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Article AUTONOME (Décret n° 2015-1471 du 10 novembre 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le secrétariat de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et son protocole de Kyoto concernant la vingt et unième session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la onzième session de la conférence des parties agissant comme réunion des parties au protocole de Kyoto et les sessions des organes subsidiaires (ensemble douze annexes), signé à Paris le 20 avril 2015 et à Bonn le 27 mars 2015 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2015-1471 du 10 novembre 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le secrétariat de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et son protocole de Kyoto concernant la vingt et unième session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la onzième session de la conférence des parties agissant comme réunion des parties au protocole de Kyoto et les sessions des organes subsidiaires (ensemble douze annexes), signé à Paris le 20 avril 2015 et à Bonn le 27 mars 2015 (1))


ANNEXE II
ÉQUIPEMENTS ET FOURNITURES


1. Communications
a) Système téléphonique :
(i) Voix sur IP. (VoIP)
(ii) L'État d'accueil fournira des lignes d'accès primaire PRI (7)qui seront utilisées pour le local breakout du trafic VoIP du Secrétariat aboutissant à la passerelle VoIP du Secrétariat.
b) À titre d'alternative, un tronc SIP (8) pourra être fourni et connecté entre la passerelle VoIP du Secrétariat et le fournisseur SIP local.
(i) L'État d'accueil mettra à disposition des smartphones avec affichage en anglais, équipés d'une fonctionnalité « gestion de terminaux mobiles » et d'une interface wifi à 2,4 et 5 GHz. Tous les répertoires téléphoniques devront comporter les dernières données relatives au personnel basées sur la liste SAL deux semaines avant le début de la Conférence. Un nombre limité de smartphones et 34 cartes SIM additionnelles (pour la passerelle VoIP) seront mis à disposition à compter de la date de l'entrée en fonction et jusqu'au dernier jour de travail de l'équipe de base et du personnel affecté aux réunions d'avant-session. Toutes les cartes SIM/tous les smartphones devront se situer dans le même « groupe d'appel ». Les appels à l'intérieur du « groupe d'appel » devront être couverts selon un taux forfaitaire. Une couverture cellulaire adéquate devra être assurée sur l'ensemble du site de la Conférence, afin de permettre une bonne qualité de signal GSM et Blackberry et d'éviter l'encombrement du système.
c) Système de télécopie : télécopieurs à papier ordinaire, de technologie récente, à haute vitesse, avec affichage en anglais, sur lignes internationales.
d) Répondeurs : deux répondeurs simples d'utilisation avec interface en anglais, d'une capacité d'enregistrement minimale de 3 minutes. La fonction permettant aux correspondants de laisser un message devra être désactivée, laissant ainsi uniquement la possibilité d'écouter le message enregistré.
e) Système de communication radio constitué de 20 unités radio avec chargeur, pour permettre au personnel technique assurant le service de la Conférence de communiquer par radio portative au cours de l'installation, de la Conférence et du démontage. Si nécessaire, le réseau sera appuyé par une station-relais permettant une communication avec toutes les zones du Centre de conférence. Des besoins spéciaux devront être envisagés si l'équipe de sécurité des Nations Unies a besoin d'utiliser la même technologie radio afin d'assurer un chiffrage et une isolation adéquats.
f) Poste téléphonique de direction: le « secrétaire » doit pouvoir recevoir et filtrer les appels entrants pour le « patron » et les transférer si nécessaire. Si le « patron » souhaite recevoir directement les appels, cette possibilité devra aussi être prévue en conséquence.


(7) L'accès primaire (PRI) est un niveau de services de télécommunication standardisé dans le cadre de la spécification RNIS pour l'acheminement de transmissions numériques de voix et de données à plusieurs DSO entre un réseau et un utilisateur.


(8) Le Session Initiation Protocol (SIP) est un protocole de télécommunications utilisé pour la gestion des sessions de télécommunications multimédias comme les appels vocaux et vidéos sur les réseaux IP.


