Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT de la Moselle))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT de la Moselle))


L'emploi de directeur départemental de la DDT de la Moselle sera vacant à compter du 23 octobre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental apporte sa contribution à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire.
L'intérêt du poste réside dans la variété des dossiers à enjeux traités, les partenariats à établir avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de près de 230 agents.


Missions


Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental définit les priorités d'intervention en vue de la déclinaison territoriale des politiques publiques des 3 ministères (écologie, logement et agriculture). Le champ de compétences de la DDT est défini par l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009.
Le directeur départemental assure le pilotage et la coordination de l'ensemble des services placés sous sa responsabilité. A ce titre, il fixe les objectifs opérationnels et définit l'organisation et la répartition des moyens dans le cadre du dialogue de gestion, en garantissant l'évaluation des résultats. Ses actions favorisent un dialogue social interne de qualité.
Il veille à la coordination avec les autres services de l'Etat et les établissements publics. Il participe à la concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques.


Environnement


Le poste est situé à Metz, siège de la DDT, qui dispose en outre d‘implantations territoriales à Thionville, Sarreguemines, Sarrebourg, et à compter du 1/01/16, au sein de la maison de l'Etat de Château-Salins.
Frontalier du Luxembourg et de l'Allemagne, le département de la Moselle comprend 730 communes et 1,05 million d'habitants. C'est un département fortement contrasté, avec des zones de développement économique importantes (sillon mosellan) qui jouxtent les anciennes vallées sidérurgiques et minières (bassins ferrifère et houiller), en reconversion profonde, et des territoires ruraux et agricoles.
Le département présente de forts enjeux dans les domaines. de l'habitat et la rénovation urbaine, avec en particulier 23 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, dont 9 sont retenus dans le cadre du NPNRU.
Les projets d'aménagement et d'urbanisme commercial connaissent un développement important, tout particulièrement dans le sillon mosellan, une vallée où la question des déplacements est majeure.
Le domaine de la prévention des risques nécessite un investissement important, en relation étroite avec la DREAL. Le territoire est en effet marqué par les risques : inondations dans les vallées, risques technologiques autour des implantations industrielles, risques liés à l'après-mines dans les bassins houiller et ferrifère.
L'agriculture, traditionnellement de type polyculture-élevage, amorce une diversification intéressante caractérisée par le développement de circuits courts et la reconquête de friches (anciens sites militaires,…). L'évolution des pratiques culturales représente un enjeu significatif pour la reconquête de la qualité des eaux.
La gestion de la chasse requiert un investissement important, dans un département relevant du droit local, avec comme enjeu principal la recherche de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.
La DDT, avec son réseau territorial infra-départemental, contribue à construire, avec les acteurs locaux, une vision intégrée des territoires et de leur développement. Elle accompagne les grands projets, (OIN Belval, reconversion de la base militaire BA128 de Metz, Europort…).
Sous l'autorité du préfet, elle travaille au niveau régional en lien direct avec la DREAL et la DRAAF. Les contacts sont fréquents avec l'EPFL, l'EPA Belval et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Sur le plan départemental, le travail se fait en synergie avec les services de la préfecture et des sous-préfectures, la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) et la DDPP (direction départementale de la protection des populations).


Compétences


- maîtrise de l'environnement institutionnel et des politiques portées par la DDT ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires sur le mode projet ;
- capacité à piloter des projets et à travailler en réseau ;
- capacité à mener des médiations et à négocier avec des partenaires variés ;
- aptitudes à la communication et à l'écoute.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
secretaire-general@moselle.gouv.fr, avec une copie à jean.kugler@moselle.gouv.fr et à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean KUGLER, directeur départemental des territoires de la Moselle, 03-87-34-33-07, jean.kugler@moselle.gouv.fr.
Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, 03-87-34-85-21, alain.carton@moselle.gouv.fr.
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01 42 75 83 55, luc.paraire@pm.gouv.fr