Assemblée nationale
Session ordinaire de 2015-2016
1. Création
Constitution d'une commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi « Egalité et citoyenneté »
Le Gouvernement a demandé la constitution d'une commission spéciale pour l'examen du projet de loi « Egalité et citoyenneté » (n° 3679).
En application de l'article 30 du Règlement, la constitution de cette commission est de droit. Il y a donc lieu de constituer une commission spéciale de 70 membres désignés à la représentation proportionnelle.
1° Candidatures présentées par les groupes
Les Présidents de groupe voudront bien faire connaître à la Présidence (service de la séance - division des questions et des scrutins), avant le jeudi 28 avril 2016 à 15 heures, les noms des candidats qu'ils proposent, étant entendu qu'il ne pourra y avoir parmi eux plus de 34 membres appartenant à une même commission permanente.
2° Candidatures de députés n'appartenant à aucun groupe
Aux termes de l'article 33, alinéa 2 du Règlement, « les commissions spéciales peuvent s'adjoindre au plus deux membres choisis parmi les députés n'appartenant à aucun groupe ».
Conformément à l'article 4-2° de l'Instruction générale du Bureau, les députés n'appartenant à aucun groupe devront faire parvenir leur candidature dans les mêmes conditions avant le jeudi 28 avril 2016 à 15 heures.
Ces candidatures seront examinées selon la procédure prévue aux alinéas 4 à 10 de l'article 4-2°.
2. Composition
Modifications à la composition des commissions
Démissions
Développement durable : M. Patrice Carvalho.
Affaires sociales : M. Jean-Philippe Nilor.
Nominations
Le groupe Socialiste, républicain et citoyen a désigné :
Développement durable : Mme Karine Daniel.
Le groupe Union des démocrates et indépendants a désigné :
Développement durable : M. Patrick Weiten.
Le groupe Gauche démocrate et républicaine a désigné :
Développement durable : M. Jean-Philippe Nilor.
Affaires sociales : M. Patrice Carvalho.
3. Réunions
Mercredi 27 avril 2016
Commission des affaires culturelles :
A 9 h 30, salle 6238 (Affaires culturelles) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Bruno Foucher, président exécutif de l'Institut français.
Commission des affaires économiques :
A 9 h 30, salle 6241 (Affaires économiques) :
- audition, ouverte à la presse, des syndicats d'EDF, sur la situation de cette entreprise.
Commission des affaires étrangères :
A 9 h 45 (salle 4223 - 33, rue Saint-Dominique, 2e étage) :
- audition de M. Pierre Morel, président du groupe de travail constitué sur les questions politiques pour l'application des accords de Minsk ;
- examen, ouvert à la presse, du projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'adhésion de la France au protocole à la convention d'Athènes de 1974 relative au transport par mer de passagers et de leurs bagages (n° 2348) (rapport) ;
- désignation des membres de nouvelles missions d'information.
Commission des affaires européennes :
A 16 h 30, salle de la commission (3e étage, 33, rue Saint-Dominique) :
- audition de M. Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.
Commission des affaires sociales :
A 9 h 30, salle 6351 (Affaires sociales) :
- désignation d'un rapporteur ;
- audition de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
Commission de la défense :
A 9 h 30, salle 4123 (33, rue Saint-Dominique) :
- audition de Son Excellence Mohamed-Ali Chihi, Ambassadeur de Tunisie en France.
Commission du développement durable :
A 9 h 30, salle 6237 (Développement durable) :
- audition de M. Pierre Radanne, président de l'Association 4D, sur les enjeux et l'analyse de l'Accord de Paris.
Commission des lois :
A 11 heures, salle 6242 (Lois) :
- audition de M. François Logerot, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (C.N.C.C.F.P) ;
- nomination de rapporteurs et de co-rapporteurs.
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 :
A 16 heures, salle 6242 (Lois) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Guillaume Blanchot, directeur général du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et M. Thomas Dautieu, adjoint à la directrice des programmes.
A 18 heures, salle 6242 (Lois) :
- audition, non ouverte à la presse :
- M. Jérôme Bonnafont, directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et du développement international, ou M. Ludovic Pouille, directeur adjoint ;
- M. Philippe Errera, directeur général des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense.
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français :
A 16 h 30, salle 6241 (Affaires économiques) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Antoine Comiti, président de l'association L214 éthique et animaux, et de Mme Brigitte Gothière, porte-parole.
A 18 heures, salle 6241 (Affaires économiques) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Pierre Kieffer, président de l'association Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) et de M. Frédéric Freund, directeur en charge des missions de visites des abattoirs.