2. Équipement de vidéo et de visioconférence
a) Un lecteur DVD/CD multistandard avec écran LCD : unité portable pouvant être déployée en tant que de besoin, lecteur DVD sans restrictions concernant les codes région.
b) Projection : Chaque salle de réunion devra être équipée d'un écran et d'un projecteur LCD ou DLP branché sur un ou deux ordinateurs portables (deux dans les salles plénières et la salle de réunion n° 1) avec moniteur pour présenter des exposés depuis la tribune. Les ordinateurs portables destinés à la tribune, dans les grandes salles de réunion, seront équipés d'un répartiteur VGA muni de l'interface appropriée pour brancher des écrans supplémentaires.
c) Moyens de coordination par visioconférence : L'hôte fournira des moyens en matière de visioconférence haute définition à la demande, à utiliser au moins entre les lieux suivants : le siège du secrétariat de la CCNUCC à Bonn (Allemagne), le site et les bureaux de l'équipe de la COP 21/CMP 11 à Paris (France). Ces moyens devront s'appuyer sur le protocole Internet (IP) et être également dotés d'une fonctionnalité permettant une participation multiple. Ils devront être en place dès que possible et au moins jusqu'à la clôture de la COP 21/CMP 11, mais de préférence jusqu'à la fin de toutes discussions de suivi post COP 21/CMP 11 éventuellement nécessaires.
d) Centres de participation virtuelle : L'hôte assurera la mise à disposition d'un service de visioconférence de pointe permettant au personnel et aux participants d'assister aux réunions virtuelles sécurisées avec leurs homologues étrangers. Ces centres pourraient être placés autour du Centre de conférence et chacun pourrait disposer de kits de visioconférence et de réseautage social destinés aux délégués et au personnel.
3. Télévision en circuit fermé et diffusion sur Internet
a) Un système de télévision en circuit fermé (CCTV), avec 8 chaînes au minimum, sera installé pour rendre compte des débats des deux salles plénières et des deux salles de conférence de presse, une chaîne pour diffuser le programme et afficher le programme des réunions ; un convertisseur VGA sera nécessaire pour afficher le programme des réunions qui sera communiqué à partir d'ordinateurs portables. Les systèmes de télévision en circuit fermé et d'attribution des salles de réunion sont intégrés dans les dispositifs de télédiffusion.
b) Des écrans de télévision en circuit fermé (écrans LCD/plasma), tels que décrits au paragraphe 7, point (m), de l'Annexe II, seront installés sur l'ensemble du site de la Conférence, notamment dans certains bureaux du Secrétariat.
c) La CCNUCC assurera des services de diffusion sur Internet en direct et à la demande pour les activités des salles plénières I et II, et des trois salles de conférence de presse. Les manifestations se déroulant dans d'autres lieux pourront être enregistrées pour diffusion sur demande.
d) Le diffuseur hôte du pays d'accueil fournira au prestataire de services de diffusion par Internet tous les signaux vidéo et audio nécessaires, comme indiqué au point 5 de l'Annexe III :
(i) Les retransmissions par Internet seront enregistrées et diffusées dans la langue de l'orateur et en anglais ou en français ;
(ii) Les services comprendront le suivi, l'insertion d'accroches optiques et l'encodage de séquences diffusées sur Internet en direct et à la demande, pour une diffusion interne et externe, notamment la fourniture d'un système de base de données approprié permettant de rendre le contenu accessible sur Internet ;
(iii) Fourniture de tout le matériel et des logiciels nécessaires, notamment installation, consultation, essais et configuration pour l'ensemble du matériel nécessaire ;
(iv) Fourniture d'un appui technique et rédactionnel ;
(v) Le prestataire de services migrera les fichiers de la Conférence diffusés sur Internet vers le site de diffusion sur Internet du Secrétariat et, en concertation avec l'équipe technique du Secrétariat, testera et confirmera la disponibilité du service ;
(vi) Le prestataire de services devra héberger le site de diffusion par Internet et maintenir la disponibilité du service jusqu'à l'achèvement complet de la migration du service et sa mise à la disposition sur le site de diffusion sur Internet du Secrétariat (jusqu'à deux mois après la clôture de la Conférence).
e) Les services de diffusion sur Internet seront conçus et mis en œuvre dans l'architecture globale sonore/audio TIC/TV/CCTV.
4. Technologies de l'information et de la communication
Le Secrétariat et l'État d'accueil conviendront de la gestion de l'ensemble du projet TIC de la Conférence. La direction du projet, l'assurance qualité et la prise de décision seront assurées par des fonctionnaires désignés du Secrétariat en concertation avec l'État d'accueil, selon des modalités qui seront convenues dans un descriptif et un plan du projet séparés.
a) Matériel et logiciels pour le personnel du Secrétariat et les participants :
(i) L'État d'accueil fournira au Secrétariat le matériel informatique tels que les ordinateurs portables et les systèmes d'impression/numérisation, les logiciels et licences associés, comme indiqué à l'Annexe II, pour permettre le bon fonctionnement du Secrétariat et faciliter les négociations.
