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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 mars 2016 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent de médiation, information, services)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 mars 2016 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent de médiation, information, services)


ANNEXES


ANNEXE 1
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé : agent (e) de médiation, information, services.
Niveau : V.
Code NSF : 332 t travail social et 344 t sécurité des biens et des personnes, police, surveillance.


Résumé du référentiel d'emploi


L'agent (e) de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Dans le respect de ses limites d'intervention et des consignes, il (elle) contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L'AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l'écoute et la parole.
Il (elle) détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l'amélioration des relations sociales. L'AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il (elle) est attentif (attentive) aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse.
Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L'AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.
Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux …). Dans l'exercice de ces activités, il (elle) peut être amené (e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).
Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.
L'AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires …). Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent (e) de médiation.
L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active


Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien.
Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle.
Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.


2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit


Sensibiliser au respect des règles.
Apaiser les situations de conflit en temps réel.
Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.
Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent.
Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.


3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux


S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.
Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet.
Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.


Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre


Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :


-intervention sociale ;
-transport public de voyageurs.


Les types d'emplois accessibles sont les suivants :


-agent de médiation sociale ;
-agent de prévention et de médiation ;
-correspondant de nuit ;
-médiateur social.


Code ROME :
K1204 Médiation sociale et facilitation de la vie en société.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Liens avec d'autres certifications :
Selon les modalités définies par arrêté relatif au titre professionnel AMIS, liens avec :


-CAP gardien d'immeubles ;
-CAP agent de prévention et de médiation ;
-BAPAAT.


Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 28 juillet 2015.