Les ARS pilotes ou leurs maîtrises d'ouvrage régionales :
- collectent les données descriptives auprès des professionnels de santé, des établissements, structures et/ou services impliqués dans les expérimentations ;
- produisent le rapport d'état n° 1 et le transmettent à la HAS semestriellement.
Tableau 2. - Données d'un acte de télémédecine
CODE |
INTITULÉ |
DESCRIPTION |
CHAMP d'application |
TYPE |
LISTE DE VALEURS |
RÈGLE DE CALCUL ou de gestion |
---|---|---|---|---|---|---|
REG_PATIENT |
Région pilote |
Nom de la région pilote |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays de la Loire, Picardie |
N/A |
ID_THEMATIQUE |
Thématique du projet de télémédecine |
Désignation de la thématique du projet de télémédecine |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Plaies chroniques et complexes, psychiatrie et gériatrie, néphrologie, cardiologie |
N/A |
ID_PATIENT_ARS(**) |
Patient |
Identifiant anonyme du patient |
N/A |
Alphanumérique |
N/A |
|
ID_ACTE |
Type d'acte de télémédecine |
Désignation du type d'acte de télémédecine |
N/A |
Enuméré, choix unique |
TLC, TLE, TLS |
N/A |
REQUERANT_PRO |
Profession du professionnel de santé requérant |
Profession du professionnel de santé requérant (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
REQUERANT_SPE |
Spécialité du professionnel de santé requérant |
Spécialité du professionnel de santé requérant (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
REQUERANT_MOD |
Mode d'exercice du professionnel de santé requérant |
Mode d'exercice du professionnel de santé requérant (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Libéral, salarié, libéral et salarié, médecin militaire |
N/A |
REQUERANT_LIEU |
Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requérant |
Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requérant (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
REQUIS_PRO |
Profession du professionnel de santé requis |
Profession du professionnel de santé requis (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
REQUIS_SPE |
Spécialité du professionnel de santé requis |
Spécialité du professionnel de santé requis (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
REQUIS_MOD |
Mode d'exercice du professionnel de santé requis |
Mode d'exercice du professionnel de santé requis (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Libéral, salarié, libéral et salarié, médecin militaire |
N/A |
REQUIS_LIEU |
Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requis |
Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé requis (*) |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
ACCOMPAGNANT _PRO |
Profession du professionnel de santé présent auprès du patient |
Profession du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
ACCOMPAGNANT _SPE |
Spécialité du professionnel de santé présent auprès du patient |
Spécialité du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
ACCOMPAGNANT _MOD |
Mode d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient |
Mode d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Libéral, salarié, libéral et salarié, médecin militaire |
N/A |
ACCOMPAGNANT _LIEU |
Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient |
Catégorie d'établissement d'exercice du professionnel de santé présent auprès du patient au cours de la téléconsultation |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
PEC_LIEU |
Catégorie d'établissement de prise en charge du patient |
Catégorie d'établissement de prise en charge du patient |
N/A |
Enuméré, choix unique |
Cf. « Listes de référence » jointes en annexes |
N/A |
ÂGE |
Âge du patient |
Âge du patient |
N/A |
Numérique (en années) |
N/A |
Valide si > 0 |
SEXE |
Sexe du patient |
Sexe du patient selon le codage du PMSI |
N/A |
Numérique |
1 = féminin, 2 = masculin |
N/A |
MOTIF |
Motif d'adressage initial |
Motif d'adressage initial (ou diagnostic initial) ayant conduit à une prise en charge par télémédecine |
N/A |
Enuméré, choix multiple |
Plaie du pied diabétique, ulcère, escarre, angiodermite, plaie cancéreuse, plaie post-opératoire, stomie, brûlure, traumatique, autre |
N/A |
TLM_PNR |
Acte de télémédecine planifié mais non réalisé |
Le critère de jugement est vrai dans le cas d'une téléconsultation ou d'une téléexpertise planifiée mais non réalisée |
