ANNEXES
ANNEXE I
DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION
Le dossier d'inscription aux exigences préalables à l'entrée en formation comprend les pièces suivantes :
a) Une copie du brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré, option « ski nordique de fond », ou du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond ou de la dérogation accordée par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne dans des cas particuliers concernant notamment les personnes titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré, option « ski alpin », ou du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ;
b) Une attestation de la Fédération française de ski certifiant un classement en points FFS inférieur ou égal à 120 points ;
c) Un dossier de cinq à dix pages portant sur l'expérience acquise par le candidat pendant son parcours sportif et professionnel ainsi que sa motivation et son projet professionnel ;
d) Une fiche d'inscription normalisée ;
e) Une photocopie d'une pièce d'identité ;
f) Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique, à l'enseignement et à l'entraînement du ski nordique de fond datant de moins d'un an à la date de clôture de l'inscription ;
g) Une photo d'identité ;
h) Deux enveloppes timbrées.
Les candidats ne pouvant justifier du classement en points FFS prévu à la présente annexe peuvent bénéficier, sur demande, d'une dérogation accordée par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
ANNEXE II
STAGE PÉDAGOGIQUE EN SITUATION
Le choix de la où des structures d'accueil dans lesquelles se déroule le stage pédagogique en situation est arrêté par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
Dans le cas où le candidat se voit proposer d'effectuer son stage dans plusieurs structures, la durée minimale du stage dans une structure ne peut être inférieure à une semaine.
Pendant son stage, le stagiaire bénéficie du suivi d'un conseiller pédagogique figurant sur la liste des conseillers pédagogiques validée annuellement par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, sur proposition du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
Le conseiller pédagogique est a minima titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré, option « ski nordique de fond », et justifie d'une expérience d'entraînement en ski nordique de fond et activités dérivées pendant trois saisons sportives. Il est assuré en responsabilité civile.
Le conseiller pédagogique ne peut encadrer plus de deux stagiaires.
Un bilan de stage est établi pour chaque candidat par le conseiller pédagogique conformément au modèle fourni par les formateurs de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Ce bilan est adressé par le conseiller pédagogique à l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, avant l'évaluation finale.
Avant de suivre le module F « organisation du sport en France et organisation du ski en France et à l'international » de l'unité de formation « gestion d'un projet de formation d'entraîneur en ski nordique de fond et activités dérivées - développement de la pratique compétitive en ski nordique de fond et activités dérivées », le candidat présente aux formateurs de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, un compte rendu de son activité durant le stage pédagogique en situation.
Le stage pédagogique en situation faisant partie intégrante de la formation, le stagiaire est également placé, durant son stage, sous la responsabilité d'un des tuteurs prévus à l'article 11, figurant sur la liste validée annuellement par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, sur proposition du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
ANNEXE III
CONVENTION DE STAGE PÉDAGOGIQUE EN SITUATION
Article 1er
La présente convention est établie entre :
L'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne par, en qualité de, adresse :, courriel :,
a) La structure d'accueil , représentée par , en qualité de ,
adresse : , téléphone :, courriel : ,
et
b) Le (la) stagiaire M./Mme , adresse : ,
téléphone : , courriel : , né(e) le , livret de formation délivré le
par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne ;
Elle a pour objet de définir les modalités de déroulement du stage pédagogique en situation prévu à l'article 10 de l'arrêté du 2015 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement.
Article 2
La structure d'accueil s'engage à donner au stagiaire la possibilité d'effectuer un stage pédagogique en situation :
Pendant jours à compter du au ;
Pour la saison à compter du ,
et à lui confier en responsabilité des skieurs de niveau technique correspondant aux exigences réglementaires.
Article 3
Le directeur de la structure d'accueil met en œuvre les moyens nécessaires à la préparation du stagiaire à la profession de moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement, dans le respect des règles de la profession. Il prend toutes dispositions pour que le stagiaire soit conseillé avant ses interventions et au cours de bilans au moins hebdomadaires.
Le directeur de la structure d'accueil désigne comme conseiller pédagogique M. /Mme ,
titulaire de la carte professionnelle d'éducateur sportif n° valable jusqu'au .
Article 4
Le stagiaire s'engage à respecter le règlement intérieur de la structure d'accueil et à participer activement à la formation dispensée.
Article 5
Tout litige entre le stagiaire et la structure d'accueil qui ne trouverait pas de règlement est soumis au directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, pour un règlement amiable
Article 6
La structure d'accueil, le conseiller pédagogique et le stagiaire sont assurés en responsabilité civile.
La structure d'accueil s'assure de la couverture sociale du stagiaire.
Article 7
La présente convention est transmise au directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, au plus tard sept jours avant le début du stage.
Nota. - La convention de stage, établie en trois exemplaires, est signée par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, le directeur de la structure d'accueil et le stagiaire ; elle est visée par le conseiller pédagogique.