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Article AUTONOME (Arrêté du 17 avril 2015 portant cahier des charges des expérimentations relatives à la prise en charge par télémédecine des plaies chroniques et/ou complexes mises en œuvre sur le fondement de l'article 36 de la loi n° 2013-1203 de financement de la sécurité sociale pour 2014)

Article AUTONOME (Arrêté du 17 avril 2015 portant cahier des charges des expérimentations relatives à la prise en charge par télémédecine des plaies chroniques et/ou complexes mises en œuvre sur le fondement de l'article 36 de la loi n° 2013-1203 de financement de la sécurité sociale pour 2014)


Les ARS pilotes ou leurs maîtrises d'ouvrage régionales :


- collectent les données descriptives auprès des professionnels de santé, des établissements, structures et/ou services impliqués dans les expérimentations ;
- produisent le rapport d'état n° 1 et le transmettent à la HAS semestriellement.


Tableau 2. - Données d'un acte de télémédecine


CODE

INTITULÉ

DESCRIPTION

CHAMP
d'application

TYPE

LISTE DE VALEURS

RÈGLE DE CALCUL
ou de gestion

REG_PATIENT

Région pilote

Nom de la région pilote

N/A

Enuméré, choix unique

Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays de la Loire, Picardie

N/A

ID_THEMATIQUE

Thématique du projet de télémédecine

Désignation de la thématique du projet de télémédecine

N/A

Enuméré, choix unique

Plaies chroniques et complexes,
psychiatrie et gériatrie, néphrologie, cardiologie

N/A

ID_PATIENT_ARS(**)

Patient

Identifiant anonyme du patient

N/A

Alphanumérique

N/A

ID_ACTE

Type d'acte de télémédecine

Désignation du type d'acte de télémédecine

N/A

Enuméré, choix unique

TLC, TLE, TLS

N/A

REQUERANT_PRO

Profession du professionnel de santé requérant

Profession du professionnel de santé requérant (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

REQUERANT_SPE

Spécialité du professionnel de santé requérant

Spécialité du professionnel de santé requérant (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

REQUERANT_MOD

Mode d'exercice du professionnel de santé requérant

Mode d'exercice du professionnel de santé requérant (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Libéral, salarié, libéral et salarié, médecin militaire

N/A

REQUERANT_LIEU

Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requérant

Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requérant (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

REQUIS_PRO

Profession du professionnel de santé requis

Profession du professionnel de santé requis (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

REQUIS_SPE

Spécialité du professionnel de santé requis

Spécialité du professionnel de santé requis (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

REQUIS_MOD

Mode d'exercice du professionnel de santé requis

Mode d'exercice du professionnel de santé requis (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Libéral, salarié, libéral et salarié, médecin militaire

N/A

REQUIS_LIEU

Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requis

Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requis (*)

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

ACCOMPAGNANT _PRO

Profession du professionnel de santé présent auprès du patient

Profession du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

ACCOMPAGNANT _SPE

Spécialité du professionnel de santé présent auprès du patient

Spécialité du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

ACCOMPAGNANT _MOD

Mode d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient

Mode d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation

N/A

Enuméré, choix unique

Libéral, salarié, libéral et salarié, médecin militaire

N/A

ACCOMPAGNANT _LIEU

Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient

Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

PEC_LIEU

Catégorie d'établissement de prise en charge du patient

Catégorie d'établissement de prise en charge du patient

N/A

Enuméré, choix unique

Cf. « Listes de référence » jointes en annexes

N/A

ÂGE

Âge du patient

Âge du patient

N/A

Numérique (en années)

N/A

Valide si > 0

SEXE

Sexe du patient

Sexe du patient selon le codage du PMSI

N/A

Numérique

1 = féminin, 2 = masculin

N/A

MOTIF

Motif d'adressage initial

Motif d'adressage initial (ou diagnostic initial) ayant conduit à une prise en charge par télémédecine

N/A

Enuméré, choix multiple

Plaie du pied diabétique, ulcère, escarre, angiodermite, plaie cancéreuse, plaie post-opératoire, stomie, brûlure, traumatique, autre