(ii) L'État d'accueil fournira quatre images pour les ordinateurs portables qui seront déployés i) auprès du personnel, ii) aux contrôles de sécurité, iii) dans les centres informatiques et de presse et iv) dans les salles de réunions. L'État d'accueil fournira l'équipement informatique, l'image associée, le logiciel et les licences aux délégations à titre onéreux. L'État d'accueil fournira le fond d'écran des ordinateurs portables sous forme de fichier JPG 1200 × 1600 ou ajusté en fonction de la taille et de la capacité de résolution réelles des écrans fournis. Ce fond d'écran/économiseur d'écran utilisera les visuels et les logos convenus approuvés par le Secrétariat de la CCNUCC. L'assistance fournie pour les centres informatiques relève de la responsabilité de l'État d'accueil et est détaillée dans les Annexes.
(iii) Spécifications techniques minimales :
(1) Ordinateurs portables :
L'équipement utilisé devra être sur le marché depuis un an au moins, ne pas être en fin de vie commerciale et être entièrement couvert par la garantie vendeur pour toute la durée de la Conférence.
Écran 15.0" HD+ (1600 × 900 pixels) anti-reflets à rétro-éclairage LED.
Doit gérer le système d'exploitation Windows 7.
Processeur Intel® Core TM i7-2760QM 2,40 GHz ou équivalent.
Mémoire SDRAM 4,0 GO, DDR3-1333 MHz.
Disque dur 250 GO.
8X DVD +/-RW.
Wifi - 802.11a/b/g/n.
Webcam et microphone à réduction de bruit.
Clavier anglais US-International.
2xUSB, souris à 2 boutons + roulette.
Casque à fournir avec le microphone (par ex. Plantronics).
(2) Lecteurs de codes barres pour les contrôles de sécurité / bureau d'enregistrement avec spécifications minimales (symbologie : code 128 ; type de lecteur : manuel et linéaire (1D); interface USB; configuration du lecteur autorisant l'envoi du code ASCII 248 (équivalant à la touche F8) en tant que préambule et l'envoi du code ASCII 013 (retour chariot) pour indiquer la fin de la transmission).
(3) Imprimantes (avec fourniture adéquate de consommables pour la durée de la Conférence) :
(a) grandes imprimantes multifonctions analogues à HP M 880 ;
(b) petites imprimantes multifonctions analogues à l'imprimante multifonctions HP LaserJet Pro M521dn ;
(c) imprimantes de bureau recto-verso : analogues à HP LaserJet 2055 dtn (ou dernier modèle dans cette série/ligne de produits) ;
(d) une fonctionnalité d'impression sécurisée devra être proposée.
b) Centre de données (salles des serveurs) :
(i) L'État d'accueil fournira des centres de données pour héberger les systèmes mobiles principaux et secondaires de la CCNUCC et les commutateurs du système d'enregistrement. Le centre de données principal devra être hébergé sur le site de la Conférence et à proximité immédiate du centre d'exploitation du réseau informatique (NOC) et de l'espace de stockage informatique ; le centre secondaire devra se trouver à distance acceptable en termes d'accessibilité et répondre aux exigences de continuité du service.
(ii) Le Centre de données devra répondre à la norme TIA-942 pour les centres de données, notamment en matière de connectivité, de systèmes de refroidissement, de systèmes de gestion de l'alimentation et de systèmes de sécurité (alarme, contrôle d'accès et protection incendie).
(iii) Espace adéquat pour héberger les équipements informatiques d'enregistrement avec alimentation électrique de 2 × 10 Amp 220V/50Hz.
c) Services Internet :
(i) L'État d'accueil fournira une bande passante Internet suffisante pour répondre aux besoins du personnel du Secrétariat et des participants, couvrir les besoins de la Conférence et offrir un service VPN sécurisé entre le Secrétariat et son siège à Bonn (Allemagne).
(ii) Selon la conception définitive adoptée, différents composants passifs et actifs pourront être nécessaires tels que routeurs, commutateurs, câbles et accessoires, etc.
(iii) Les liaisons Internet devront être complètement redondantes, offrir une excellente disponibilité et fiabilité et pouvoir gérer simultanément 10.000 clients Internet au maximum. Le service Internet devra être configuré pour le multi-rattachement et aucun composant actif ou service (par ex. filtrage de paquets, sniffing, etc.) ne devra être configuré en liaison montante sans autorisation du Secrétariat ou sans concertation avec celui-ci.
d) Réseau local LAN :
(i) L'État d'accueil fournira, documentera clairement et sécurisera les infrastructures du réseau local (LAN) couvrant toute la « zone bleue » utilisée par le personnel du Secrétariat et les participants pendant la Conférence.
(ii)Les équipements utilisés devront être sur le marché depuis un an au moins, ne pas être en fin de vie commerciale et être entièrement couverts par la garantie vendeur pendant la durée de la Conférence. La conception du LAN devra répondre aux exigences du Secrétariat en matière de sécurité, d'efficacité, de grande disponibilité, de facilité de gestion et de qualité de service.
(iii) Tous les composants actifs utilisés devront être accessibles à distance à partir du Centre d'exploitation du réseau informatique (NOC) (par ex. par l'intermédiaire d'un protocole sécurisé comme le SSH et le SNMPv2c) pour une surveillance dynamique et à des fins de dépannage rapide.
(iv) Pour garantir une grande fiabilité, le réseau dorsal (backbone) devra de préférence reposer sur les éléments suivants :
(1) réseau de commutation de haute performance, extrêmement disponible et sécurisé de façon fiable, configuré aux niveaux cœur, répartition et accès de manière à assurer un équilibre entre sécurité, efficacité et facilité d'utilisation ;
