Articles

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 11 février 2015 portant organisation du service des essences des armées)

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 11 février 2015 portant organisation du service des essences des armées)


La division « performance - synthèse » traite des questions relatives à la stratégie et à la conduite du service des essences des armées. Dans ce domaine, elle décline les politiques fixées par le ministre de la défense ainsi que les ordres et directives du chef d'état-major des armées. Elle met en œuvre les objectifs stratégiques définis par l'état-major des armées. Elle conseille le directeur central et met en œuvre ses directives.
Au titre de la transformation et de l'organisation du service des essences des armées, la division « performance - synthèse » contribue aux travaux liés à l'évolution de l'organisation du service, ainsi qu'à ceux relatifs à la prospective générale dans son domaine de compétence.
En outre, la division « performance - synthèse » :


- fait mettre en œuvre les directives de l'état-major des armées dans le domaine des relations internationales militaires ;
- décline les politiques en matière de santé, de sécurité au travail, de prévention routière, d'activités liées au sport, de protection contre l'incendie et de protection de l'environnement et participe à la stratégie de développement durable de la défense ;
- assure, pour l'ensemble du ministère de la défense et dans le périmètre dévolu au service des essences des armées, l'instruction des demandes d'agrément et la gestion des agréments réglementaires des matériels des transports de marchandises dangereuses.


1° Au titre de la maîtrise des activités, la division « performance - synthèse » :
a) S'assure de la performance des activités du service, de l'atteinte des objectifs et de la maîtrise des risques ;
b) Coordonne la mise en œuvre de la démarche qualité ;
c) S'assure de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne, conduit les études et audits internes et veille à la cohérence des éléments transmis aux autorités de contrôle extérieures au service ;
d) Organise le dialogue de gestion ;
e) Définit la politique interne en matière de comptabilité analytique d'exploitation et établit le compte de gestion ;
2° Pour ce qui concerne les systèmes d'information et de communication métiers du service, au regard des directives fixées par la direction générale des systèmes d'information et de communication et en liaison avec la direction interarmées des réseaux d'infrastructures et des systèmes d'informations de la défense, la division « performance - synthèse » :
a) Contribue à la définition de la politique ainsi qu'à l'évolution et la conduite des systèmes ;
b) Coordonne les travaux de réalisation et de maintien en condition des systèmes d'informations spécifiques ;
c) Est responsable de la mise en œuvre des directives de cyberprotection et de cyberdéfense ;
d) Est chargée de la définition, de la gestion et de l'archivage des données numériques propres aux systèmes d'information métier du service des essences des armées.