ANNEXES
ANNEXE A
RAPPORT RETRAÇANT LA SITUATION PATRIMONIALE, AU 31 DÉCEMBRE 2013, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DES ORGANISMES CONCOURANT À LEUR FINANCEMENT, À L'AMORTISSEMENT DE LEUR DETTE OU À LA MISE EN RÉSERVE DE RECETTES À LEUR PROFIT ET DÉCRIVANT LES MESURES PRÉVUES POUR L'AFFECTATION DES EXCÉDENTS ET LA COUVERTURE DES DÉFICITS CONSTATÉS POUR L'EXERCICE 2013
I. - Situation patrimoniale de la sécurité sociale au 31 décembre 2013
(En milliards d'euros)
ACTIF |
2013 (NET) |
2012 (NET) |
PASSIF |
2013 |
2012 |
---|---|---|---|---|---|
Immobilisations |
7,7 |
6,8 |
Capitaux propres |
- 110,9 |
- 107,2 |
Immobilisations non financières |
4,3 |
4,1 |
Dotations |
30,9 |
32,8 |
Régime général |
0,6 |
0,6 |
|||
Prêts, dépôts de garantie |
2,5 |
1,8 |
Autres régimes |
4,2 |
4,0 |
Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) |
0,2 |
0,2 |
|||
Fonds de réserve pour les retraites (FRR) |
26,0 |
28,1 |
|||
Avances / prêts accordés à des organismes de la sphère sociale |
0,9 |
0,9 |
Réserves |
10,3 |
9,1 |
Régime général |
2,6 |
2,5 |
|||
Autres régimes |
5,5 |
5,7 |
|||
FRR |
2,2 |
0,9 |
|||
Report à nouveau |
- 152,6 |
- 145,8 |
|||
Régime général |
- 4,3 |
4,1 |
|||
Autres régimes |
- 3,0 |
- 1,5 |
|||
CADES |
- 145,4 |
- 148,3 |
|||
Résultat de l'exercice |
- 1,6 |
- 5,9 |
|||
Régime général |
- 12,5 |
- 13,3 |
|||
Autres régimes |
- 0,6 |
- 1,7 |
|||
Fonds de solidarité vieillesse (FSV) |
- 2,9 |
- 4,1 |
|||
CADES |
12,4 |
11,9 |
|||
FRR |
1,9 |
1,3 |
|||
Ecart d'estimation (réévaluation des actifs du FRR en valeur de marché) |
2,1 |
2,4 |
|||
Provisions pour risques et charges |
20,4 |
19,9 |
|||
Actif financier |
55,4 |
57,7 |
Passif financier |
173,4 |
173,9 |
Valeurs mobilières et titres de placement |
48,3 |
46,8 |
Dettes représentées par un titre (obligations, billets de trésorerie, euro-papiers commerciaux) |
159,8 |
162,3 |
Régime général |
0,5 |
0,0 |
|||
Autres régimes |
6,9 |
7,3 |
|||
CADES |
7,1 |
5,6 |
Régime général |
20,5 |
16,9 |
FRR |
33,9 |
33,8 |
CADES |
139,3 |
145,4 |
Encours bancaire |
6,7 |
10,4 |
Dettes à l'égard d'établissements de crédits |
11,2 |
7,4 |
Régime général |
1,5 |
2,6 |
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) (prêts Caisse des dépôts et consignations) |
3,0 |
|
Régime général (ordres de paiement en attente) |
4,6 |
4,0 |
|||
Autres régimes |
1,8 |
1,5 |
Autres régimes |
2,6 |
2,3 |
FSV |
1,0 |
0,8 |
CADES |
1,0 |
1,0 |
CADES |
0,2 |
3,0 |
Dépôts reçus |
2,2 |
2,2 |
FRR |
2,2 |
2,4 |
ACOSS |
2,2 |
2,2 |
Créances nettes au titre des instruments financiers |
0,4 |
0,6 |
Autres |
0,2 |
2,1 |
CADES |
0,2 |
0,2 |
Autres régimes |
0,1 |
0,1 |
FRR |
0,2 |
0,3 |
CADES |
0,1 |
2,0 |
Actif circulant |
63,7 |
64,0 |
Passif circulant |
43,8 |
42,0 |
Créances de prestations |
7,6 |
7,4 |
Dettes et charges à payer à l'égard des bénéficiaires |
20,0 |
19,8 |
Créances de cotisations, contributions sociales et d'impôts de sécurité sociale |
9,2 |
9,3 |
Dettes à l'égard des cotisants |
1,2 |
1,3 |
Produits à recevoir de cotisations, contributions sociales et autres impositions |
35,5 |
35,5 |
|||
Créances sur entités publiques |
9,0 |
8,4 |
Dettes à l'égard d'entités publiques |
8,7 |
8,5 |
Produits à recevoir de l'Etat |
0,5 |
0,6 |
|||
Autres actifs |
1,8 |
2,9 |
Autres passifs |
13,8 |
12,4 |
Total de l'actif |
126,8 |
128,5 |
Total du passif |
126,8 |
128,5 |
Sur le champ des régimes de base, du FSV, de la CADES et du FRR, le passif net (ou « dette ») de la sécurité sociale, mesuré par ses capitaux propres négatifs, qui représentent le cumul des déficits passés restant à financer, s'élevait à 110,9 milliards d'euros au 31 décembre 2013, soit l'équivalent de 5,4 points de produit intérieur brut. Ce passif net, en hausse de 3,6 milliards d'euros par rapport à 2012, tend à se stabiliser après la forte dégradation consécutive à la crise économique des années 2008-2009, sous le triple effet de la réduction des déficits des régimes de base et du FSV (16,0 milliards d'euros en 2013 contre 19,1 milliards d'euros en 2012), de l'augmentation de la capacité de remboursement de la CADES (12,4 milliards d'euros contre 11,9 milliards d'euros en 2012) et des résultats en hausse du FRR (1,9 milliard d'euros contre 1,3 milliard d'euros en 2012).