(2) technologie cluster avec connectivité à 10 Gbit/s dans le commutateur principal ;
(3) routage virtuel dans le commutateur principal pour assurer le routage sécurisé entre segments, utilisant préférentiellement la technique VPN-MPLS ;
(4) capacité du commutateur principal à rediriger le trafic Internet vers le système web cache / proxy ; dans le cas contraire, nécessité de fournir du matériel séparé ;
(5) contrôle d'accès par serveur d'authentification et d'autorisation pour tous les composants actifs, avec fonctions repérage et relevé (tracking and accounting) ;
(6) évolutivité : facilement extensible à d'autres emplacements satellites/éloignés en utilisant la technologie WAN disponible si nécessaire, par ex. réseau d'avant-session.
(v) Connectivité :
(1) connectivité 10 Gbit/s vers les systèmes TI mobiles du Secrétariat ;
(2) au minimum 1 Gbit/s sur la couche de répartition avec possibilité d'agrégation pour assurer la redondance ;
(3) au minimum 1 Gbit/s pour les points d'accès wifi à alimentation POE ;
(4) au minimum 1 Gbit/s pour les dispositifs VoIP à alimentation POE ;
(5) au minimum 100 Mbit/s pour les lignes de cuivre normalisées de catégorie 6 vers les postes de travail ;
(6) connectivité directe / dédiée (de préférence fibres noires) entre la salle des serveurs principaux et le centre d'enregistrement.
(vi) Câblage :
(1) Le câblage devra être fondé sur des normes industrielles telle que la TIA-568-B.
(2) Fibre optique monomode ou multimode en fonction de la distance entre les équipements du réseau.
(3) Le câblage normalisé de catégorie 6 devra avoir été testé et clairement marqué aux deux extrémités, conformément à l'accord avec le personnel technique de la CCNUCC.
(4) Tous les câbles incluant les cordons de brassage requis pour le déploiement complet.
(5) Longueur de câble suffisante vers le poste de travail pour permettre une certaine souplesse dans l'aménagement du local.
(6) Le nombre de nœuds requis devra se référer à la section 4.9 de l'Annexe II, Nœuds de réseau et raccordements.
(7) Câbles de réseau clairement documentés et connectivité avec systèmes de marquage propres.
(vii) Salle des équipements et baies :
(1) Le commutateur principal devra être placé dans une salle sécurisée avec systèmes de contrôle d'accès.
(2) Tous les composants actifs devront être clairement marqués et solidement fixés dans une baie fermant à clef.
(3) Des outils de gestion des câbles devront être utilisés si nécessaire.
(4) Tous les panneaux de connexion devront être installés dans des baies solides et de taille adéquate.
(5) Disposition, marquage et configuration des baies clairement documentés.
(viii) Gestion de l'alimentation électrique :
(1) Alimentation électrique bien répartie, assortie d'indications claires, munie d'un système d'alimentation sans coupure (UPS) pour tous les composants actifs essentiels.
(2) Toutes les unités UPS devront être solidement montées dans les baies.
(3) Fourniture de tous les adaptateurs et câbles électriques nécessaires.
(4) La fonction de surveillance (SNMP) basée sur IP devra être fournie avec le logiciel du système de surveillance.
(5) Gestion de l'énergie électrique clairement documentée.
e) Réseau local LAN sans fil :
(i) Mise à disposition d'une infrastructure sans fil dans l'ensemble de la « zone bleue » pour utilisation par le personnel du Secrétariat et par les participants pendant la Conférence. La technologie fournie devra être basée sur les normes actuelles avec fonction contrôleur, technologie de chiffrement récente, disponibilité et performance élevées, norme 802.11a/b/g/n à 2,4 et 5 GHz, points d'accès avec alimentation PoE et technologie non polluante et à très haute densité d'utilisation
f) Audit :
L'État d'accueil devra procéder aux audits nécessaires avant le début de la Conférence afin d'assurer un environnement informatique et un service stables et sûrs.
(i) Audit de l'infrastructure physique :
(1) Cet audit sera mené durant la phase de déploiement de l'infrastructure et couvrira : l'infrastructure de câblage, le centre de données, les baies, le contrôle d'accès, la protection incendie et la gestion de l'alimentation électrique. Toute réserve, après avoir été constatée, devra avoir trouvé une solution avant le début de la Conférence.
(ii) Audit de sécurité informatique :
(1) L'audit de la sécurité informatique devra avoir lieu au minimum deux semaines avant le début de la Conférence. Son étendue sera discutée entre l'État d'accueil et la CCNUCC. Un rapport détaillé renfermant les conclusions et des recommandations devra être fourni à la CCNUCC. Toute conclusion devra être ratifiée comme recommandé.
(2) Post-audit : Un nouvel audit de sécurité sera effectué si les recommandations préconisées durant le pré-audit ont été confirmées. Il devra avoir lieu avant le début de la Conférence.
g) Équipes techniques :
(i) Équipes d'assistance technique informatique et spécialisée :
(1) L'État d'accueil recrutera à ses frais et mettra à la disposition du Secrétariat un personnel technique qualifié parlant anglais qui assurera la conception, les tests, l'installation, la documentation, la maintenance, l'assistance et le démontage du réseau et de l'ensemble de ses composants. Cette équipe sera placée sous l'autorité générale du Secrétaire exécutif ou de la personne qu'il aura désignée. Réf. i) Devis quantitatif (Bill of Quantity) (TIC). Tous les services devront être organisés sur site et par roulement durant la période de service fixée. Tout le personnel d'assistance devra parler anglais et pouvoir travailler par roulement et