Mission d'information relative au paritarisme :
A 17 h 15, salle 6238 (Affaires culturelles) :
- auditions ouverte à la presse :
- à 17 h 15 : de M. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), et M. Philippe Pihet, secrétaire confédéral ;
- à 18 h 15 : de M. Michel Guilbaud, directeur général du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), M. Antoine Foucher, directeur général adjoint en charge des affaires sociales, Mme Valérie Corman, conseillère pour la protection sociale, et Mme Ophélie Dujarric, directrice adjointe en charge de la Direction des affaires publiques.
Jeudi 28 avril 2016
Commission des affaires économiques :
A 9 h 15, salle 6241 (Affaires économiques) :
- éventuellement, abus de dépendance économique (n° 3571) (amendements, art. 88).
Commission des lois :
A 10 h 30, salle 6242 (Lois) :
- lutte contre le hooliganisme (deuxième lecture) (n° 3666) (amendements art. 88) ;
- autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes (n° 3477 et n° 3476) (amendements art. 88) ;
- déclassement anticipé (n° 2709) (première lecture) (amendements art. 88).
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français :
A 9 heures, salle 6237 (Développement durable) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Jack Pagès, directeur de l'abattoir d'Alès, et de M. Max Roustan, maire d'Alès.
A 10 h 15, salle 6237 (Développement durable) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Laurent Kauffmann, directeur de l'abattoir du Vigan, et de M. Roland Canayer, président de la Communauté des communes du Pays Viganais.
A 11 h 30, salle 6237 (Développement durable) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Gérard Clemente, directeur de l'abattoir du Pays de Soule et de M. Michel Etchebest, maire de Mauléon-Licharre.
Mission d'information sur les moyens de Daech :
A 10 h 30, salle 4223 (33, rue Saint-Dominique) :
- de 10 h 30 à 12 heures : audition de M. Mathieu Guidère, professeur d'islamologie et géopolitique arabe à l'université de Toulouse 2.
A 12 heures, salle 4223 (33, rue Saint-Dominique) :
- de 12 heures à 13 heures : entretien avec Son Exc. M. Alexandre Orlov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en France.
Mission d'information relative au paritarisme :
A 9 heures, salle 6238 (Affaires culturelles) :
- auditions ouvertes à la presse :
- à 9 heures : de M. Philippe Louis, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ;
- à 10 heures : de Mme Marie-Françoise Leflon, secrétaire générale de la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC)
- à 11 heures : de M. Jean-Michel Pottier, vice-président en charge des affaires sociales de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Mme Sandrine Bourgogne, secrétaire générale adjointe et M. Georges Tissié, directeur des affaires sociales.
4. Ordre du jour prévisionnel
Mardi 3 mai 2016
Commission des affaires étrangères :
A 16 h 30 :
- audition de Son Exc. Mme Aliza Bin-Noun, Ambassadrice d'Israël en France.
Commission des affaires européennes :
A 16 h 30, salle de la commission (3e étage, 33, rue Saint-Dominique) :
- cadre européen des droits d'auteurs (rapport d'information) ;
- mise en œuvre du plan Juncker (rapport d'information) ;
- corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (rapport d'information).
Commission des affaires sociales :
A 13 heures, salle 6351 (Affaires sociales) :
- nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actifs (n° 3600) (première lecture) (amendements, art. 88).
Commission des lois :
A 17 heures, salle 6242 (Lois) :
- magistrats et Conseil supérieur de la magistrature (n° 3200) (première lecture) : audition de M. Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, discussion générale et examen des articles ;
- action de groupe et organisation judiciaire (n° 3204) (première lecture) : audition de M. Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, discussion générale et examen des articles.
A 21 h 30, salle 6242 (Lois) :
- magistrats et Conseil supérieur de la magistrature (n° 3200) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite) ;
- action de groupe et organisation judiciaire (n° 3204) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite).
Mission d'évaluation de l'accès aux droits sociaux (CEC) :
A 9 h 30 :
- table ronde sur la réforme de la domiciliation.
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30, salle 6237 (Développement durable) :
- audition de M. Didier Houssin, président d'IFP Energies nouvelles.
Mercredi 4 mai 2016
Commission des affaires économiques :
A 9 h 30, salle 6241 (Affaires économiques) :
- proposition de résolution européenne relative au maintien de la réglementation viticole (n° 3671) (rapport) (réunion ouverte à la presse).