N/A

TLM_PNR

Acte de télémédecine planifié mais non réalisé

Le critère de jugement est vrai dans le cas d'une téléconsultation ou d'une téléexpertise planifiée mais non réalisée

TLC, TLE

Booléen

Vrai, faux

Si la téléconsultation ou la téléexpertise planifiée n'a pas été réalisée alors tlm_pnr = vrai. sinon, tlm_pnr = faux

TLM_MPNR

Motif de non réalisation d'un acte de télémédecine

Indique la cause de non réalisation d'un acte de télémédecine

TLC, TLE

Enuméré, choix unique

Du fait du patient, du fait du requérant, du fait du requis, du fait de la technique

Non renseigné si TLM_PNR = faux

TLM_ANNEE

Année de réalisation de l'acte de télémédecine

Année correspondant au moment où le requis réalise l'acte de télémédecine (téléconsultation ou téléexpertise)

TLC, TLE

Numérique, 4 caractères (AAAA)

N/A

N/A

TLM_MOIS

Mois de réalisation de l'acte de télémédecine

Mois correspondant au moment où le requis réalise l'acte de télémédecine (téléconsultation ou téléexpertise)

TLC, TLE

Numérique, 2 caractères de 1 à 12 (MM)

N/A

N/A

TLM_NKE

Nombre de kilomètres évités

Nombre de kilomètres aller-retour entre le lieu de vie du patient (domicile ou structure médico-sociale) et le lieu de la structure d'exercice compétente la plus proche (maison de santé, centre de référence...) dans lequel l'acte aurait pu être réalisé en face en face

TLC, TLE

Numérique

N/A

Valide si >= 0
Nota : déplacements évités (cf. matrice d'impacts) correspond au nombre d'actes réalisés et ne nécessite donc aucun recueil spécifique.

TLM_DAS

Défaut d'accès à l'offre de soins

Le critère est vrai si, d'après le requérant, le patient n'aurait pas bénéficié d'une consultation (TLC, TLE ou TLS) en l'absence de télémédecine

TLC, TLE

Booléen

Vrai, faux

Si, d'après le requérant, le patient n'aurait pas bénéficié d'une consultation alors TLM_DAS = vrai. Sinon, TLM_DAS = faux

TLM_MDAS

Motif de défaut d'accès à l'offre de soins

Indique la principale causes à l'origine d'un défaut d'accès aux soins

TLC, TLE

Enuméré, choix multiple

Eloignement du lieu de prise en charge, délai de prise en charge, état de santé du patient ne permettant pas de le transporter

Non renseigné si TLM_DAS = faux

TLC_TAS

Temps d'accès au
spécialiste

Nombre de jours s'étant écoulés entre le jour où le requis reçoit la demande de téléconsultation transmise par le requérant et le jour où l'acte de téléconsultation est réalisé

TLC

Numérique (nombre de jours)

N/A

N/A

TLC_TCR

Temps consacré à la réalisation d'un acte de téléconsultation

Durée (exprimée en minute) de l'échange synchrone entre le requis et le patient. Cette durée peut correspondre au délai de connexion, au temps écoulé entre l'ouverture du dossier patient et sa fermeture, etc.

TLC

Numérique (nombre de minutes)

N/A

N/A

TLC_NB_PLAIE

Nombre de plaies

Nombre de plaies examinées durant la téléconsultation

TLC

Numérique

N/A

Valide si > 0

TLC_PHD

Téléconsultation réalisée pendant une plage horaire dédiée

Le critère de jugement est vrai si la téléconsultation a été réalisée pendant à une plage horaire dédiée à la réalisation d'actes de télémédecine

TLC

Booléen

Vrai, faux

SI la téléconsultation a été réalisée pendant une plage horaire dédiée alors TLC_PHD = vrai. Sinon, TLC_PHD = faux

TLE_TAS

Temps d'accès au spécialiste

Nombre de jours s'étant écoulés entre le jour où le requis reçoit la demande de téléexpertise transmise par le requérant et le jour où il adresse une copie du CR médical au requérant.

