Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Décret n° 2015-1319 du 21 octobre 2015 portant publication de la mesure 14 (2014) Zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 1 (baie de l'Amirauté, île du Roi George) (ensemble une annexe), adoptée à Brasilia le 7 mai 2014 - Plan de gestion révisé (1))

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Décret n° 2015-1319 du 21 octobre 2015 portant publication de la mesure 14 (2014) Zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 1 (baie de l'Amirauté, île du Roi George) (ensemble une annexe), adoptée à Brasilia le 7 mai 2014 - Plan de gestion révisé (1))


ANNEXE E
CODE DE CONDUITE DES VISITEURS


Le présent code de conduite a été établi à l'intention des voyagistes commerciaux (affiliés ou non à l'IAATO), des expéditions privées et des scientifiques et personnels des Programmes antarctiques nationaux lorsqu'ils se rendent dans la baie de l'Amirauté pour y effectuer des visites récréatives.
Tous les visiteurs doivent prendre connaissance des dispositions des lignes directrices générales pour les visiteurs de l'Antarctique (Résolution 3 (2011) ) et s'y conformer.
Les voyagistes doivent transmettre leurs horaires de visite au coordinateur de la ZGSA avant leur visite dans la zone. Le Groupe de gestion de la ZGSA doit diffuser cette information auprès des Programmes antarctiques nationaux opérant dans la zone.
La visite des stations Arctowski et Ferraz est possible avec l'accord préalable du chef de station compétent. Les visites des laboratoires modulaires isolés, des abris et de la zone située à l'arrière de la station Ferraz doivent se faire par petits groupes et avec un accompagnateur de la station ainsi qu'avec l'accord préalable du chef de la station.
Les visites doivent respecter la Mesure 15 de la Recommandation XVIII-1 (2009) relative au « Débarquement de personnes de navires à passagers », à la Résolution 7 (2009) relative aux « Principes généraux du tourisme en Antarctique » et à la Résolution 3 (2011) relative aux « Lignes directrices générales pour les visiteurs de l'Antarctique ». Les visiteurs doivent être informés des principes du présent Code de conduite ainsi que du plan de gestion de la ZGSA.
Les voyagistes sont invités à transmettre leurs itinéraires aux Programmes antarctiques nationaux utilisant des navires de soutien dans la zone afin d'éviter que deux navires ne se rendent simultanément sur le même site sans le savoir.
Les opérateurs de navires de croisière doivent veiller à ce que pas plus de 100 passagers soient à terre au même moment et à ce qu'il y ait au moins un membre du personnel de l'expédition par groupe de 20 passagers.
Les membres des expéditions non gouvernementales et touristiques, ainsi que le personnel des Programmes antarctiques nationaux en visite récréative aux stations Arctowski et Ferraz doivent emprunter les itinéraires indiqués aux figures 7 et 8. Ces itinéraires permettent d'observer la faune et les installations des stations tout en limitant les perturbations pour les activités de la station et l'environnement, et en évitant toute dégradation des habitats.
Pour éviter les impacts sur l'environnement, la perturbation des espèces sauvages et l'interférence avec les travaux de recherche scientifique en cours, le débarquement ou l'accès aux Zones scientifiques énumérées dans la section 6(iv) (Fig. 3, 5 et 6) n'est pas autorisé, sauf en cas d'urgence.
Tous les déplacements à terre doivent être effectués avec précaution afin de limiter la perturbation des animaux, du sol et des aires de végétation, ou encore du matériel scientifique. Le visiteur doit :


- éviter de marcher sur des plantes telles que les mousses et les lichens ;
- maintenir une distance adéquate avec les oiseaux ou les phoques, qui soit sûre et ne les perturbe pas. En règle générale, cette distance doit être de cinq mètres. Dans la mesure du possible, une distance d'au moins quinze mètres doit être maintenue en présence d'otaries à fourrure ;
- laver les bottines et nettoyer les vêtements, les sacs, les trépieds et les bâtons de marche avant de débarquer, afin d'éviter les introductions d'organismes biologiques ;
- ne pas laisser de détritus ;
- ne pas prendre de souvenirs biologiques ou géologiques, ni toucher aux objets ;
- ne pas écrire ni dessiner de graffitis sur les structures artificielles ou les surfaces naturelles ;
- ne pas toucher ni déranger les instruments ou repères scientifiques ;
- ne pas toucher ni déranger des dépôts de terrain ou d'autres matériels entreposés par les Programmes antarctiques nationaux.