(2) Le personnel sera doté d'un vêtement/uniforme aisément identifiable à des fins de visibilité et pour se différencier des participants, comme un tee-shirt uni portant les mots « ICT Support » imprimés clairement au dos.
(3) Tous les services d'assistance couvriront les fins de semaine et les jours fériés sauf s'il en a été convenu autrement avec le Secrétariat.
(4) Selon la zone de service, l'assistance sur site est prévue entre 7 h 30 et 22 h 00 pendant la Conférence, sauf disposition contraire (par ex. durant le segment de haut niveau). Une surveillance devra être assurée en dehors des heures de travail avec un système d'alerte approprié.
(5) Une assistance sur site est également prévue pour des équipes spécifiques au cours des périodes de planification, de montage et de démontage selon les dispositions de l'accord conclu avec les équipes de planification de la Conférence.
h) Des exigences techniques plus spécifiques et une estimation des efforts nécessaires figurent dans le devis quantitatif (TIC).
Équipes d'expertise spécifique
(i) Administration du réseau :
Expertise en matière de systèmes d'exploitation en réseau, notamment Windows, UNIX, Linux, NetApp, VMware, etc.
Certifications applicables : Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE), VCAP5-DCA, Vmware Certified Advance Professional 5 - Datacenter Administration (Vsphare 5) ; NetApp ; NCDA, Exchange Administrator, Secure Printing Solution Expert.
(ii) Expertise Internet :
L'expertise sera de préférence assurée par le fournisseur d'accès Internet. Expertise en matière de gestion de services Internet, notamment surveillance, dépannage et analyse de trafic; le service devra être assuré par roulement durant la période de service fixée avec un suivi en dehors de la période de service.
(iii) Expertise en sécurité informatique :
La responsabilité comprend : sécurité des postes de travail, sécurité du réseau, sécurité internet, audit de sécurité, pare-feux, contrôles d'accès, sécurité du site Internet, etc.
Certifications applicables : CCSE, Checkpoint Certified Security Expert - NGX, CCIE : Security.
(iv) Expertise Voix sur IP :
Expertise en matière de téléphonie VoIP et GSM, visioconférence, intégration PRI/SIP, installation et configuration de la passerelle VoIP et de l'IVR. Certifications applicables : CCNP Voice ou équivalent; VoIP Expert Certification.
v) Ingénierie des infrastructures (et expertise en câblage) :
L'expertise professionnelle devra couvrir les technologies spécifiques de réseau comme LAN/WAN et les technologies sans fil.
Connaissance de la technologie CISCO indispensable.
Service à fournir par roulement durant la période de service fixée avec surveillance en dehors de la période de service.
Nombre suffisant de personnel de câblage pour répondre à toutes les exigences de câblage/brassage.
Certifications applicables : CCNA, CCNP, CCIE ; Routing and Switching ; CCIE ; Wireless LAN.
vi) Assistance matériel :
Assurée de préférence par le fournisseur/vendeur de matériel chargé du montage et de l'installation de tous les équipements ainsi que de l'imagerie/du clonage, de la maintenance, du remplacement et du démontage des ordinateurs portables.
Connaissance de Ms-SCCM, Ghost ou d'un système analogue.
(vii) Service d'appui aux utilisateurs / service d'assistance :
Groupes d'utilisateurs : personnel du Secrétariat, centres informatiques, centre de presse, les utilisateurs Wifi et les participants en général en bénéficient à titre onéreux.
Une assistance limitée est prévue à l'arrivée de l'équipe de base.
L'ensemble du personnel d'assistance devra être sur le site une semaine avant le début des ateliers d'avant-session et de la Conférence.
Chaque équipe d'assistance devra comprendre deux spécialistes de Microsoft Office (SMO) agréés pour les programmes Microsoft Office et les systèmes d'exploitation Windows.
(1) Connaissance des systèmes de gestion des tickets d'incident (enregistrement, émission et suivi des demandes d'assistance informatique)
(2) Connaissance de tous les systèmes d'exploitation et des logiciels déployés pour la Conférence, dont Windows7, MS Office2010, tablettes (par ex. iPad).
(3) Résolution des problèmes de connectivité réseau de 1er niveau et dépannage des périphériques de bureau classiques tels qu'imprimantes, tablettes et scanneurs.
(viii) Gestion de projet :
Gestionnaire de projet et assistant devront être disponibles jusqu'à la dernière mission technique. Chargés de la gestion du projet, notamment documentation et suivi de projet ; connaissance d'outils de gestion tels que MS Project ; cette responsabilité inclut notamment la supervision de l'organisation des roulements au sein des diverses équipes d'assistance et l'information du gestionnaire de projet du Secrétariat sur toutes les questions liées au projet. Doivent pouvoir faire état d'une expérience passée sur des projets d'ampleur et de complexité similaires.
Certification de gestion de projet comme PMP ou Prince2 ou équivalent.
i) Devis quantitatif (TIC) (Bill of Quantity)
(i) Ressources non humaines (équipement, logiciels, licences, matériel électrique, etc.) (1 lot désigne un nombre suffisant d'unités. Le nombre exact devra être discuté sur la base de la configuration/conception de la Conférence).