TLE

Numérique (nombre de jours)

N/A

N/A

TLE_DPC

Demande de précisions ou de compléments

Le critère de jugement est vrai si, pour réaliser l'acte de téléexpertise, le requis a dû solliciter des précisions ou des compléments d'information auprès du requérant (hors demande d'examens complémentaires)

TLE

Booléen

Vrai, faux

N/A

(*) Les requérants et requis sont définis dans les chapitres « Conditions de réalisation d'une téléconsultation » et « Conditions de réalisation d'une téléexpertise » du présent cahier des charges.


4.3.2.2. Rapports d'état issus de l'analyse des bases de données de l'assurance maladie


L'évaluation de l'impact de la télémédecine sur la qualité des soins et les consommations de soins sur la population cible et la population témoin est mise en œuvre à partir de l'analyse de données du SNIIRAM - PMSI.
Ces données sont recueillies et traitées par la CNAM-TS puis envoyées à la HAS sous une forme agrégée par patient.
Le traitement des ces données donne lieu à la production de 2 rapports d'états à la charge de la CNAM-TS. La période d'analyse des données du SNIIRAM - PMSI porte a minima sur une durée de 6 mois.
Le point de départ et les délais d'observation des différentes variables sont :


- pour la population incluse : le premier acte de télémédecine ;
- pour la population témoin : la première consultation réalisée dans l'année auprès d'un médecin spécialiste (dermatologue, gériatre, diabétologue...).


Les délais d'observation pour les deux populations est de 6 mois pour le suivi des consommations, des hospitalisations et des décès.
La CNAM-TS adresse les données à la HAS dans le mois suivant la fin de la période nécessaire au recueil de l'ensemble des données. Pour rappel, les liquidations complètes en ville seront disponibles 3 mois après la fin d'observation et les données complètes d'hospitalisations et de consultations externes 5 mois après la fin de l'observation.
Le repérage des individus qui ont bénéficié d'un acte de télémédecine est effectué à partir du code acte de téléconsultation ou téléexpertise saisi dans le DCIR (ambulatoire et privé) et dans le PMSI (fichier des consultations externes).
L'extraction des données du DCIR, PMSI et resid-EHPAD par la CNAM-TS permet d'obtenir les données relatives aux caractéristiques des patients et à leur prise en charge : taux d'hospitalisation, taux de passage aux urgences et taux de décès.
Concernant les consommations de soins, les postes de soins sont identiques aux postes retenus dans le cadre du programme PRADO « plaies chroniques ». Ils concernent les hospitalisations, les transports, les actes infirmiers, les actes de kinésithérapie, les consultations médicales, les pansements et compresses, les bandes de contention, le matériel anti-escarre, la consommation de médicaments (en particulier d'antibiotiques et d'antalgiques).


4.3.2.2.1. Rapport d'état n° 2 relatif aux consommations de soins et à l'impact sur l'état de santé de la population incluse issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM - PMSI), agrégées par patient


Dans ce rapport d'état :


- chaque ligne correspond à un patient ;
- chaque colonne correspond à une donnée de consommation de soins et d'impact sur l'état de santé ;
- l'ordre des données correspond obligatoirement à l'ordre de présentation dans le tableau ;
- les lignes sont triées par à croissant de l'identifiant de la région, suivi de l'identifiant de la thématique et enfin de l'identifiant du patient ;
- « REG_PATIENT_AM » correspond à la région pilote dans laquelle se trouve la caisse d'affiliation du patient. Lorsque cette caisse se trouve dans une région non pilote, « REG_PATIENT_AM » correspond à la région pilote dans laquelle exerce le premier professionnel de santé requis.