Le financement de ce passif est assuré à titre principal par l'endettement financier. Son montant net, qui correspond à la différence entre les dettes financières (essentiellement portées par la CADES et l'ACOSS) et les actifs financiers placés ou détenus en trésorerie (essentiellement par le FRR), s'établit donc à un niveau proche du passif net de la sécurité sociale et en suit les mêmes tendances si on tient compte par ailleurs des effets de la variation du besoin en fonds de roulement lié au financement des opérations courantes des régimes (écart entre les sommes à encaisser sur cotisations et les sommes à décaisser sur prestations, principalement) et des acquisitions d'actifs immobilisés, qui pèsent également sur la trésorerie. L'endettement financier net de la sécurité sociale a donc également évolué à un rythme ralenti par rapport aux années récentes et s'établit à 118,0 milliards d'euros au 31 décembre 2013, après 116,2 milliards d'euros à fin 2012.
Evolution du passif net et de l'endettement financier net de la sécurité sociale depuis 2009
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
|
---|---|---|---|---|---|
Passif net au 31/12 (capitaux propres) |
- 66,3 |
- 87,1 |
- 100,6 |
- 107,2 |
- 110,9 |
Variation N-1/N |
- |
- 20,8 |
- 13,5 |
- 6,6 |
- 3,6 |
Endettement financier net |
- 76,3 |
- 96,0 |
- 111,2 |
- 116,2 |
- 118,0 |
Variation N-1/N |
- |
- 19,7 |
- 15,2 |
- 5,0 |
- 1,8 |
L'ensemble de ces éléments sont détaillés à l'annexe 9 au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
II. - Couverture des déficits et affectation des excédents constatés sur l'exercice 2013
Les comptes du régime général ont été déficitaires de 12,5 milliards d'euros en 2013. La branche Maladie a ainsi enregistré un déficit de 6,8 milliards d'euros, la branche Famille un déficit de 3,2 milliards d'euros et la branche Vieillesse un déficit de 3,1 milliards d'euros, la branche Accidents du travail et maladies professionnelles ayant quant à elle dégagé, pour la première fois depuis 2008, un excédent qui s'est élevé à 0,6 milliard d'euros. Par ailleurs, le FSV a enregistré un déficit de 2,9 milliards d'euros.
Dans le cadre fixé par la loi organique n° 2010-1380 du 13 novembre 2010 relative à la gestion de la dette sociale, la loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 de financement de la sécurité sociale pour 2011 a organisé le transfert à la CADES, dès l'année 2011, des déficits 2011 des branches Maladie et Famille du régime général. Elle a également prévu la reprise progressive, à compter de 2012, des déficits 2011 à 2018 de la branche Vieillesse du régime général et du FSV, dans la double limite de 10 milliards d'euros chaque année et de 62 milliards d'euros au total. Conformément aux dispositions organiques, la CADES a été affectataire de ressources lui permettant de financer ces sommes.
Même si la reprise des déficits de la branche Vieillesse et du FSV reste prioritaire, compte tenu des marges rendues disponibles par les différentes mesures prises en matière de redressement financier de ceux-là, la loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014 a intégré les déficits 2012 à 2018 des branches Maladie et Famille dans le champ de la reprise prévue par la loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 précitée, sans modification des plafonds initiaux de reprise ni de l'échéance d'amortissement des déficits, qui demeure estimée par la CADES à 2024. Dans ce cadre, les déficits 2012 de la branche Maladie (5,9 milliards d'euros) ont été repris en 2014 à hauteur de 4 milliards d'euros.
Par ailleurs, les excédents de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles au titre de 2013 ont été affectés à la réduction des déficits cumulés passés, dont le montant est ainsi réduit de 2,4 à 1,7 milliards d'euros.