TLC, TLE |
Booléen |
Vrai, faux |
Si la téléconsultation ou la téléexpertise planifiée n'a pas été réalisée alors tlm_pnr = vrai. sinon, tlm_pnr = faux |
TLM_MPNR |
Motif de non réalisation d'un acte de télémédecine |
Indique la cause de non réalisation d'un acte de télémédecine |
TLC, TLE |
Enuméré, choix unique |
Du fait du patient, du fait du requérant, du fait du requis, du fait de la technique |
Non renseigné si TLM_PNR = faux |
TLM_ANNEE |
Année de réalisation de l'acte de télémédecine |
Année correspondant au moment où le requis réalise l'acte de télémédecine (téléconsultation ou téléexpertise) |
TLC, TLE |
Numérique, 4 caractères (AAAA) |
N/A |
N/A |
TLM_MOIS |
Mois de réalisation de l'acte de télémédecine |
Mois correspondant au moment où le requis réalise l'acte de télémédecine (téléconsultation ou téléexpertise) |
TLC, TLE |
Numérique, 2 caractères de 1 à 12 (MM) |
N/A |
N/A |
TLM_NKE |
Nombre de kilomètres évités |
Nombre de kilomètres aller-retour entre le lieu de vie du patient (domicile ou structure médico-sociale) et le lieu de la structure d'exercice compétente la plus proche (maison de santé, centre de référence...) dans lequel l'acte aurait pu être réalisé en face en face |
TLC, TLE |
Numérique |
N/A |
Valide si >= 0 Nota : déplacements évités (cf. matrice d'impacts) correspond au nombre d'actes réalisés et ne nécessite donc aucun recueil spécifique. |
TLM_DAS |
Défaut d'accès à l'offre de soins |
Le critère est vrai si, d'après le requérant, le patient n'aurait pas bénéficié d'une consultation (TLC, TLE ou TLS) en l'absence de télémédecine |
TLC, TLE |
Booléen |
Vrai, faux |
Si, d'après le requérant, le patient n'aurait pas bénéficié d'une consultation alors TLM_DAS = vrai. Sinon, TLM_DAS = faux |
TLM_MDAS |
Motif de défaut d'accès à l'offre de soins |
Indique la principale causes à l'origine d'un défaut d'accès aux soins |
TLC, TLE |
Enuméré, choix multiple |
Eloignement du lieu de prise en charge, délai de prise en charge, état de santé du patient ne permettant pas de le transporter |
Non renseigné si TLM_DAS = faux |
TLC_TAS |
Temps d'accès au spécialiste |
Nombre de jours s'étant écoulés entre le jour où le requis reçoit la demande de téléconsultation transmise par le requérant et le jour où l'acte de téléconsultation est réalisé |
TLC |
Numérique (nombre de jours) |
N/A |
N/A |
TLC_TCR |
Temps consacré à la réalisation d'un acte de téléconsultation |
Durée (exprimée en minute) de l'échange synchrone entre le requis et le patient. Cette durée peut correspondre au délai de connexion, au temps écoulé entre l'ouverture du dossier patient et sa fermeture, etc. |
TLC |
Numérique (nombre de minutes) |
N/A |
N/A |
TLC_NB_PLAIE |
Nombre de plaies |
Nombre de plaies examinées durant la téléconsultation |
TLC |
Numérique |
N/A |
Valide si > 0 |
TLC_PHD |
Téléconsultation réalisée pendant une plage horaire dédiée |
Le critère de jugement est vrai si la téléconsultation a été réalisée pendant à une plage horaire dédiée à la réalisation d'actes de télémédecine |
TLC |
Booléen |
Vrai, faux |
SI la téléconsultation a été réalisée pendant une plage horaire dédiée alors TLC_PHD = vrai. Sinon, TLC_PHD = faux |
TLE_TAS |
Temps d'accès au spécialiste |
Nombre de jours s'étant écoulés entre le jour où le requis reçoit la demande de téléexpertise transmise par le requérant et le jour où il adresse une copie du CR médical au requérant. |
TLE |
Numérique (nombre de jours) |
N/A |
N/A |
TLE_DPC |
Demande de précisions ou de compléments |
Le critère de jugement est vrai si, pour réaliser l'acte de téléexpertise, le requis a dû solliciter des précisions ou des compléments d'information auprès du requérant (hors demande d'examens complémentaires) |
TLE |
Booléen |
Vrai, faux |
N/A |
(*) Les requérants et requis sont définis dans les chapitres « Conditions de réalisation d'une téléconsultation » et « Conditions de réalisation d'une téléexpertise » du présent cahier des charges. |
4.3.2.2. Rapports d'état issus de l'analyse des bases de données de l'assurance maladie
L'évaluation de l'impact de la télémédecine sur la qualité des soins et les consommations de soins sur la population cible et la population témoin est mise en œuvre à partir de l'analyse de données du SNIIRAM - PMSI.
Ces données sont recueillies et traitées par la CNAM-TS puis envoyées à la HAS sous une forme agrégée par patient.
Le traitement des ces données donne lieu à la production de 2 rapports d'états à la charge de la CNAM-TS. La période d'analyse des données du SNIIRAM - PMSI porte a minima sur une durée de 6 mois.
Le point de départ et les délais d'observation des différentes variables sont :
- pour la population incluse : le premier acte de télémédecine ;
- pour la population témoin : la première consultation réalisée dans l'année auprès d'un médecin spécialiste (dermatologue, gériatre, diabétologue...).
Les délais d'observation pour les deux populations est de 6 mois pour le suivi des consommations, des hospitalisations et des décès.
La CNAM-TS adresse les données à la HAS dans le mois suivant la fin de la période nécessaire au recueil de l'ensemble des données. Pour rappel, les liquidations complètes en ville seront disponibles 3 mois après la fin d'observation et les données complètes d'hospitalisations et de consultations externes 5 mois après la fin de l'observation.
Le repérage des individus qui ont bénéficié d'un acte de télémédecine est effectué à partir du code acte de téléconsultation ou téléexpertise saisi dans le DCIR (ambulatoire et privé) et dans le PMSI (fichier des consultations externes).
L'extraction des données du DCIR, PMSI et resid-EHPAD par la CNAM-TS permet d'obtenir les données relatives aux caractéristiques des patients et à leur prise en charge : taux d'hospitalisation, taux de passage aux urgences et taux de décès.
Concernant les consommations de soins, les postes de soins sont identiques aux postes retenus dans le cadre du programme PRADO « plaies chroniques ». Ils concernent les hospitalisations, les transports, les actes infirmiers, les actes de kinésithérapie, les consultations médicales, les pansements et compresses, les bandes de contention, le matériel anti-escarre, la consommation de médicaments (en particulier d'antibiotiques et d'antalgiques).
4.3.2.2.1. Rapport d'état n° 2 relatif aux consommations de soins et à l'impact sur l'état de santé de la population incluse issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM - PMSI), agrégées par patient
Dans ce rapport d'état :
- chaque ligne correspond à un patient ;
- chaque colonne correspond à une donnée de consommation de soins et d'impact sur l'état de santé ;
- l'ordre des données correspond obligatoirement à l'ordre de présentation dans le tableau ;
- les lignes sont triées par à croissant de l'identifiant de la région, suivi de l'identifiant de la thématique et enfin de l'identifiant du patient ;
- « REG_PATIENT_AM » correspond à la région pilote dans laquelle se trouve la caisse d'affiliation du patient. Lorsque cette caisse se trouve dans une région non pilote, « REG_PATIENT_AM » correspond à la région pilote dans laquelle exerce le premier professionnel de santé requis.
CODE |
DESCRIPTION |
---|---|
REG_PATIENT_AM |
Voir Supra |
ID_PATIENT_AM |
|
ID_THEMATIQUE |
Cf. tableau 2 des « Données d'un acte de télémédecine » |
AGE |
|
SEXE |
|
MOTIF |
|
NB_ACTE |
Nombre d'actes de télémédecine réalisés (pour un patient donné) |
NB_ACTE_TLC |
Nombre d'actes de téléconsultation réalisés |
NB_ACTE_TLE |
Nombre d'actes de téléexpertise réalisés |
PATIENT_HOSPIT |
Le critère de jugement est vrai si le patient a été hospitalisé |
NB_HOSPIT |
Nombre d'hospitalisations |
PATIENT_URG |
Le critère de jugement est vrai si le patient a eu recours aux urgences |
NB_URG |
Nombre de passage aux urgences |
DECES |
Le critère de jugement est vrai si le patient est décédé |
NB_PANS |
Nombre de pansements consommés par le patient |
CT_TRANS |
Coûts relatifs aux transports (montants remboursés par l'AM) |
CT_HOSPIT |
Coût des hospitalisations |
CT_PANS |
Coût en euros des pansements et des compresses |
CT_INFIR |
Coût en euros des actes infirmiers |
CT_KINE |
Coût en euros des actes de kinésithérapie |
CT_CONS |
Coût en euros des consultations médicales |
CT_MATERIEL |
Coût en euros du matériel anti-escarre |
CT_BANDE |
Coût en euros des bandes de contention |
CT_ATB |
Coût en euros des antibiotiques et antalgiques |
4.3.2.2.2. Rapport d'état n° 3 relatif aux consommations de soins et impact sur l'état de santé de la population témoin issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM-PMSI)
Les indicateurs permettant d'identifier les conséquences des pratiques évaluées sur la qualité de la prise en charge et le coût des consommations de soins de la population incluse dans les expérimentations sont comparés à ceux d'une population témoin.
La population témoin est définie dans le SNIIRAM - PMSI à partir des algorithmes mis en place dans le cadre du rapport « charges et produits de l'assurance maladie » ainsi que dans le cadre du programme PRADO « plaies chroniques ».
Le groupe témoin correspond à l'ensemble des patients traités pour ulcère, escarre et pied diabétique pour lesquels il est possible de repérer la consommation de soins pour l'année 2014, à l'exception toutefois des patients pris en charge en EHPAD.
Dans ce rapport d'état :
- chaque ligne correspond à un patient ;
- chaque colonne correspond à une donnée de consommation de soins et d'impact sur l'état de santé ;
- l'ordre des données correspond obligatoirement à l'ordre de présentation dans le tableau ;
- les lignes sont triées par à croissant de l'identifiant de la région, suivi de l'identifiant de la thématique et enfin de l'identifiant du patient.
Ce rapport d'état contient les données du comparateur (groupe témoin) suivantes :
CODE |
DESCRIPTION |
---|---|
REG_PATIENT_AM |
Voir Supra |
ID_PATIENT_AM |
|
ID_THEMATIQUE |
Cf. tableau 2 « Données d'un acte de télémédecine » |
AGE |
|
SEXE |
|
MOTIF |
|
TX_HOSPIT |
Taux d'hospitalisations du groupe témoin |
TX_URG |
Taux de recours aux urgences du groupe témoin |
TX_DECES |
Taux de décès du groupe témoin |
NB_PANS |
Nombre de pansements consommés du groupe témoin |
CT_TRANS |
Coûts relatifs aux transports (montants remboursés par l'AM) du groupe témoin |
CT_HOSPIT |
Coût des hospitalisations du groupe témoin |
CT_PANS |
Coût en euros des pansements et des compresses du groupe témoin |
CT_INFIR |
Coût en euros des actes infirmiers du groupe témoin |
CT_KINE |
Coût en euros des actes de kinésithérapie du groupe témoin |
CT_CONS |
Coût en euros des consultations médicales du groupe témoin |
CT_MATERIEL |
Coût en euros du matériel anti-escarre |
CT_BANDE |
Coût en euros des bandes de contention |
CT_ATB |
Coût en euros des antibiotiques et antalgiques |
4.3.2.3. Rapport d'état n° 4 relatif aux données du questionnaire de satisfaction du patient
Les données permettant d'évaluer la satisfaction des patients pris en charge dans le cadre des expérimentations sont issues d'un questionnaire de satisfaction.
Elles sont recueillies à partir d'une grille de recueil, auprès des patients consentants et exempts de troubles cognitifs. Elles font l'objet d'un rapport d'état n° 4 et sont produites par les ARS à la HAS.
La satisfaction du patient est évaluée à l'aide de l'échelle suivante (échelle de Likert) :
1 = pas du tout d'accord ;
2 = pas d'accord ;
3 = Ni en désaccord ni d'accord ;
4 = D'accord ;
5 = Tout à fait d'accord.
Dans ce rapport d'état :
- chaque ligne correspond à une enquête de satisfaction auprès d'un patient ;
- chaque colonne correspond à une donnée du dictionnaire des « Données du questionnaire de satisfaction du patient » ;
- l'ordre des données correspond obligatoirement à l'ordre de présentation dans le dictionnaire des données ;
- les lignes sont triées par ordre croissant de l'identifiant de la région, suivi de l'identifiant de la thématique et enfin de l'identifiant du patient.
CODE |
INTITULÉ DE LA QUESTION |
CHAMP d'application |
TYPE |
LISTE DE VALEURS |
DONNÉES associées |
RÈGLE de calcul ou de gestion |
---|---|---|---|---|---|---|
REG_PATIEN T |
Cf. dictionnaire des « Données d'un acte de télémédecine » |
|||||
ID_THEMATI QUE |
||||||
ID_PATIENT_ARS |
||||||
SDP_Q01 |
Motifs de non réponse : Le patient est non consentant |
TLC |
Booléen (case à cocher) |
1 = Vrai, 2 = Faux |
N/A |
N/A |
SDP_Q02 |
Le patient n'est pas en capacité de répondre (troubles cognitifs notamment) |
TLC |
Booléen (case à cocher) |
1 = Vrai, 2 = Faux |
N/A |
N/A |
SDP_Q03 |
Le patient a déjà répondu au questionnaire |
TLC |
Booléen (case à cocher) |
1 = Vrai, 2 = Faux |
N/A |
N/A |
SDP_Q04 |
1) Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait de la prise en charge à distance de votre maladie ? |
TLC |
Numérique |
1 = pas du tout d'accord ; 2 = pas d'accord ; 3 = Ni en désaccord ni d'accord ; 4 = D'accord ; 5 = Tout à fait d'accord |
N/A |
N/A |
SDP_Q05 |
Par comparaison avec une consultation en face à face, la télémédecine vous a-t-elle permis : 1-1) D'améliorer votre accès aux soins ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q06 |
1-2) De perdre moins de temps ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q07 |
1-3) D'être moins fatigué ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q08 |
1-4) D'éviter certains déplacements ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q09 |
1-5) De recevoir des soins jugés équivalents ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q10 |
2)Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait de la communication avec votre médecin (ou autre professionnel de santé) à distance ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q11 |
Par comparaison avec une consultation en face à face : 2-1) Le médecin vous a-t-il parlé de façon claire et compréhensible ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q12 |
2-2) Avez-vous eu l'impression que le médecin a été attentif à ce que vous disiez de votre état de santé ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q13 |
2-3) Avez-vous pu poser les questions que vous souhaitiez ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q14 |
2-4) Avez-vous reçu l'information nécessaire sur les soins et le traitement qui vous ont été proposés ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q15 |
2-5) Avez-vous eu confiance dans les compétences du médecin ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q16 |
3) Dans l'ensemble, avez-vous confiance dans la télémédecine ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q17 |
3-1) La télémédecine vous parait-elle simple à utiliser ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q18 |
3-2) Etes-vous satisfait de la qualité du son et de l'image ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q19 |
3-3) Par comparaison à une consultation en face à face, la confidentialité des échanges vous paraît-elle satisfaisante ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q20 |
Suite à cette expérience de la télémédecine, 4-1) Seriez-vous satisfait de poursuivre votre suivi médical par télémédecine ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
SDP_Q21 |
4-2) Recommanderiez-vous le recours à la télémédecine à votre entourage ? |
TLC |
Numérique |
Idem |
N/A |
N/A |
Tableau n° 3. - Tableau récapitulatif des rapports d'états attendus
RAPPORT D'ÉTAT |
INTITULÉ |
REMARQUES |
PRODUCTION |
DESTINATAIRE(S) |
---|---|---|---|---|
N° 1 |
Relatif aux données des actes de télémédecine |
Données descriptives des actes de télémédecine |
ARS |
HAS |
N° 2 |
Relatif aux consommations de soins et à l'impact sur l'état de santé de la population incluse issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM - PMSI), agrégées par patient |
Données nationales de consommation de soins reliées à partir de l'acte de TLM |
CNAM-TS |
HAS |
N° 3 |
Relatif aux consommations de soins et à l'impact sur l'état de santé de la population témoin issus de l'analyse des données nationales de remboursement de l'assurance maladie (SNIIRAM - PMSI) |
Groupe témoin (hors EHPAD) |
CNAM-TS |
HAS |
N°4 |
Relatif aux données issues des questionnaires de satisfaction des patients |
Eléments issus de l'enquête de satisfaction auprès des patients |
ARS |
HAS |
4.3.3. Modalités de transmissions des données à la Haute Autorité de santé
Les données de l'évaluation sont transmises au format électronique dans les délais et les conditions suivantes :
INTITULÉ |
FORMAT ET DÉLAIS DE TRANSMISSION |
COURRIEL |
---|---|---|
Analyse relative à l'état des lieux de l'offre de soins et aux besoins des territoires |
Texte libre (Cf. 4.3.1.1) transmis au moment du démarrage effectif (*) des expérimentations puis en cas de modifications notables |
HAS tlm.art36@has-sante.fr |
Analyse descriptive d'un projet de télémédecine |
Texte libre (Cf. 4.3.1.2) transmis au moment du démarrage effectif des expérimentations, en tant que prévision puis tous les semestres afin de faire le point sur la situation réelle de chaque projet (volumétrie d'actes réalisés à date, liste des acteurs réellement impliqués...) |
HAS tlm.art36@has-sante.fr |
Rapport d'état n° 1 |
fichiers « .csv » à plat transmis tous les semestres |
HAS tlm.art36@has-sante.fr |
Rapport d'état n° 2 |
fichiers « .csv » à plat |
HAS tlm.art36@has-sante.fr |
Rapport d'état n° 3 |
fichiers « .csv » à plat |
HAS tlm.art36@has-sante.fr |
Rapport d'état n° 4 |
fichiers « .csv » à plat |
HAS tlm.art36@has-sante.fr |
(*) « Démarrage effectif » correspond au moment où la collecte des données de l'évaluation est en service (ou opérationnelle) conformément au cahier des charges. |
Les rapports d'états sont organisés et structurés selon les critères suivants :
- chaque ligne est séparée par le caractère
- chaque colonne est séparée par le caractère
- la première ligne du fichier, correspond aux libellés des colonnes, contient les codes des champs définis dans les tableaux ci-avant.
Les fichiers sont nommés selon la nomenclature suivante : « REGION_RAPPORT_DEBUT_FIN » :
- « REGION » est un champ optionnel pour désigner le nom de la région parmi les neuf régions pilotes ;
- « RAPPORT » et le numéro du rapport d'état (de 1 à 4 comme défini ci-avant) ;
- « DEBUT » et « FIN » respectent le format « AAAAMMJJ » et définissent la période de collecte des données des expérimentations.
Le codage des données doit être conforme aux spécifications suivantes :
- les caractères utilisés appartiennent à l'un des jeux de caractères ASCII, norme ISO 8859-1 ou jeu de caractères unicode, norme ISO/CEI 10646, de type UTF-8 ;
- les valeurs booléennes correspondent à « 0 » pour « faux » et à « 1 » pour « vrai » ;
- pour les valeurs numériques, la virgule sépare la fraction entière de la partie décimale. Aucun séparateur de millier n'est accepté. Les valeurs numériques peuvent être signées. Le signe est indiqué par le premier caractère à partir de la gauche ;
- les dates sont exprimées au format AAAAMMJJ sans séparateur ;
- les heures sont exprimées au format HH:MM:SS.
Un mail d'accompagnement précise le jeu de caractères utilisé (ASCII ou UTF-8).
4.3.4. Complétude des données
Seules les données conformes aux présentes spécifications seront prises en compte par la Haute Autorité de santé. Les données incomplètes (présence d'une ou de plusieurs données vides ou non renseignées dans une même ligne) ou erronées (d'un type différent de celui spécifié dans le présent document) seront exclues de l'évaluation.