ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises.
Niveau : III.
Code NSF : 311 n.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises travaille dans un contexte international. Il (elle) organise et coordonne toutes les étapes d'une prestation de transport de marchandises conformément à la réglementation. Il (elle) respecte les procédures internes de l'entreprise et ses objectifs en termes de qualité de service et de satisfaction client.
Afin de concevoir une solution de transport correspondant à une demande client, il (elle) identifie les contraintes liées au transport et détermine le mode - aérien ou maritime - le plus adapté. Il (elle) étudie les solutions techniques et les possibilités d'organisation pour l'opération et formalise par écrit les options envisageables. Il (elle) les présente au client et lui apporte son conseil technique afin de déterminer ensemble le meilleur choix.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises sélectionne les fournisseurs, calcule les coûts de revient de l'opération, s'assure de la faisabilité du transport auprès des intervenants et transmet au client une cotation détaillée comprenant l'ensemble des prestations.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises adapte l'organisation du transport aux spécificités des modes aérien ou maritime et anticipe les problèmes pouvant survenir au cours d'une opération. Il (elle) réunit les documents nécessaires aux formalités de douane et s'assure que les procédures de sûreté du fret ont été respectées. Dans tous les cas, il (elle) transmet des consignes à l'ensemble des intervenants pour déclencher l'opération de transport. En cas d'imprévu, il conçoit une solution de substitution. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises utilise au quotidien des outils et logiciels liés aux procédures dématérialisées dans le domaine douanier et dans le domaine du contrôle des importations et des exportations.
Tout au long du transport, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises veille au bon déroulement de la prestation et à la satisfaction du client. Il (elle) renseigne les outils de suivi, analyse les données et identifie les dysfonctionnements. Il (elle) est force de proposition auprès de sa hiérarchie et peut suggérer des améliorations des procédures et des outils.
En cas de sinistre lors d'une opération de transport aérien ou maritime, il (elle) constitue le dossier litige et le transmet à l'assureur ou au service interne concerné pour permettre la résolution du litige et l'indemnisation du client.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises s'appuie sur un réseau de bureaux de représentation de l'entreprise ou des agents, implantés dans les zones géographiques correspondant à ses activités. Il (elle) est en lien permanent avec les agents et les clients et contacte fréquemment les fournisseurs et d'autres intervenants tels que la douane, les entreprises de manutention, les compagnies aériennes et maritimes et les sous-traitants du transport routier.
Pour échanger par écrit et oralement avec ses interlocuteurs, il (elle) utilise l'anglais au niveau B2 (niveau avancé) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'emploi s'exerce seul ou en équipe, au sein d'un service opérationnel aérien ou maritime, import ou export. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises travaille sous la responsabilité d'un hiérarchique qui peut être responsable des opérations ou responsable d'agence.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
Construire, y compris en anglais, l'offre commerciale d'une prestation de transport « overseas »
Etudier une solution de transport et la proposer au donneur d'ordre.
Etablir une cotation tarifaire incluant les prestations annexes.
Organiser et suivre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import en utilisant l'anglais
Mettre en œuvre l'opération de transit aérien.
Mettre en œuvre l'opération de transit maritime.
Coordonner et suivre les phases d'une opération de transit aérien ou maritime.
Etablir la marge commerciale et la facturation de l'opération.
Assurer le service client, y compris en anglais, dans le cadre des opérations de transport « overseas »
Contribuer à la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service.
Initier le dossier litige.
Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)
Organiser son travail et définir ses priorités au sein d'un service opérationnel aérien ou maritime.
Intégrer l'évolution et l'importance de la réglementation dans la gestion des opérations aériennes ou maritimes.
Secteurs d'activités ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
- les entreprises de service du secteur transport et logistique transitaires ou commissionnaires avec des activités de transport de marchandise par voie aérienne et/ou maritime ;
- les entreprises industrielles et commerciales comportant des activités de transport de marchandises à l'international.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- agent d'exploitation de transit maritime ;
- agent d'exploitation de transit aérien ;
- agent de transit maritime ;
- agent de transit export ;
- agent de transit import ;
- technicien de transit ;
- technicien d'opérations multimodales de transport international de marchandises ;
- employé de transit qualifié ;
- taxateur/taxatrice ;
- coordinateur de transit import/export ;
- chef de groupe transit ;
- chef de service transit.
Codes ROME :
ROME N1202 (gestion des opérations de circulation internationale des marchandises).
ROME N1201 (affrètement transport).
Réglementation de l'activité :
Sans objet.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 24 août 2015.