Service Internet Réf. Annexe II 4(C)

Ligne internet principale synchronisée à 1 GBIT/S aboutissant au centre de données principal

1

Ligne Internet secondaire synchronisée à 1 Gbit/s aboutissant au centre de données secondaire

1

adresse IPv4 de classe C publique/officielle de sous- réseau avec numéros de systèmes autonomes

16

Besoins en électricité

16 Amp 220V/50 Hz avec prise Schuko CEE 7/4 pour diffusion sur Internet

2

32 Amp 220V/50Hz avec connecteur femelle 3 broches CEI 60309 au centre de données principal

1

16 Amp 220V/50Hz avec prise Schuko CEE 7/4 au centre de données principal. Circuit devant être fourni à partir d'une phase différente

3

32 Amp 220V/50Hz avec connecteur femelle 3 broches CEI 60309 au centre de données secondaire

1

16 Amp 220V/50Hz avec prise Schuko CEE 7/4 au centre de données secondaire. Circuit devant être fourni à partir d'une phase différente

3

Connectivité (entre centres de données et dorsale LAN)

Paires de fibres monomode entre centres de données principal et secondaire

12

Paires de fibres monomode entre le centre de données principal et la salle du commutateur principal

4

Paires de fibres monomode entre le centre de données secondaire et la salle du commutateur principal

4

Paires de fibres monomode ou multimode (selon la distance) entre le centre de données principal et la salle des serveurs d'enregistrement

2

Paires de fibres monomode ou multimode (selon la distance) entre le centre de données secondaire et la salle des serveurs d'enregistrement

2

Rampes mobiles

Pour transporter les équipements du serveur CCNUCC vers les centres de données et le stockage

1 lot

Téléphonie
Réf. Annexe II 1(a)

Lignes fixes (nationales et internationales)

70

Téléphones

70

Smartphones avec cartes SIM (affichage en anglais), MDM, doivent gérer le wifi à 2,4 et 5 GHz

450

Cartes SIM additionnelles (SANS téléphones mobiles)

34

Lignes PRI pour passerelle Voix sur IP

2

Télécopieurs avec lignes (adaptateurs IP à fournir si besoin)

5

Système de réponse vocale interactive (RVI)

1

Répondeurs (3 min au moins de durée d'enregistrement)

2

Système de visioconférence sur IP Réf. Annexe II 2(a)

Lecteur DVD/CD multisystème portable avec écran LCD. Aucune restriction sur le lecteur DVD

1

Kit de visioconférence haute définition

1

Centres de participation virtuelle (selon conception)

1 lot

Kit conférence par Internet / Skype pour bureaux de groupes d'ONG
Réf. Annexe I, Bureaux (m)

7

Kits de participation virtuelle

Ordinateurs portables

40

EMU

40

Câbles XLR entre EMU et système audio

40

Connexion réseau (RJ45)

40

Système de capture vidéo (video dazzle) si la salle dispose d'un système de caméra vidéo

5

Ordinateurs portables
Réf. Annexe II 4(a)iv (version 1)

Centres informatiques et de presse

620

Salles de réunions, plénières 1 et 2

50

Ordinateurs portables
Réf. Annexe II 4(a)iv (version 2)

Personnel/VIP/ONG, groupes régionaux, etc.

150

Kits de sécurité
Réf. Annexe II 4(a)

Ordinateurs portables
Lecteurs de codes-barres

40+30

confirmer)

Écrans et répartiteurs VGA
Réf. Annexe II 4(a)

Affichage TFT

10

Moniteurs 42" avec pied à utiliser dans le NOC

12

Nœuds de réseau et raccordements (raccordements wifi non inclus)
Réf. Annexes I & III

Personnel/VIP/ONG, groupes régionaux, etc.

1.000

Centres informatiques (notamment plugNplay)

550

Loft blogueurs

50

Salles de réunions, plénières 1 et 2

100

Télévision en circuit fermé/IPTV

310

Espace presse

974

Imprimantes multifonction / imprimantes standard / scanneurs

Grandes imprimantes multifonctions

10

Scanneurs à plat avec chargeur ADF

2

Grandes imprimantes multifonctions pour le centre informatique et le centre de presse (une imprimante multifonctions pour 50 ordinateurs ou une imprimante multifonctions par zone si moins d'ordinateurs)

20

Petites imprimantes multifonctions analogues à la HP LaserJet Pro M521dn

40

Système d'impression sécurisée

1

Imprimantes de bureau

50

Imprimantes d'enregistrement Brother 4570CDW

50

Consommables pour imprimantes d'enregistrement

Cartouches de toner magenta haute capacité pour Brother 4570CDW

36

Tambours pour Brother 4570CDW

5

Cartouches de toner cyan haute capacité pour Brother 4570CDW

36

Cartouches de toner jaune haute capacité pour Brother 4570CDW

36

Cartouches de toner noir haute capacité pour Brother 4570CDW

36

Jeux d'encres pour Design Jet T790

2

Jeu complet de têtes d'impression pour Design Jet T790

1

Papier jet d'encre extra blanc HP (Q1445A)

5

Logiciels pour ordinateurs portables des participants

L'État d'accueil fournira les logiciels en anglais et les licences pour tous les équipements qu'il fournit, notamment Windows7, MsOffice 2010, logiciel anti-virus Kapersky Enterprise (ou analogue) et les licences des logiciels standard pour tous les autres équipements fournis

756


(ii) Expertise en ressources humaines (1 lot désigne une équipe d'experts / du personnel d'assistance en nombre suffisant avec les compétences requises. Le nombre exact devra être discuté sur la base de la configuration/conception de la Conférence).


