Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2016-376 du 29 mars 2016 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) relatif à la conservation des manuscrits de Bassora par le renforcement de capacités et l'assistance technique (ensemble une annexe), signé à Paris le 13 novembre 2015 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2016-376 du 29 mars 2016 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) relatif à la conservation des manuscrits de Bassora par le renforcement de capacités et l'assistance technique (ensemble une annexe), signé à Paris le 13 novembre 2015 (1))


ANNEXE


CONSERVER LES MANUSCRITS DE BASSORA PAR LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS ET L'ASSISTANCE TECHNIQUE
Note de synthèse 12 octobre 2015


TITRE DU PROJET

CONSERVER LES MANUSCRITS DE BASSORA
par le renforcement de capacités et l'assistance technique

Cadre géographique

Bassora, Irak

Focus

Conservation de manuscrits - renforcement de capacités

Objectif

Sauvegarder une part importante du patrimoine documentaire de Bassora et créer les conditions du développement d'une campagne de plus grande envergure pour la conservation des manuscrits :
1. En préservant une sélection des manuscrits les plus emblématiques de la bibliothèque Bash-Ayan ;
2. En renforçant les capacités du personnel permanent dans le domaine de la conservation des manuscrits ;
3. En fournissant l'équipement de base pour la conservation des manuscrits.

Résultats attendus

1. Les manuscrits les plus emblématiques de Bassora sont préservés ;
2. Le personnel local a acquis des compétences en matière de conservation et de restauration des manuscrits ;
3. Le Département archéologique et patrimonial de Bassora est équipé pour assurer la conservation des manuscrits.

Cible

Les manuscrits de la bibliothèque Bash-Ayan de l'ancienne cité de Bassora

Institution partenaire

Le Gouvernement français

Durée

12 mois

Budget provisoire (incluant les frais de soutien 13 %)

168 350,17 USD (soit 150 000 euros)

Nom et unité des chefs de projets

May Shaer, IRQ/CLT et Rakan Al-Allaff, IRQ/CLT


Historique et justification
L'Irak est riche d'un patrimoine culturel d'une grande diversité. L'Irak héberge en particulier un grand nombre de collections de manuscrits, à la fois publiques et privées, qui représentent un témoignage extraordinaire de l'histoire et de la culture de la région.
La famille Bash-Ayan possède une collection privée située dans l'ancienne cité de Bassora, dans une résidence privée construite dans les années 1920 et réhabilitée dans les années 1950. Cette résidence contient approximativement 800-1 000 manuscrits reliés, 15 000 volumes imprimés et un nombre indéfini de journaux et de documents datant de la période ottomane. Aujourd'hui, la collection est située au rez-de-chaussée de cet immeuble de deux étages, dans une longue salle au sein de laquelle les manuscrits sont rangés dans des armoires en bois créées spécialement à cet effet, alors que les livres imprimés ont été placés dans des étagères en bois conçues plus récemment. Les journaux et les documents n'ont pas de rangement ni de place attitrée. Ils sont stockés de manière temporaire sur des tables et enroulés dans des sacs en plastique dans une salle adjacente. Les documents d'archives et certains manuscrits parmi les plus précieux sont gardés dans les appartements privés de la famille résidant à l'étage supérieur. Une part indéfinie et probablement assez limitée des photographies existent également. Dans les années 1960, un catalogue élémentaire de la collection de manuscrits a été imprimé. Trois autres catalogues manuscrits existent, classant respectivement les manuscrits par sujet, dans l'ordre alphabétique et par numéro d'accès (dans l'inventaire). Un autre catalogue a été publié plus récemment dans une édition critique du catalogue de manuscrits de 1960.
La famille Bash-Ayan, une des plus anciennes et plus éminentes familles de Bassora, a fourni de nombreux efforts pour collecter et préserver les manuscrits, les ouvrages imprimés, les archives et les journaux au cours des derniers siècles. Néanmoins, l'entretien de la bibliothèque reste très limité et échoit à l'intendant présent tous les jours ainsi qu'à certains membres de la famille.
La logique de ce projet est de préserver les manuscrits de la bibliothèque Bash-Ayan à Bassora et de renforcer les capacités locales en matière de conservation et de restauration des manuscrits anciens, ainsi que de fournir des équipements pour la documentation, la conservation et le stockage des manuscrits.
L'organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) est la seule agence onusienne à avoir un mandat spécifique en matière de culture, incluant notamment la sauvegarde du patrimoine culturel au niveau mondial.
Par le programme Mémoire du Monde, l'UNESCO entreprend des actions ayant pour objectif de sauvegarder le patrimoine documentaire et audiovisuel. La perspective du programme est de considérer que le patrimoine documentaire mondial appartient à tous, et doit être de ce fait pleinement préservé, protégé et rendu accessible de manière permanente et sans entrave.
Depuis 2003, et avec la résolution 1483 du Conseil de Sécurité (mai 2003), l'UNESCO s'est vue confier la coordination générale des efforts en matière de sauvegarde de la diversité et du patrimoine culturels irakiens. Depuis lors, l'UNESCO s'est engagée de manière active, avec la communauté internationale, pour la protection, la conservation et la promotion du patrimoine culturel irakien.
Plus récemment, l'UNESCO a coordonné un projet pour la conservation des manuscrits par le renforcement de capacités à Najaf (2013-2014) et a assisté une mission d'établissement des faits dans la bibliothèque Bash-Ayan à Bassora en décembre 2013. En octobre 2014, l'UNESCO a commencé à collecter des fonds pour la préservation de celle-ci.
Objectif général
L'objectif général de ce projet est de sauvegarder une part importante du patrimoine documentaire de Bassora et de créer les conditions propices à l'apparition d'une campagne de plus grande envergure pour la conservation des manuscrits.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :


- a) Préserver une sélection de manuscrits les plus emblématiques de la bibliothèque Bash-Ayan ;
- b) Renforcer les capacités du personnel du Département archéologique et patrimonial de Bassora/ du Ministère de la Culture en matière de conservation des manuscrits par une formation pratique ;
- c) Fournir l'équipement de base au Département archéologique et patrimonial de Bassora/ au Ministère de la Culture pour la conservation de manuscrits.


Les principaux résultats attendus
Les principaux résultats attendus sont résumés ci-dessous :
1. Les manuscrits les plus emblématiques de Bassora sont préservés ;
2. Le personnel local a acquis des compétences en matière de conservation et de restauration des manuscrits ;
3. Le Département archéologique et patrimonial de Bassora est équipé pour assurer la conservation des manuscrits.
Le projet comprend les deux composantes suivantes :
A. La fourniture d'équipement de base pour la conservation et la restauration des manuscrits.
B. La création et l'organisation de formations pour le personnel local (5 au minimum) incluant les membres de la famille Bash-Ayan, portant sur la conservation et la restauration des manuscrits.
Répartition du budget par activité (*)


NUMÉRO

ACTIVITÉ

COÛT (USD)

1.

Equipement pour la conservation des manuscrits

88 982, 00

2.

Cours de formation

35 000,00

3.

Personnel

25 000,00

Sous-total

148 985,00

13 % frais de soutien

19 367,72

Total

168 350,17


(*) Le budget ci-dessus est une estimation préliminaire. Un document de projet plus détaillé incluant un budget total sera préparé après l'approbation de la note de synthèse.