ANNEXE 2
CAHIER DES CHARGES APPLICABLE POUR DISPENSER LES FORMATIONS RELATIVES AUX TRAVAUX MENTIONNÉS AU 5 DU I DE L'ARTICLE 46 AX DE L'ANNEXE 3 DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS
Une session de formation est organisée pour douze stagiaires maximum.
1. Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
1.1. Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur ;
- planifier la maintenance de l'exploitation.
1.2 Architecture de la formation
Le tableau suivant décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.
OBJECTIFS de la formation |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
CONTENU/POINTS CLÉS |
DURÉE minimale |
---|---|---|---|
Objectif 1 : conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers. |
1.1. Etre capable de situer à un client le contexte environnemental du CESI, l'aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité. |
Contexte environnemental global énergétique et ges ; Le potentiel de l'énergie solaire ; Contexte rt 2012 ; Marché du cesi (contexte actuel) ; Les cesi : notion de coût ; Positionnement environnemental des cesi (énergie grise, bilan carbone, etc.) ; Labels et signes de qualité. |
3 heures |
1.2. Savoir expliquer à un client le fonctionnement d'un CESI. |
Principes généraux et fonctionnement du cesi ; Approche des différentes typologies de cesi sur le marché : auto-vidangeable/sous-pression, monobloc/éléments séparés (points forts et limites) ; Différentes configurations d'appoints (appoint intégré, appoint séparé, cas avec chaudière instantanée, etc.) |
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1.3. Savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives et techniques pour la mise en œuvre d'un CESI. |
Incitations financières ; Dossier administratif à remettre au client et sa constitution tout au long de l'opération (déclaration de travaux, devis, documentations techniques, pv de réception, etc.) ; |
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1.4. Mettre en pratique les compétences acquises en 1.1 à 1.3. |
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Objectif 2 : concevoir et dimensionner une installation CESI. |
2.1 : - savoir choisir une configuration de CESI en fonction du contexte existant ; - savoir dimensionner en fonction des besoins. |
Détermination des besoins du client ; Analyse de l'existant (bâti et système de production ecs) ; Choix d'une configuration hydraulique ; Dimensionnement des composants cesi (surface capteurs, volume ballon de stockage, etc.) en fonction de la configuration retenue et des besoins en ecs. |
4 h 30 |
2.2. Appréhender les limites de performance du CESI. |
Paramètres conditionnant les performances d'un cesi ; Découverte des indicateurs clés : taux de couverture des besoins et productivité. |
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Objectif 3 : organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur. |
3.1. Connaître les différents éléments clés constituant une installation. |
Le capteur solaire thermique : a) Technologies (plan, tubulaire, vitré, non vitré, etc.) ; b) Rendements ; c) Implantation des capteurs, pose et fixation des capteurs en toiture, pénétration toiture ; d) Boucle primaire ; e) Circulateur, tuyauterie, protection contre le gel, calorifuge ; f) Organes de sécurité : vase d'expansion, soupape, bidon de récupération, manomètre, clapet anti-retour, purgeurs, le stockage ECS (différentes configurations de ballon, etc.) ; La régulation : a) Eléments constitutifs (sonde de température, etc.) ; b) Stratégies de régulation, mise en évidence des différents phénomènes au sein du circuit : vaporisation fluide, température de consigne ballon, rafraîchissement nocturne, etc. ; La mise en service du CESI (remplissage d'une installation, réception de l'installation, etc). |
7 h 30 |
3.2. Savoir utiliser les EPI des travaux en hauteur et se mettre en sécurité en toiture. |
Accès au toit en sécurité pour la pose des capteurs solaires ; Consignes de sécurité. |
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3.3 : - savoir mettre en œuvre des capteurs solaires thermiques ; - savoir mettre en service un CESI et réaliser la programmation de la régulation du système. |
TP2 : pose des capteurs intégrés ; TP3 : pose des capteurs surimposés ; TP4 : mise en service et régulation. |
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Objectif 4 : planifier la maintenance de l'exploitation. |
4.1. Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive. |
Pathologies des CESI : a) Les capteurs qui « caramélisent » ; b) Les problèmes de gel. Points de contrôle d'une maintenance préventive. |
2 heures |
4.2. Savoir diagnostiquer une panne sur une installation CESI. |
Etudes de cas présentant des pannes classiques sur une installation CESI concernant les problématiques suivantes : a) La pression ; b) La circulation ; c) La régulation. |
1.3. Plate-forme technique
1.3.1. Exigences quant à la pose de capteurs en toiture
Le travail en hauteur ainsi que le travail sur capteurs impliquent la mise à disposition par l'organisme de formation au moins de deux ateliers toiture sécurisés, couverts et à l'abri des intempéries. Ils se présentent comme suit :
- une toiture couverte de tuiles au moins de 10 m2 et inclinée au moins à 15° pour trois stagiaires maximum comprenant :
- au moins deux capteurs intégrés ;
- des éléments pour traiter l‘étanchéité ;
- des ventouses de vitrier ;
- une ligne de vie ou des points de fixation sur la toiture ;
- une seconde toiture couverte de tuiles au moins de 10 m2 et inclinée au moins à 15° pour trois stagiaires maximum comprenant :
- au moins deux capteurs surimposés ;
- des ventouses de vitrier ;
- une ligne de vie ou des points de fixation sur la toiture ;
- différents types de tuiles et différents types de fixations (au moins trois types différents entre tuiles plates, tuiles galbées, ardoises, bac acier, tôles ondulées, etc.).
La proximité entre les deux ateliers toitures est nécessaire pour permettre au formateur d'encadrer les TP2 et les TP3 en même temps. Ils doivent donc figurer ensemble dans le champ visuel du formateur.