Expertise technique
Réf. Annexe II 4(a)

Administrateurs réseau

1 lot

Experts services Internet

1 lot

Experts sécurité informatique

1 lot

Experts VoIP

1 lot

Ingénieurs en infrastructure (et expertise câblage)

1 lot

Assistance matériel

1 lot

Soutien aux utilisateurs/équipe dépannage

1 lot

Personnel de gestion des centres informatiques

1 lot

Gestion du projet

1 lot


Photocopieurs :


Article

Type

Spécifications

Nombre

Photocopieurs

Petit

20 copies par minute (recto verso), modèle comparable à Ricoh Aficio 2045, avec fonctions de tri et d'agrafage. Agrafes et toner en quantités suffisantes. Affichage en anglais.
Ces composants devront être envisagés en rapport avec les imprimantes MFA au tableau 1. Possibilité de fournir les mêmes services avec les imprimantes MFA.

4

Moyen

50 à 70 copies par minute (recto verso), modèle comparable à Ricoh Aficio 1075 avec module de finition SR 810 et fonctions de tri, d'agrafage et de numérisation. Agrafes et toner en quantités suffisantes ; affichage en anglais.
Ces composants devront être envisagés en rapport avec les imprimantes MFA au tableau 1. Possibilité de fournir les mêmes services avec les imprimantes MFA.

14

Modèle à haute performance

100 à 120 copies par minute (recto verso, permettant de réaliser environ 400.000 copies chacun), modèle comparable à Ricoh Aficio 1050 avec module de finition SR 810 et fonctions de tri et d'agrafage pour 100 feuilles minimum. Agrafes et toner en quantités suffisantes ; affichage en anglais.

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Photocopieurs destinés aux participants

En vue d'une utilisation à titre onéreux. 55 à 70 copies par minute (recto verso), modèle comparable à Ricoh Aficio 1075, avec fonctions de tri, d'agrafage et de numérisation ; agrafes et toner en quantités suffisantes ; affichage en anglais. Ces composants devront être envisagés en rapport avec les imprimantes MFA au tableau 1. Besoins en matériel : ordinateurs individuels ci-dessus avec la possibilité de fournir les mêmes services avec les imprimantes MFA.

5

Photocopieurs - imprimantes

Couleur

Photocopieur et imprimante couleur, 20 copies par minute (recto verso), comparable à Ricoh Aficio 611/410, avec fonctions de tri, d'agrafage et de numérisation ; agrafes et toner en quantités suffisantes ; affichage en anglais.
Ces composants devront être envisagés en rapport avec les imprimantes MFA au tableau 1. Possibilité de fournir les mêmes services avec les imprimantes MFA.

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Divers

Papier A4

Papier A4 pour photocopieur, 80 g/m2

3 000 000

Pages reproduites

Nombre de pages reproduites en noir et blanc

3 000 000

Nombre de pages reproduites en couleur

7 000

Papier A3

Feuilles de papier A3 pour photocopieur

30 000

Maintenance technique

Maintenance sur demande : personnel parlant anglais disponible 24 h sur 24 pour une assistance technique.

Opérateur de photocopieur à haute performance

Personnel chargé d'assurer le fonctionnement des photocopieurs à haute performance et de fournir une assistance technique pour toutes les machines. Les dépenses de personnel seront calculées compte tenu d'une présence 24 h sur 24, par roulement, pendant toute la Conférence. Le prestataire se chargera de réalimenter régulièrement en papier tous les photocopieurs et imprimantes utilisés pendant la Conférence. Personnel parlant anglais.