Commission des affaires étrangères :
A 9 h 15 :
- audition de M. Pierre Vimont, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour la préparation de la conférence internationale de relance du processus de paix au Proche-Orient.
Commission des affaires européennes :
A 9 h 30 (salle Lamartine) :
- réunion conjointe avec la commission du développement durable : enjeux environnementaux du projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (table ronde).
A 16 h 30, salle de la commission (3e étage, 33, rue Saint-Dominique) :
- régimes matrimoniaux (rapport d'information) ;
- législation européenne en matière de services publics (rapport d'information) ;
- examen de textes européens.
Commission des affaires sociales :
A 10 h 45, salle 6351 (Affaires sociales) :
- commission d'enquête sur la fibromyalgie (n° 3518) (rapport).
Commission de la défense :
A 9 h 30, salle 4123 (33, rue Saint-Dominique) :
- audition, ouverte à la presse, de Mme Nicole Gnesotto, présidente du conseil d'administration de l'Institut des hautes études de la défense nationale.
Commission du développement durable :
A 9 h 30 (salle Lamartine) :
- table ronde, commune avec la commission des affaires européennes, sur les enjeux environnementaux du projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), avec M. Pierre Hausswalt, directeur-adjoint du cabinet de M. Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, M. Edouard Bourcieu, représentant de la Commission européenne à Paris, en charge de la politique commerciale, Mme Lisa Santos, directrice du département des relations internationales de Business Europe, M. Johan Tyszler, de l'ONG AITEC, et de M. Jean-David Abel, de France Nature Environnement, membre du CESE.
Commission des lois :
A 10 heures, salle 6242 (Lois) :
- magistrats et Conseil supérieur de la magistrature (n° 3200) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite) ;
- action de groupe et organisation judiciaire (n° 3204) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite).
A 16 h 30, salle 6242 (Lois) :
- magistrats et Conseil supérieur de la magistrature (n° 3200) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite) ;
- action de groupe et organisation judiciaire (n° 3204) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite).
A 21 h 30, salle 6242 (Lois) :
- magistrats et Conseil supérieur de la magistrature (n° 3200) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite) ;
- action de groupe et organisation judiciaire (n° 3204) (première lecture) : discussion générale et examen des articles (suite).
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français :
A 16 h 30 (salle de la commission) :
- audition, ouverte à la presse, M. Patrick Dehaumont, directeur général de l'alimentation, et de M. Jérôme Languille, chef du bureau de la protection animale.
A 18 heures (salle de la commission) :
- table ronde, ouverte à la presse, regroupant les syndicats d'abattoirs : M. Eric Barnay, président de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de services (FNEAP), M. Jean-Paul Bigard, président de Culture viande, et M. Gilles Gauthier, président de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce en gros des viandes (FNICGV).
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes :
A 14 heures, salle 6566 (Lois) :
- audition.
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30 (salle de la commission) :
- audition de M. Jérôme Ferrier, président de l'Association française du Gaz (AFG), accompagné de MM. Georges Bouchard, délégué général, et Julien Miro, directeur adjoint des affaires publiques.
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale :
A 11 heures, salle 6237 (Développement durable) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Carlos Tavarès, président du directoire du Groupe PSA.
Mardi 10 mai 2016
Commission des affaires européennes :
A 16 h 30, salle de la commission (3e étage du 33, rue Saint-Dominique) :
- emploi des jeunes et mobilité en Europe (table ronde).
Commission de la défense :
A 17 heures, salle 4123 (33, rue Saint-Dominique) :
- audition de M. Patrick Calvar, directeur général de la sécurité intérieure.
Commission du développement durable :
A 17 h 15, salle 6237 (Développement durable) :
- audition de M. Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.
Mercredi 11 mai 2016
Commission des affaires étrangères :
A 9 h 45 :
- audition de M. Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international.
A 16 h 30 :
- examen, ouvert à la presse, du projet de loi autorisant la ratification de l'Accord de Paris adopté par la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (sous réserve de son dépôt à l'Assemblée nationale).
Commission des affaires européennes :
A 8 h 30, salle de la commission (3e étage du 33, rue Saint-Dominique) :
- audition de M. Christophe Quarez, rapporteur du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour l'avis sur les enjeux de la négociation du projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP).
A 9 h 45 (salle Lamartine) :
- audition, conjointe avec la commission des affaires étrangères, de M. Mathias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger.
A 16 h 30, salle de la commission (3e étage du 33, rue Saint-Dominique) :
- paquet anti-évitement fiscal (communication) ;
- projet d'accord Union européenne-Etats-Unis pour la protection des données (« Privacy Shield ») (communication).