La sécurité et l'accès au toit impliquent pour chaque atelier toiture la mise à disposition :
- de harnais de sécurité (en nombre suffisant pour les travaux en toiture) et du matériel complémentaire EPI nécessaire ;
- de casques ;
- de longes et bloqueurs ou anti-chute ;
- de poignets de manutention ;
- de ventouses de vitrier ou tout matériel nécessaire au transport et à la pose des capteurs ;
- d'une ligne de vie (ponctuelle) ou de points de fixation sur toiture, fixes ou à poser.
1.3.2. Exigences quant à la mise en service, la régulation et la maintenance de l'installation
Un atelier de mise en service pour trois stagiaires maximum comprenant :
- un ballon de stockage ;
- un groupe de transfert complet ;
- les organes de sécurité ;
- un débitmètre réglable ;
- une vanne de remplissage/vidange ;
- un bidon de liquide antigel ou caloporteur ;
- une pompe de remplissage à main et électrique ;
- un réfractomètre ;
- des bandelettes pour le contrôle du pH ;
- un manomètre.
Le raccordement de l'installation aux capteurs est prévu lorsqu'elle ne permet pas de simuler un remplissage de l'installation.
L'atelier comprend un banc de régulation avec une régulation différentielle équipée de potentiomètre pour la réalisation des réglages et de tests.
1.3.3. Autres matériels
Les travaux pratiques sur le gisement solaire nécessitent la mise à disposition pour chaque groupe de trois stagiaires maximum une sonde d'ensoleillement ou solarimètre.
Ils nécessitent également la mise à disposition pour chaque stagiaire du matériel suivant :
- boussole ;
- clinomètre ;
- diagramme solaire.
2. Système solaire combiné (SSC)
2.1. Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur ;
- planifier la maintenance de l'exploitation.
2.2. Architecture de la formation
Le tableau ci-dessous décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.
OBJECTIFS de la formation |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
CONTENU/POINTS CLÉS |
DURÉE minimale |
---|---|---|---|
Objectif 1 : conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers |
1.1. Etre capable de situer à un client le contexte environnemental du système solaire combiné (SSC), l'aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité. |
Contexte environnemental global énergétique et ges ; Potentiel de l'énergie solaire ; Contexte rt 2012 ; Marché du ssc (contexte actuel) ; Ssc : notion de coût ; Positionnement environnemental des ssc (énergie grise, bilan carbone, etc.) ; Labels et signes de qualité. |
4 heures |
1.2. Savoir expliquer à un client le fonctionnement d'un SSC. |
Principes généraux et fonctionnement du ssc ; Approche des différentes typologies de ssc sur le marché (appoint, émetteur, stockage, etc.) ; Principes de régulation. |
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1.3. Savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives et techniques pour la mise en œuvre d'un SSC. |
Incitations financières ; Dossier administratif à remettre au client et sa constitution tout au long de l'opération (déclaration de travaux, devis, documentations techniques, pv de réception, etc.). |
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Objectif 2 : concevoir et dimensionner une installation SSC |
2.1. Savoir estimer les besoins d'ECS et de chauffage. |
Besoins en chauffage : a) Approche des déperditions du bâtiment (méthodes simples : analyse b) Sommaire de l'enveloppe du bâtiment, apports gratuits, méthode du g, etc.) ; Besoins d'ecs. |
9 h 15 |
2.2. Savoir analyser l'installation existante. |
Identifier les différents paramètres à prendre en compte pour pouvoir configurer au mieux le ssc. |
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2.3. Savoir choisir une configuration de SSC en fonction de l'usage et du bâti. |
Différentes configurations hydrauliques ssc (présenter les 10 schémas hydrauliques les plus courants sur le marché avec avantages/inconvénients, etc.) ; Choix du schéma le plus adapté ; Composition avec schéma existant. |
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2.4. Savoir dimensionner un SSC. |
Dimensionner les différents éléments du circuit (émétteurs, circuits hydrauliques, stockage, appoint, surface capteurs, etc.) ; |
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2.5. Appréhender et estimer les limites de performance du SSC. |
Paramètres conditionnant les performances d'un ssc ; Découverte des indicateurs clés : taux de couverture des besoins et productivité pour les postes ecs et chauffage. |
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Objectif 3 : organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur |
3.1. Connaître les différents éléments clés constituant une installation. |
Capteur solaire thermique ; Boucle primaire ; Stockages : a) Stockage d'énergie chauffage ; b) Stockage d'ECS (différentes configurations de ballon de stockage, etc) ; La distribution hydraulique : a) Réseau ; b) Emetteurs ; c) Organes de sécurité : vase d'expansion, soupape, bidon de récupération, manomètre, clapet anti-retour, purgeurs ; Régulation : a) Eléments constitutifs (sonde de température, etc) ; b) Stratégies de régulation, mise en évidence des différents phénomènes au sein du circuit : vaporisation fluide, température de consigne, loi d'eau, abaissement nocturne, etc.). |
2 heures |
Objectif 4 : planifier la maintenance de l'exploitation |
4.1. Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive. |
Pathologies des ssc ; Points de contrôle d'une maintenance préventive. |
2 h 30 |
4.2. Savoir diagnostiquer une panne sur une installation SSC. |
Etudes de cas présentant des pannes classiques sur une installation SSC concernant les problématiques suivantes : a) La pression sur le circuit primaire ; b) La consommation de l'appoint ; c) L'inconfort lié à la régulation. |
2.3. Plate-forme technique
Aucune plate-forme technique n'est requise.