6


(iii) Production de brochures pour la Conférence : le Secrétariat et l'État d'accueil conviendront d'un calendrier pour la production conjointe de deux brochures pour la Conférence (« Informations à l'intention des participants » et « Brochure concernant les manifestations parallèles et les expositions »). Le Secrétariat fournira le contenu des brochures et l'État d'accueil concevra la mise en page et finalisera les publications sous format électronique.
5. Sécurité
a) Système de radiocommunications : Le système de radiocommunications des services de sécurité permettra à chaque agent de sécurité de communiquer au moyen d'une radio portative. Si nécessaire, le réseau comprendra une station relais qui permettra des communications entre les différents points du Centre de conférence. Le système sera composé de 110 postes de radio individuels portatifs complets avec 110 écouteurs individuels, de 220 batteries, d'un système de chargeur multiple et d'une station de base radio centrale.
b) 40 portiques de détection de métaux (nombre à confirmer à l'issue de la visite d'évaluation de la sécurité).
c) 40 détecteurs de métaux manuels (nombre à confirmer à l'issue de la visite d'évaluation de la sécurité).
d) 40 machines d'inspection à rayons X pour les bagages, dont deux grandes pour les bagages volumineux dans chaque zone principale de contrôle (4 au total), avec deux techniciens de radioprotection chargés de l'entretien, ainsi que 10 grands bacs en plastique et 10 petits bacs en plastique (normes aéroport) par machine à rayons X ; 80 tables compatibles pour déposer/reprendre les articles des machines à rayons X (confirmation comme ci-dessus).
e) 262 policiers en civil. Cette équipe de sécurité prêtera assistance à l'équipe de sécurité des Nations Unies dans les zones de contrôle par rayons X et magnétomètre aux points d'accès au site, contrôlera l'accès des participants et assurera la liaison avec les divers groupes de participants (presse, ONG, etc.). 202 policiers seront requis pour l'équipe de jour (12 heures, de 7 h à 19 h 00) et 60 pour l'équipe de nuit (12 heures, de 19 h 00 à 7 h 00) (nombre à confirmer à l'issue de la visite d'évaluation de la sécurité).
f) Le personnel de police mis à disposition ne devra pas être armé et devra être vêtu de manière uniforme. L'uniforme habituel de la police et les marques de grades ou insignes ne devront pas être portés.
g) Une armoire forte anti-feu pouvant renfermer jusqu'à 100 armes.
h) Un poste de déchargement d'armes à feu (« piège à balles »).
i) 10 mégaphones .
j) 110 casiers fermant à clef (dimensions approximatives : 30 × 50 × 80 cm) avec deux clefs pour chacun.
k) Barrières mobiles en fonction des besoins pour délimiter le territoire Nations Unies.
l) 70 lampes-torches.
m) Systèmes d'enregistrement / surveillance vidéo par caméras de télévision en circuit fermé à installer à tous les points d'accès et dans les salles plénières. Accès à distance au système de télévision en circuit fermé du Centre de conférence à partir du Centre de contrôle de la sécurité.
n) 1.000 poteaux de contrôle (type aéroport).
o) 4 fauteuils roulants mis à la disposition de l'équipe de sécurité.
p) Signalétique pour tous les bureaux de sécurité et pour toutes les voies de contrôle.
q) Déchiqueteuse (documents confidentiels).
6. Plan de gestion de l'alimentation électrique
Un plan de gestion de l'alimentation électrique, notamment des mécanismes de gestion des crises, sera mis en place pour l'ensemble du Centre de conférence (zone Nations Unies) et une attention particulière sera accordée aux zones techniques sensibles telles que les zones réservées aux enregistrements, aux serveurs, au centre international de radio et de télédiffusion et aux armoires/salles de commutation réseau. Tous les systèmes d'alimentation sans coupure (UPS) fournis devront être dotés de fonctions de surveillance sur IP. Tous les composants actifs disposeront d'unités UPS et de circuits de puissance isolés pour les protéger des surtensions et des irrégularités de tension. Les unités UPS fournies devront comporter un module de gestion/surveillance. Le dispositif de télésurveillance, le logiciel et la licence nécessaires seront fournis par l'État d'accueil.
7. Divers
a) 10 chariots manuels (petits : 40 × 60 cm et grands : 70 × 100 cm, à quatre roues et une poignée) pour le transport de documents et de matériel.
b) 5 chariots pour le transport de palettes (basculeurs de palettes par leviers).
c) 2 coffres (dimensions intérieures : env. 650 × 450 × 350 mm) avec 2 clefs chacun.
d) 5 trousses de premiers secours.
e) Panneaux pour les portes des bureaux et des salles de réunion ainsi qu'un nombre suffisant de panneaux destinés à guider les participants dans le bâtiment. Tous agencements conformes au logo de la Conférence ; aménagement, noms des salles de réunion, texte et fléchage pour la signalétique à déterminer en consultation étroite avec le Secrétariat.
f) 8 tableaux à feuilles mobiles avec stylos et papier pour les salles destinées aux manifestations parallèles.
g) 8 tableaux blancs avec stylos et éponges pour espaces dédiés.
h) 3 tableaux interactifs.
i) 60 corbeilles à papier (sûres et fermées pour dossiers et documents, env. 70 litres).
j) 100 distributeurs d'eau (chaude/froide ; bonbonnes d'au moins 18,9 litres), avec recharge permanente (bouteilles d'eau et gobelets) dans les salles de conférence et les espaces dédiés. De l'eau fraîche devra par ailleurs être mise à disposition avec des verres et des verres de rechange, et le réapprovisionnement assuré, sur les tribunes des salles plénières et des salles de réunion comme demandé dans le programme quotidien des réunions.
k) Ancres pour verrou de sécurité Kensington en vue d'empêcher le vol d'ordinateurs portables sur les bureaux.
l) Supports avec au total 300 casiers métalliques individuels fermant à clef avec serrures et deux clefs chacun. Les dimensions de chaque casier métallique devront être supérieures à 50 × 40 × 20 cm.
m) 70 moniteurs de télévision en circuit fermé de 40-42 pouces minimum, avec socles, câblage, transport et installation, pour la transmission du programme des réunions et des travaux de la Conférence en provenance des salles plénières et des salles de conférence de presse, à installer à l'intérieur de l'espace de la Conférence, plus le nombre de moniteurs de télévision en circuit fermé destinés à la presse et aux médias figurant à l'Annexe III.
n) Jusqu'à 300 adaptateurs pour la connexion du matériel électronique, comme les ordinateurs portables du personnel, au cas où les câbles de diffusion et les rallonges de l'espace de travail ne seraient pas équipés de prises européennes ou multifonctions, pour les bureaux de la CCNUCC.
o) Les services suivants seront proposés à titre onéreux : un restaurant au moins devra être ouvert 24 heures sur 24 ; cafétéria et distributeurs assurant un service de restauration (petit déjeuner, déjeuner, dîner et service traiteur) à des prix raisonnables ; services bancaires pour les participants, notamment DAB, encaissement de chèques et de bons ONU d'indemnités journalières de subsistance, change.