance collective de formation à la sécurité routière proposé par le (la) stagiaire sur un thème déterminé par le tuteur, une version finale de ce scénario tenant compte des observations et recommandations du tuteur ;
2. D'un écrit réalisé par le (la) stagiaire décrivant le scénario d'une séance individuelle de formation à la conduite, une version finale de ce scénario tenant compte des observations et recommandations du tuteur ;
3. D'un écrit réalisé par le (la) stagiaire décrivant la manière dont le (la) stagiaire entend évaluer les acquis des apprenants au cours de la séance de formation, et restituant les observations et recommandations formulées par le tuteur.
Le formateur, éventuellement en lien avec le tuteur, vérifie la mise en œuvre des activités énumérées ci-dessus sur la base de ces documents.
C. - Organisation de la présence du (de la) stagiaire pendant la période en entreprise :
En application de l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière, la durée de chaque période en entreprise ne peut être inférieure à 140 heures, continue ou discontinue.
Le temps nécessaire à la réalisation des activités pédagogiques, d'une part, et à la rédaction, par le (la) stagiaire, des documents de restitution y afférents, d'autre part, sont imputés sur le temps de présence en entreprise.
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
SAMEDI |
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Début de présence |
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Durée de la pause méridienne quotidienne |
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Fin de présence |
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Durée quotidienne |
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Durée hebdomadaire |
Reproduire le tableau autant de fois que nécessaire si la répartition de la présence du (de la) stagiaire varie d'une semaine sur l'autre pendant la période en entreprise.
Fait à , le en trois exemplaires originaux.
Pour l'organisme de formation :
Prénom et nom de l'exploitant
(Cachet et signature)
Le (la) stagiaire,
Prénom et nom
(Lu et approuvé et signature)
Pour l'entreprise d'accueil :
Prénom et nom
(Cachet et signature)
Le tuteur,
Prénom et nom
(Lu et approuvé et signature)