Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2014-1676 du 29 décembre 2014 portant approbation des statuts de la communauté d'universités et établissements « Institut polytechnique du Grand Paris »)

Article AUTONOME (Décret n° 2014-1676 du 29 décembre 2014 portant approbation des statuts de la communauté d'universités et établissements « Institut polytechnique du Grand Paris »)


ANNEXE
Préambule


Le cœur des industries techniques françaises de pointe est constitué de l'énergie, de l'aéronautique, du spatial, de l'automobile et du ferroviaire.
Toutes ces industries utilisent de plus en plus de systèmes combinant :
1° Mécanique ;
2° Informatique ;
3° Electronique ;
4° Génie mathématique.
Ces systèmes, souvent complexes, font partie d'une nouvelle science dénommée « infomécatronique ».
Ces nouveaux systèmes sont en général développés non seulement par les entreprises maîtresses d'œuvre : PSA, RENAULT, EADS, ALSTOM, EDF, AREVA mais aussi par des équipementiers : VALEO, FAURECIA, BOSCH pour l'automobile, THALES et SAFRAN pour l'aéronautique, FAIVELEY pour le ferroviaire.
Toutes ces entreprises requièrent non seulement des ingénieurs formés à ces techniques, mais aussi des pôles d'excellence de recherche, complémentaires de leurs propres équipes de recherche et développement. A défaut de trouver un support local de haut niveau dans les domaines de la formation (initiale et continue et de la recherche, la stratégie de ces entreprises pourrait être une délocalisation avec tous les risques induits pour l'économie et l'industrie française, mettant également en péril de nombreuses PME sous-traitantes.
Dans sa constitution actuelle, le regroupement des trois écoles d'ingénieurs constituant l'IPGP répond bien aux attentes exprimées par les entreprises ainsi qu'en témoignent des actions concrètes mises en place depuis plusieurs années par ces trois établissements.
En effet, les enjeux sont importants :
1° A l'avenir, les grandes entreprises ont clairement annoncé leur intention de ne contracter qu'avec des équipes de recherche pluridisciplinaires et disposant d'une taille et d'une renommée internationale. Le regroupement des compétences au sein de laboratoires d'excellence permet de répondre à cette exigence ;
2° Attirer les meilleurs étudiants et enseignants étrangers, tel est le challenge auquel sont confrontées aujourd'hui toutes les formations d'enseignement supérieur. Or, les critères de choix de ces populations sont très proches de ceux des entreprises : taille critique, pluridisciplinarité et renommée des établissements.
La recherche de lisibilité et la conduite de projets plus ambitieux au sein de l'Institut polytechnique du Grand Paris (IPGP) nécessitent d'aller plus loin et ces statuts ont pour objectif d'ériger transitoirement l'IPGP en une communauté d'universités et d'établissements (COMUE), ayant pour objectif final la fusion des établissements qui en sont membres, avant le terme du prochain contrat quinquennal. L'IPGP est membre de la communauté d'universités et établissements Paris-Seine.


STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET PROFESSIONNEL « INSTITUT POLYTECHNIQUE DU GRAND PARIS »