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Article AUTONOME (Arrêté du 16 décembre 2014 fixant le règlement, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne)

Article AUTONOME (Arrêté du 16 décembre 2014 fixant le règlement, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne)


ANNEXES
ANNEXE 1
PROGRAMME DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL INGÉNIEURS ÉLECTRONICIENS DES SYSTÈMES DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE


Epreuves orales obligatoires d'admission


La qualification de base CNS/ATM correspond aux objectifs du basic training, tels que définis dans le document EUROCONTROL « Specification for Air Traffic Safety Electronics Personnel Common Core Content Initial Training », dans lequel les 11 sujets abordés dans les épreuves techniques 1 et 2 ainsi que l'entretien professionnel sont décrits par objectifs et niveau de taxonomie (Annex 1 - Basic Syllabus).


I. - Epreuves techniques orales


Les épreuves techniques permettent :


- de valider les connaissances relatives à la qualification de base CNS/ATM telle que définie dans l'arrêté du 11 septembre 2014 fixant les conditions de délivrance de la licence de personnel de maintenance et de suivi technique des systèmes de la navigation aérienne ;
- d'estimer le potentiel du candidat à suivre avec succès une qualification dans les domaines suivants : communication, navigation, surveillance, traitement de données et supervision et surveillance des systèmes.


a) Epreuve technique n° 1 (durée : 50 minutes) :
1er item. - Qualification de base CNS/ATM (basic training) (durée : 10 minutes, coefficient : 1) :
Les connaissances du basic training qui seront validées dans cette épreuve portent sur les sujets COM, DAT et SMC (cf. glossaire).
2nd item. - Connaissances fondamentales (durée : 40 minutes, coefficient : 1) :
Portant sur la partie réseaux du domaine Communication (1) et sur le domaine Traitement des données (1).
L'objectif de cette seconde partie étant d'évaluer les connaissances suivantes :


- notion sur la représentation des données : stockage et représentation de l'information, problématique de la représentation des nombres ;
- notion sur l'architecture matérielle : fonction des différents composants d'un ordinateur ;
- notion sur les systèmes d'exploitation : fonctions et caractéristiques des systèmes d'exploitation, principaux enjeux de l'administration système (utilisateurs, sauvegardes, sécurité) ;
- notion de programmation : les différents types de langages et leurs caractéristiques, notion de compilation, notion de bibliothèque ;
- notion sur les réseaux : les différents modèles, notion de réseau local, notion de réseau internet, identification d'une interface, les principaux protocoles, notion d'architecture client-serveur.


b) Epreuve technique n° 2 (durée : 60 minutes) :
1er item. - Qualification de base CNS/ATM, basic training (durée : 10 minutes, coefficient : 1) :
Les connaissances du basic training qui seront validées dans cette épreuve portent sur les sujets ATF, AIS, MTO, NAV et SUR (cf. glossaire).
2nd item. - Connaissances fondamentales (durée : 50 minutes, coefficient : 1) :
Portant sur la partie « transmission de la voix » du domaine Communication (2), sur les domaines Navigation et Surveillance (2).
L'objectif de cette partie étant d'évaluer les connaissances suivantes :


- notion de représentation des signaux (temporel, fréquentiel, vectoriel) ;
- notion de traitement du signal et transmissions numériques ainsi que des outils associés (transformée de Fourrier, nombres complexes, etc.) ;
- notion de modulation analogique et numérique ;
- notion d'électronique haute fréquence, lignes de transmission et paramètres « S » ;
- notion sur les circuits HF (coupleurs, pont, diviseurs, duplexeur, diplexeur, etc.) ;
- notion d'antennes et propagation ;
- notion de métrologie (oscilloscope, analyseur vectoriel, analyseur de signaux, mesure de puissance, etc.).


II. - Entretien professionnel (durée : 50 minutes)


Cf. II de l'article 4 de l'arrêté de programme.


III. - Anglais (durée : 20 minutes, préparation : 10 minutes, coefficient 1)


L'épreuve orale de langue anglaise doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents écrits.
L'épreuve sera composée :


- d'une partie préparation où le candidat devra lire un texte d'actualités et se préparer à le résumer


et


- d'une partie entretien où le candidat sera interrogé sur le texte préparé.


Une seconde phase de questions réponses complétera cette dernière partie afin d'appréhender le niveau du candidat.
L'épreuve d'anglais doit permettre au candidat de démontrer un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ou proche du B1 sachant que le niveau B1 devra être validé en fin de formation initiale. (cf. annexe 3).

(1) Qualifications de domaines définies dans le document EUROCONTROL Specification for Air Traffic Safety Electronics Personnel Common Core Content Initial Training. (2) Qualifications de domaines définies dans le document EUROCONTROL Specification for Air Traffic Safety Electronics Personnel Common Core Content Initial Training.