La délégation à l'information et à la communication qui exerce ses missions pour les ministères chargés de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle est placée sous l'autorité d'un délégué.
Le délégué propose aux ministres, sous l'autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, une stratégie globale d'information et de communication, en assure la mise en œuvre et en établit le bilan. Il assure la coordination des actions d'information et de communication, le choix des moyens susceptibles d'être mis en œuvre, désigne les équipes projet ainsi que les agents chargés de leur animation, procède à la répartition des moyens financiers et humains alloués à la délégation entre ses différentes composantes.
Il assure le lien avec les acteurs publics, veille à la cohérence des différentes actions d'information et de communication et à la mutualisation des moyens.
Il participe à la mise en œuvre des dispositifs de communication en situation d'alerte ou de crise, en collaboration avec les différents services et partenaires, y compris dans un cadre interministériel.
Il est assisté, pour l'ensemble de ses attributions, de deux adjoints portant chacun le titre de délégué adjoint.
Il dispose d'une cellule d'appui chargée des études et synthèses et de la gestion de dossiers transversaux à la délégation tels que la programmation.
La délégation à l'information et à la communication comprend :
- le bureau des projets de communication externes et internes et de l'animation des réseaux ;
- le bureau de la communication digitale ;
- le bureau des analyses, de la veille média et des relations presse ;
- le bureau de la création multimédia ;
- le bureau des publications et de la diffusion ;
- le bureau des événements ;
- le bureau des ressources.