CODE

DESCRIPTION

REG_PATIENT_AM

Voir Supra

ID_PATIENT_AM

ID_THEMATIQUE

Cf. tableau 2 des « Données d'un acte de télémédecine »

AGE

SEXE

MOTIF

NB_ACTE

Nombre d'actes de télémédecine réalisés (pour un patient donné)

NB_ACTE_TLC

Nombre d'actes de téléconsultation réalisés

NB_ACTE_TLE

Nombre d'actes de téléexpertise réalisés

PATIENT_HOSPIT

Le critère de jugement est vrai si le patient a été hospitalisé

NB_HOSPIT

Nombre d'hospitalisations

PATIENT_URG

Le critère de jugement est vrai si le patient a eu recours aux urgences

NB_URG

Nombre de passage aux urgences

DECES

Le critère de jugement est vrai si le patient est décédé

NB_PANS

Nombre de pansements consommés par le patient

CT_TRANS

Coûts relatifs aux transports (montants remboursés par l'AM)

CT_HOSPIT

Coût des hospitalisations

CT_PANS

Coût en euros des pansements et des compresses

CT_INFIR

Coût en euros des actes infirmiers

CT_KINE

Coût en euros des actes de kinésithérapie

CT_CONS

Coût en euros des consultations médicales

CT_MATERIEL

Coût en euros du matériel anti-escarre

CT_BANDE

Coût en euros des bandes de contention

CT_ATB

Coût en euros des antibiotiques et antalgiques


4.3.2.2.2. Rapport d'état n° 3 relatif aux consommations de soins et impact sur l'état de santé de la population témoin issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM-PMSI)


Les indicateurs permettant d'identifier les conséquences des pratiques évaluées sur la qualité de la prise en charge et le coût des consommations de soins de la population incluse dans les expérimentations sont comparés à ceux d'une population témoin.
La population témoin est définie dans le SNIIRAM - PMSI à partir des algorithmes mis en place dans le cadre du rapport « charges et produits de l'assurance maladie » ainsi que dans le cadre du programme PRADO « plaies chroniques ».
Le groupe témoin correspond à l'ensemble des patients traités pour ulcère, escarre et pied diabétique pour lesquels il est possible de repérer la consommation de soins pour l'année 2014, à l'exception toutefois des patients pris en charge en EHPAD.
Dans ce rapport d'état :


- chaque ligne correspond à un patient ;
- chaque colonne correspond à une donnée de consommation de soins et d'impact sur l'état de santé ;
- l'ordre des données correspond obligatoirement à l'ordre de présentation dans le tableau ;
- les lignes sont triées par à croissant de l'identifiant de la région, suivi de l'identifiant de la thématique et enfin de l'identifiant du patient.


Ce rapport d'état contient les données du comparateur (groupe témoin) suivantes :


CODE

DESCRIPTION

REG_PATIENT_AM

Voir Supra

ID_PATIENT_AM

ID_THEMATIQUE

Cf. tableau 2 « Données d'un acte de télémédecine »

AGE

SEXE

MOTIF

TX_HOSPIT

Taux d'hospitalisations du groupe témoin

TX_URG

Taux de recours aux urgences du groupe témoin

TX_DECES

Taux de décès du groupe témoin

NB_PANS

Nombre de pansements consommés du groupe témoin

CT_TRANS

Coûts relatifs aux transports (montants remboursés par l'AM) du groupe témoin

CT_HOSPIT

Coût des hospitalisations du groupe témoin

CT_PANS

Coût en euros des pansements et des compresses du groupe témoin

CT_INFIR

Coût en euros des actes infirmiers du groupe témoin

CT_KINE

Coût en euros des actes de kinésithérapie du groupe témoin

CT_CONS

Coût en euros des consultations médicales du groupe témoin

CT_MATERIEL

Coût en euros du matériel anti-escarre

CT_BANDE

Coût en euros des bandes de contention

CT_ATB

Coût en euros des antibiotiques et antalgiques


4.3.2.3. Rapport d'état n° 4 relatif aux données du questionnaire de satisfaction du patient


Les données permettant d'évaluer la satisfaction des patients pris en charge dans le cadre des expérimentations sont issues d'un questionnaire de satisfaction.
Elles sont recueillies à partir d'une grille de recueil, auprès des patients consentants et exempts de troubles cognitifs. Elles font l'objet d'un rapport d'état n° 4 et sont produites par les ARS à la HAS.
La satisfaction du patient est évaluée à l'aide de l'échelle suivante (échelle de Likert) :
1 = pas du tout d'accord ;
2 = pas d'accord ;
3 = Ni en désaccord ni d'accord ;
4 = D'accord ;
5 = Tout à fait d'accord.
Dans ce rapport d'état :