Commission du développement durable :
A 9 h 30, salle 6237 (Développement durable) :
- examen pour avis du projet de loi autorisant la ratification de l'accord de Paris (sous réserve de son dépôt).
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30, salle 6237 (Développement durable) :
- table ronde, ouverte à la presse, sur les compteurs déportés « Linky » et « Gazpar », avec la participation de MM. Bernard Lassus, directeur du programme Linky et Pierre Guelman, directeur des affaires publiques d'ERDF, de MM. Jean Lemaistre, directeur général adjoint, et Olivier Béatrix, directeur juridique de GRDF, de la direction générale des collectivités locales (DGCL), de M. André Flajolet, président de la commission Environnement de l'Association des maires de France (AMF), de M. Pierre Le Ruz, président de CRIIREM, de MM. Jean-Luc Dupont, vice-président, et Pascal Sokoloff, directeur général de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), de MM. Etienne Cendrier, porte-parole, et Vincent Corneloup, conseil de l'association « Robin des Toits », de M. Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Energie, de MM. Nicolas Mouchnino, expert énergie et Guilhem Fenieys, chargé de mission, de l'UFC Que Choisir, et d'un représentant de la FEDENE.
Mission d'information relative au paritarisme :
A 16 h 15, salle 6238 (Affaires culturelles) :
- auditions ouvertes à la presse :
- à 16 h 15 : audition de l'Union professionnelle artisanale (UPA) (à confirmer) ;
- à 17 h 15 : audition de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) (à confirmer) ;
- à 18 h 15 : audition de M. Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental.
Mardi 17 mai 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30, salle 7040 (103, rue de l'université) :
- table ronde, ouverte à la presse, sur les dispositions relatives aux bâtiments, avec la participation de M. Luc Rémont, président de Schneider Electric France, d'un représentant de la Fédération des services énergie environnement (FEDENE), de M. José Caire, directeur Villes et Territoires durables de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), de M. Gwenaël Cottais, directeur général d'Aponergy, d'un représentant de l'ARC, de M. Fabien Veyret, responsable du réseau énergie de l'association France nature environnement, de M. Raphaël Claustre, délégué général du réseau pour la transition énergétique (CLER), d'un représentant de Promotelec, et de Mme Catherine Jacquot, présidente de l'ordre des architectes.
Mercredi 18 mai 2016
Commission de la défense :
A 9 h 30, salle 4123 (33, rue Saint-Dominique) :
- audition de Sir Julian King, Ambassadeur du Royaume-Uni en France, sur la Strategic Defence and Security Review (SDSR) 2015.
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30 (salon Gabriel) :
- audition de M. Olivier Pérot, président de France Energie Eolienne.
A 17 heures (salon Gabriel) :
- audition, non ouverte à la presse, de M. Laurent Michel, directeur général de l'Énergie et du climat (DGEC).
A 18 h 30, salle 6237 (Développement durable) :
- audition, non ouverte à la presse, de M. François Brottes, président du Réseau de transport d'électricité (RTE).
Mercredi 25 mai 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30 (salle de la commission) :
- audition de M. François Duseux, président de l'Union française des industries du pétrole (UFIP), Mme Isabelle Muller, déléguée générale, et M. Bruno Ageorges, directeur des relations institutionnelles et des affaires juridiques.
A 17 h 30 (salle de la commission) :
- audition de la Fédération d'ELD.
Mardi 31 mai 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30 (salle Lamartine) :
- table ronde, ouverte à la presse, regroupant des organisations non gouvernementales, avec la participation de M. Cyrille Cormier, Politiques énergétiques en France, Greenpeace, de Mme Anne Bringault, Réseau Action Climat France (RAC), de M. Raphaël Claustre, délégué général, Réseau pour la transition énergétique (CLER), de M. Fabien Veyret, responsable du réseau énergie de l'association France nature et environnement et de M. Bernard Lapostolet, Fondation Abbé Pierre.
Mercredi 1er Juin 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30 (salle de la commission) :
- audition de M. Philippe Knoche, directeur général d'AREVA.
Mercredi 8 Juin 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 14 heures (salle de la commission) :
- audition, ouverte à la presse, de l'Association française indépendante de l'électricité et du gaz (AFIEG).
Mercredi 15 Juin 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 14 heures (salle de la commission) :
- audition de la Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication (FIECC).
Mercredi 22 Juin 2016
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
A 16 h 30 (salle de la commission) :
- table ronde, ouverte à la presse, sur la transition énergétique dans les territoires : avec des représentants de l'Association des régions de France, de l'Assemblée des départements de France, de l'Association des maires de France.
