Article 1er
Les dates d'ouverture et de clôture de la scolarité ainsi que celles des congés sont fixées par le directeur de l'école.
La scolarité se déroule à Strasbourg et sur les lieux de stage.
Article 2
La scolarité s'adresse à l'ensemble des élèves issus des concours dans les conditions fixées par le présent règlement intérieur.
Elle a pour objectif de former les élèves à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques ainsi qu'aux méthodes de management nécessaires à l'exercice des emplois de la haute fonction publique.
La scolarité constitue une formation alternée entre études et stages.
Elle comprend quatre phases :
- une période de préparation aux stages ;
- une période de stages ;
- une période de professionnalisation effectuée pour partie en commun avec les élèves de l'Institut national des études territoriales ;
- une période consacrée à la procédure d'affectation au sein des corps auxquels l'ENA pourvoit.
Article 3
Les enseignements sont construits sur la base d'un référentiel de compétences managériales attendues d'un cadre supérieur autour des principaux thèmes suivants : conduire le changement et être force de propositions ; travailler en équipe et coopérer avec son environnement ; piloter, développer les compétences ; savoir déléguer ; appliquer et faire appliquer les valeurs du service public ; savoir gérer les crises ; savoir communiquer.
Un accompagnement au projet professionnel est proposé aux élèves, de manière individuelle, dans le cadre de la préparation à la procédure de sortie.