- chaque ligne correspond à une enquête de satisfaction auprès d'un patient ;
- chaque colonne correspond à une donnée du dictionnaire des « Données du questionnaire de satisfaction du patient » ;
- l'ordre des données correspond obligatoirement à l'ordre de présentation dans le dictionnaire des données ;
- les lignes sont triées par ordre croissant de l'identifiant de la région, suivi de l'identifiant de la thématique et enfin de l'identifiant du patient.


CODE

INTITULÉ DE LA QUESTION

CHAMP
d'application

TYPE

LISTE DE VALEURS

DONNÉES
associées

RÈGLE
de calcul
ou de gestion

REG_PATIEN T

Cf. dictionnaire des « Données d'un acte de télémédecine »

ID_THEMATI QUE

ID_PATIENT_ARS

SDP_Q01

Motifs de non réponse :
Le patient est non consentant

TLC

Booléen (case à cocher)

1 = Vrai, 2 = Faux

N/A

N/A

SDP_Q02

Le patient n'est pas en capacité de répondre (troubles cognitifs notamment)

TLC

Booléen (case à cocher)

1 = Vrai, 2 = Faux

N/A

N/A

SDP_Q03

Le patient a déjà répondu au questionnaire

TLC

Booléen (case à cocher)

1 = Vrai, 2 = Faux

N/A

N/A

SDP_Q04

1) Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait de la prise en charge à distance de votre maladie ?

TLC

Numérique

1 = pas du tout d'accord ; 2 = pas d'accord ; 3 = Ni en désaccord ni d'accord ; 4 = D'accord ; 5 = Tout à fait d'accord

N/A

N/A

SDP_Q05

Par comparaison avec une consultation en face à face, la télémédecine vous a-t-elle permis :
1-1) D'améliorer votre accès aux soins ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q06

1-2) De perdre moins de temps ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q07

1-3) D'être moins fatigué ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q08

1-4) D'éviter certains déplacements ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q09

1-5) De recevoir des soins jugés équivalents ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q10

2)Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait de la communication avec votre médecin (ou autre professionnel de santé) à distance ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q11

Par comparaison avec une consultation en face à face :
2-1) Le médecin vous a-t-il parlé de façon claire et compréhensible ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q12

2-2) Avez-vous eu l'impression que le médecin a été attentif à ce que vous disiez de votre état de santé ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q13

2-3) Avez-vous pu poser les questions que vous souhaitiez ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q14

2-4) Avez-vous reçu l'information nécessaire sur les soins et le traitement qui vous ont été proposés ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q15

2-5) Avez-vous eu confiance dans les compétences du médecin ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q16

3) Dans l'ensemble, avez-vous confiance dans la télémédecine ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q17

3-1) La télémédecine vous parait-elle simple à utiliser ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q18

3-2) Etes-vous satisfait de la qualité du son et de l'image ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q19

3-3) Par comparaison à une consultation en face à face, la confidentialité des échanges vous paraît-elle satisfaisante ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q20

Suite à cette expérience de la télémédecine,
4-1) Seriez-vous satisfait de poursuivre votre suivi médical par télémédecine ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A

SDP_Q21

4-2) Recommanderiez-vous le recours à la télémédecine à votre entourage ?