5. Membres présents ou excusés
Commission des affaires européennes :
Réunion du mardi 26 avril 2016, à 18 heures :
Présents. - Mme Danielle Auroi, Mme Nathalie Chabanne, Mme Marie-Louise Fort, Mme Marietta Karamanli, M. Charles de La Verpillière, M. Joaquim Pueyo.
Excusés. - M. Kader Arif, Mme Isabelle Bruneau, M. Laurent Kalinowski.
Commission des affaires sociales :
Réunion du mardi 26 avril 2016, à 17 heures :
Présents. - M. Pierre Aylagas, M. Alain Ballay, M. Gérard Bapt, Mme Kheira Bouziane-Laroussi, M. Gérard Cherpion, M. Rémi Delatte, M. Jean-Pierre Door, M. Richard Ferrand, Mme Monique Iborra, M. Michel Issindou, M. Denis Jacquat, Mme Catherine Lemorton, Mme Marie-Thérèse Le Roy, M. Michel Liebgott, M. Gilles Lurton, Mme Véronique Massonneau, M. Robert Olive, Mme Dominique Orliac, M. Bernard Perrut, Mme Bérengère Poletti, M. Denys Robiliard, M. Christophe Sirugue.
Excusés. - M. Stéphane Claireaux, M. Henri Guaino, Mme Chaynesse Khirouni.
Commission de la défense nationale et des forces armées :
Réunion du mardi 26 avril 2016, à 17 heures :
Présents. - Mme Patricia Adam, Mme Sylvie Andrieux, M. Jean-Jacques Bridey, Mme Nathalie Chabanne, M. Guy Chambefort, M. Jean-David Ciot, M. David Comet, M. Claude de Ganay, Mme Geneviève Gosselin-Fleury, M. Gilbert Le Bris, M. Maurice Leroy, M. Alain Marleix, M. Alain Marty, M. Damien Meslot, M. Alain Moyne-Bressand, M. Philippe Nauche, M. Jean-Claude Perez, M. Jean-Michel Villaumé, M. Michel Voisin.
Excusés. - M. Olivier Audibert Troin, Mme Danielle Auroi, Mme Isabelle Bruneau, M. Jean-Jacques Candelier, Mme Carole Delga, M. Philippe Folliot, M. Yves Foulon, M. Laurent Kalinowski, M. Jean-Yves Le Déaut, M. Christophe Léonard, Mme Lucette Lousteau, M. Philippe Meunier, Mme Marie Récalde, M. Alain Rousset, M. François de Rugy.
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :
Réunion du mardi 26 avril 2016, à 14 heures :
Présents. - M. Erwann Binet, Mme Françoise Descamps-Crosnier, Mme Sophie Dion, M. Guy Geoffroy, M. Philippe Goujon, M. Guillaume Larrivé, M. Paul Molac, M. Pascal Popelin, M. Joaquim Pueyo, M. Jacques Valax, M. Jean-Luc Warsmann.
Excusés. - M. Ibrahim Aboubacar, M. Sergio Coronado, M. Marc Dolez, Mme Laurence Dumont, M. Daniel Gibbes, Mme Marietta Karamanli, M. Alfred Marie-Jeanne, Mme Sandrine Mazetier, M. Bernard Roman, Mme Maina Sage.
Assistait également à la réunion. - M. François de Rugy.
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 :
Réunion du lundi 25 avril 2016, à 14 h 30 :
Présents. - Mme Françoise Dumas, M. Olivier Falorni, M. Georges Fenech, M. Jean-Luc Laurent, M. Michel Lefait, M. Pierre Lellouche, M. Alain Marsaud, M. Sébastien Pietrasanta, M. Jean-Michel Villaumé.
Excusés. - M. David Comet, M. Jacques Cresta, Mme Lucette Lousteau.
Réunion du lundi 25 avril 2016, à 16 h 30 :
Présents. - Mme Françoise Dumas, M. Olivier Falorni, M. Georges Fenech, M. Jean-Luc Laurent, M. Michel Lefait, M. Pierre Lellouche, M. Alain Marsaud, M. Sébastien Pietrasanta, M. Jean-Michel Villaumé.
Excusés. - M. David Comet, M. Jacques Cresta, Mme Lucette Lousteau.
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale :
Réunion du mardi 26 avril 2016, à 16 h 30 :
Présents. - Mme Delphine Batho, Mme Sophie Rohfritsch.