En métropole, la commission se réunit mensuellement, à raison d'au moins deux sessions par mois sur convocation de son président qui en fixe l'ordre du jour.
Dans les départements, collectivités d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, le président de la commission fixe les dates des séances et leur ordre du jour.
En cas d'impossibilité de réunir une commission de réforme située dans un département, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, la commission de réforme compétente pour le territoire métropolitain se substitue à cette dernière. Les travaux s'opèrent par voie de visioconférence.
Une convocation doit être adressée à tous les membres titulaires ou, en cas d'empêchement de certains d'entre eux, aux suppléants, au moins cinq jours ouvrés avant la date de réunion de la commission. Cette convocation doit mentionner le lieu de la réunion et l'heure de la séance. La liste des dossiers soumis à la commission doit être jointe à la convocation.
Dans les trois jours qui précèdent la tenue de la commission, tous les membres peuvent, s'ils le jugent utile, consulter les dossiers au siège de ladite commission.