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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 29 février 2016 modifiant les arrêtés relatifs à l'agrément des organismes et à la délivrance des attestations de capacité et d'aptitude pris en application des articles R. 543-105, R. 543-106 et R. 543-108 du code de l'environnement)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 29 février 2016 modifiant les arrêtés relatifs à l'agrément des organismes et à la délivrance des attestations de capacité et d'aptitude pris en application des articles R. 543-105, R. 543-106 et R. 543-108 du code de l'environnement)


ANNEXE I I


Dans le tableau suivant, la lettre « T » désigne une épreuve théorique constituée d'une ou de plusieurs questions destinées à évaluer les compétences ou connaissances, et la lettre « P » désigne une épreuve pratique durant laquelle le candidat devra exécuter la tâche indiquée à l'aide du matériel, de l'outillage et de l'équipement nécessaires.


COMPÉTENCES À ÉVALUER

ÉVALUATION T/ P

1. Incidence sur l'environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d'environnement

1.1

Posséder des connaissances de base sur la politique européenne et internationale en matière de changement climatique, y compris la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

T

1.2

Avoir une connaissance élémentaire du concept de « potentiel de réchauffement planétaire » (PRP), de l'utilisation des gaz à effet de serre fluorés et d'autres substances en tant que fluides frigorigènes, de l'incidence des émissions de gaz à effet de serre fluorés sur le climat (ordre de grandeur de leur PRP) ainsi que des dispositions correspondantes du règlement (UE) n° 517/2014, de la directive 2006/40/ CE, et des articles R. 543-75 à R. 543-123 du code de l'environnement

T

2. Prise en compte générale de l'équipement

2.1

Connaître le fonctionnement des systèmes de climatisation dans les véhicules à moteur

T

2.2

Savoir identifier les principaux composants d'un système frigorifique et connaître leur fonctionnement

T

2.3

Analyser les documents fournis (données du constructeur, registres de l'équipement, plaque signalétique …)

P

2.4

Identifier le fluide contenu dans l'équipement

P

2.5

Vérifier le fonctionnement normal de l'équipement

P

2.6

Savoir associer les dysfonctionnements et les symptômes de fuites

P et T

3. Tests d'étanchéité

3.1

Connaître les différentes méthodes de détection des fuites et choisir la plus appropriée à une situation donnée

P

3.2

Connaître la procédure à suivre en cas de fuite

P

3.3

Remplir les documents attestant que l'équipement a fait l'objet d'un contrôle d'étanchéité.

P

3.4

Consigner les données dans le registre

P

4. Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou de la récupération

4.1

Manipuler un cylindre de fluide frigorigène

P

4.2

Effectuer un transfert de fluide d'un cylindre vers une station

P

4.3

Connexion d'un dispositif de récupération aux vannes de service d'un système de climatisation et déconnexion de ce dispositif

P

4.4

Procéder à la récupération totale du fluide

P

4.5

Contrôler la pression finale de récupération

P

4.6

Déterminer la quantité de fluide récupéré

P

4.7

Déterminer la quantité d'huile récupérée

P

4.8

Remonter un élément neuf en respectant les conditions d'étanchéité et de conformité d'origine

P

4.9

Déterminer la quantité d'huile

P

4.10

Procéder au tirage au vide

P

4.11

Savoir en déterminer la durée

P

4.12

Déterminer la qualité et la quantité d'huile à introduire

P

4.13

Introduire l'huile

P

4.14

Déterminer la charge normale de l'installation suivant les données du constructeur

P

4.15

Charger en fluide frigorigène

P

4.16

Remplir la fiche d'intervention

P

5. Informations sur les technologies pertinentes permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d'en réduire l'utilisation, et sur leur manipulation sans danger

5.1

Connaître les technologies de substitution pertinentes permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d'en réduire l'utilisation, et savoir les manipuler sans danger

T

5.2

Connaître les systèmes de conception pertinents afin de réduire la charge des gaz à effet de serre fluorés et d'augmenter l'efficacité énergétique

T

5.3

Connaître les réglementations et les normes de sécurité applicables pour l'utilisation, le stockage et le transport des fluides frigorigènes inflammables ou toxiques ou des fluides frigorigènes nécessitant une pression de fonctionnement plus élevée

T

5.4

Comprendre les avantages et inconvénients respectifs, notamment en ce qui concerne l'efficacité énergétique, des fluides frigorigènes de substitution en fonction de leur application prévue et des conditions climatiques des différentes régions

T