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Article 5 AUTONOME (Arrêté du 3 mars 2016 portant organisation de la direction des achats de l'Etat)

Article 5 AUTONOME (Arrêté du 3 mars 2016 portant organisation de la direction des achats de l'Etat)


La direction des achats de l'Etat comprend également :


Le pôle « animation des plates-formes régionales achat »


Il anime les plates-formes régionales des achats de l'Etat placées auprès des préfets de région et veille à la mise en œuvre effective des stratégies d'achats dont la réalisation a été décidée pour l'échelon régional.
Il consolide et transmet au département « performance des achats et affaires budgétaires » les données relatives aux indicateurs de performance d'achat des plates-formes régionales. Il prépare les réunions semestrielles entre le directeur des achats de l'Etat et les préfets de région.


Le pôle « PME et achats d'innovation »


Il définit et anime des actions interministérielles en matière d'achat aux petites et moyennes entreprises et veille à leur exécution effective. Il développe et assure le suivi des achats d'innovation.
Il participe à la définition des outils et indicateurs adaptés. Il assure les relations avec les partenaires concernés, notamment la médiation chargée des marchés publics.


Le pôle « achats responsables »


Il définit et anime les actions interministérielles dans le domaine de l'achat responsable et veille à leur exécution effective.
Il participe à la définition des outils et indicateurs adaptés. Il assure les relations avec les partenaires concernés, notamment le Commissariat général au développement durable pour l'élaboration et le suivi du volet « achats » du plan national d'action pour des achats publics durables et du plan « administration exemplaire ».


Le pôle « communication »


Il définit, en liaison avec les ministères, la stratégie de communication globale afférente aux achats de l'Etat.
Dans le cadre de cette stratégie, il initie et met en œuvre les actions de communication de la direction et coordonne celles relatives aux achats, mises en œuvre par les ministères.
Il est chargé des relations de la direction avec la presse. Il anime les sites intranet et internet de la direction ainsi que le réseau social professionnel des acteurs de la fonction d'achat de l'Etat, de ses établissements publics et des organismes mentionnés au I de l'article 3.


Le bureau du système d'information achats


Il élabore et pilote le système d'information des achats de l'Etat, en veillant à proposer des outils accessibles aux établissements publics et organismes mentionnés au I de l'article 3. Il définit et conduit les projets relatifs au système d'information des achats de l'Etat ; il en pilote le déploiement.
Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications du système d'information des achats de l'Etat et en anime la gouvernance.
Il est chargé du budget et des ressources informatiques de la direction, en liaison avec le département « performance des achats et affaires budgétaires ».


Le bureau des ressources humaines et des moyens généraux


Il est responsable des recrutements et de la politique de formation continue des agents de la direction.
Il est chargé, en liaison avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, de la gestion des ressources humaines et de la logistique de la direction.