TLC

Numérique

Idem

N/A

N/A


Tableau n° 3. - Tableau récapitulatif des rapports d'états attendus


RAPPORT D'ÉTAT

INTITULÉ

REMARQUES

PRODUCTION

DESTINATAIRE(S)

N° 1

Relatif aux données des actes de télémédecine

Données descriptives des actes de télémédecine

ARS

HAS

N° 2

Relatif aux consommations de soins et à l'impact sur l'état de santé de la population incluse issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM - PMSI), agrégées par patient

Données nationales de consommation de soins reliées à partir de l'acte de TLM

CNAM-TS

HAS

N° 3

Relatif aux consommations de soins et à l'impact sur l'état de santé de la population témoin issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM - PMSI)

Groupe témoin (hors EHPAD)

CNAM-TS

HAS

N°4

Relatif aux données issues des questionnaires de satisfaction des patients

Eléments issus de l'enquête de satisfaction auprès des patients

ARS

HAS


4.3.3. Modalités de transmissions des données à la Haute Autorité de santé


Les données de l'évaluation sont transmises au format électronique dans les délais et les conditions suivantes :


INTITULÉ

FORMAT ET DÉLAIS DE TRANSMISSION

COURRIEL

Analyse relative à l'état des lieux de l'offre de soins et aux besoins des territoires

Texte libre (Cf. 4.3.1.1) transmis au moment du démarrage effectif (*) des expérimentations puis en cas de modifications notables

HAS
tlm.art36@has-sante.fr

Analyse descriptive d'un projet de télémédecine

Texte libre (Cf. 4.3.1.2) transmis au moment du démarrage effectif des expérimentations, en tant que prévision puis tous les semestres afin de faire le point sur la situation réelle de chaque projet (volumétrie d'actes réalisés à date, liste des acteurs réellement impliqués...)

HAS
tlm.art36@has-sante.fr

Rapport d'état n° 1

fichiers « .csv » à plat transmis tous les semestres

HAS
tlm.art36@has-sante.fr

Rapport d'état n° 2

fichiers « .csv » à plat

HAS
tlm.art36@has-sante.fr

Rapport d'état n° 3

fichiers « .csv » à plat

HAS
tlm.art36@has-sante.fr

Rapport d'état n° 4

fichiers « .csv » à plat

HAS
tlm.art36@has-sante.fr

(*) « Démarrage effectif » correspond au moment où la collecte des données de l'évaluation est en service (ou opérationnelle) conformément au cahier des charges.


Les rapports d'états sont organisés et structurés selon les critères suivants :


- chaque ligne est séparée par le caractère ajouté en fin de ligne ;
- chaque colonne est séparée par le caractère ;
- la première ligne du fichier, correspond aux libellés des colonnes, contient les codes des champs définis dans les tableaux ci-avant.


Les fichiers sont nommés selon la nomenclature suivante : « REGION_RAPPORT_DEBUT_FIN » :


- « REGION » est un champ optionnel pour désigner le nom de la région parmi les neuf régions pilotes ;
- « RAPPORT » et le numéro du rapport d'état (de 1 à 4 comme défini ci-avant) ;
- « DEBUT » et « FIN » respectent le format « AAAAMMJJ » et définissent la période de collecte des données des expérimentations.


Le codage des données doit être conforme aux spécifications suivantes :


- les caractères utilisés appartiennent à l'un des jeux de caractères ASCII, norme ISO 8859-1 ou jeu de caractères unicode, norme ISO/CEI 10646, de type UTF-8 ;
- les valeurs booléennes correspondent à « 0 » pour « faux » et à « 1 » pour « vrai » ;
- pour les valeurs numériques, la virgule sépare la fraction entière de la partie décimale. Aucun séparateur de millier n'est accepté. Les valeurs numériques peuvent être signées. Le signe est indiqué par le premier caractère à partir de la gauche ;
- les dates sont exprimées au format AAAAMMJJ sans séparateur ;
- les heures sont exprimées au format HH:MM:SS.


Un mail d'accompagnement précise le jeu de caractères utilisé (ASCII ou UTF-8).


4.3.4. Complétude des données


Seules les données conformes aux présentes spécifications seront prises en compte par la Haute Autorité de santé. Les données incomplètes (présence d'une ou de plusieurs données vides ou non renseignées dans une même ligne) ou erronées (d'un type différent de celui spécifié dans le présent document) seront exclues de l'évaluation.

(9) Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d'évaluation », publié en juillet 2013. (10) Centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles.