Article 19
La désignation du président
Le président est élu par le conseil d'administration, à la majorité absolue des suffrages exprimés, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs et tous autres personnels assimilés des établissements membres, sans condition de nationalité.
Les fonctions de président sont incompatibles avec celles :
1° De membre du conseil académique d'UBFC ;
2° De membre du conseil d'administration d'un établissement membre ;
3° De membre du conseil académique d'un établissement membre ;
4° De directeur d'une composante d'UBFC ou d'un établissement membre ;
5° De directeur d'une école ou d'un institut, ou de toute autre structure interne, d'UBFC ou d'un établissement membre ;
6° De dirigeant exécutif de tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou de l'une de ses composantes ou structures internes.
Article 20
Le mandat du président
Le mandat du président, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.
Dans le cas où le président cesse ses fonctions, pour quelque cause que ce soit, un nouveau président est élu pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir.
Article 21
Les compétences du président
Le président dirige l'établissement. A ce titre :
1° Il préside le conseil d'administration, prépare et exécute ses délibérations ;
2° Il prépare et met en œuvre le contrat de site pluriannuel ;
3° Il représente UBFC à l'égard des tiers ainsi qu'en justice, conclut les accords et les conventions ;
4° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses d'UBFC ;
5° Il a autorité sur les personnels d'UBFC ; il affecte dans les différents services d'UBFC les personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (BIATSS) ;
6° Il nomme les différents jurys pour les formations propres à UBFC et pour le recrutement de personnel propre ;
7° Il est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité dans l'enceinte d'UBFC ;
8° Il exerce, au nom d'UBFC, les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement ;
9° Il veille à l'accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes en situation de handicap, étudiants et personnels d'UBFC.
Le président peut déléguer sa signature aux membres élus du bureau âgés de plus de dix-huit ans, au directeur général des services, et aux agents désignés pour exercer des fonctions de responsabilité au sein de la COMUE et placés sous son autorité ainsi que, pour les affaires intéressant les composantes, les unités de recherche et les services communs d'UBFC, à leurs responsables respectifs.
Article 22
Le bureau
Le président est assisté d'un bureau.
Sont membres du bureau, outre le président :
1° Le président du conseil académique ;
2° Le vice-président élu chargé des questions et ressources numériques ;
3° Les vice-présidents délégués, dont la désignation par le président est approuvée par le conseil d'administration, et parmi lesquels un vice-président issu du collège des personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé et un vice-président issu du collège des usagers.
Le directeur général des services et le directeur de cabinet du président assistent aux réunions du bureau.
Le bureau peut entendre toute personne susceptible de l'éclairer sur une question particulière.