La plupart des régimes de base autres que le régime général présentent par construction des résultats annuels équilibrés ou très proches de l'équilibre. Il en est ainsi des régimes intégrés financièrement au régime général (régimes agricoles à l'exception de la branche retraite du régime des exploitants, régimes maladie des militaires et des marins), des régimes de retraite équilibrés par des subventions de l'Etat (SNCF, RATP, régimes des mines et des marins), des régimes d'employeurs (fonction publique de l'Etat), équilibrés par ces derniers, et enfin du régime social des indépendants dont les déficits sont couverts par une affectation, à due proportion, du produit de la contribution sociale de solidarité à la charge des sociétés.
Cependant, plusieurs régimes ne bénéficiant pas de tels mécanismes d'équilibrage ont enregistré en 2013 des résultats déficitaires. S'agissant de la branche retraite du régime des exploitants agricoles, dont les déficits 2009 et 2010 avaient été repris par la CADES, le déficit s'est élevé à 0,6 milliard d'euros (contre 1,0 milliard d'euros en 2012), portant le montant des déficits cumulés depuis 2011 à 2,6 milliards d'euros. Le présent projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit que ce déficit pourra, à l'avenir, être financé par des avances rémunérées de trésorerie par l'ACOSS qui viendront compléter les financements bancaires auxquels a recours jusqu'ici la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) pour couvrir ces déficits cumulés.
Concernant la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le déficit comptable s'est dégradé légèrement en 2013, à 0,1 milliard d'euros, alors qu'elle était proche de l'équilibre en 2012. Compte tenu de la non-reconduction en 2013 des recettes du prélèvement exceptionnel de 0,7 milliard d'euros effectué sur les réserves de plusieurs fonds finançant des prestations au bénéfice des agents des collectivités locales, prévu par la loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale pour 2012, cette évolution traduit en fait une amélioration de près de 0,6 milliard d'euros de l'équilibre du régime à la suite d'une hausse des taux de cotisations intervenue en 2013, qui sera reconduite en 2014.
Le déficit du régime des mines s'est élevé à 0,2 milliard d'euros en 2013, portant son montant cumulé à 0,9 milliard d'euros en fin d'année. Dans le contexte d'une limitation des concours financiers de la Caisse des dépôts et consignations, partenaire financier historique de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines, la loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 précitée a étendu jusqu'en 2017 les dispositions de la loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013 prévoyant la faculté d'un recours à des avances de trésorerie de l'ACOSS à hauteur de 250 millions d'euros, en complément des financements procurés par la Caisse.
ANNEXE B
RAPPORT DÉCRIVANT LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET LES OBJECTIFS DE DÉPENSES, PAR BRANCHE, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES AINSI QUE L'OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR
La présente annexe décrit l'évolution des agrégats de dépenses, de recettes et de soldes du régime général, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de la sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) pour la période 2015-2018. Cette évolution s'inscrit dans le cadre de l'objectif d'un retour progressif à l'équilibre des comptes des régimes de sécurité sociale. D'ici à 2018, le déficit global du régime général et du FSV devrait être divisé par près de 5 par rapport à 2014. Il se limiterait en effet à 2,9 milliards d'euros.
(En milliards d'euros)
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
|
---|---|---|---|---|---|
Solde régime général et FSV |
- 15,4 |
- 13,4 |
- 10,3 |
- 5,7 |
- 2,9 |
Solde tous régimes et FSV |
- 15,4 |
- 13,3 |
- 10,2 |
- 6,1 |
- 4,0 |
Dans un environnement économique caractérisé par les incertitudes sur la reprise de l'activité dans la zone euro, ce redressement de la trajectoire financière des régimes s'appuiera sur la poursuite de l'action ambitieuse de régulation des dépenses menée depuis 2012. Cette action reposera sur une maîtrise accrue du rythme d'évolution des dépenses d'assurance maladie et sur la poursuite des adaptations des règles d'attribution des prestations versées par la branche Famille. Elle bénéficie par ailleurs des effets attendus de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites. Par ailleurs, les modalités de compensation des mesures centrales prises dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité permettront de ne pas affecter globalement les recettes de la sécurité sociale.
I. - Un environnement économique caractérisé par les incertitudes sur la reprise de l'activité dans la zone euro
Les projections pluriannuelles de recettes et de dépenses des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et du FSV reposent, pour l'exercice 2014, sur une prévision de croissance de l'activité de 0,4 %. Cette prévision tient compte de la faible croissance de l'activité constatée dans la zone euro au premier semestre 2014, après un exercice 2013 marqué par une amélioration des perspectives conjoncturelles. La masse salariale du secteur privé, principale source de financement des régimes, augmenterait de 1,6 % sur l'année en cours.
Pour l'année 2015, l'évolution des soldes des régimes de sécurité sociale et du FSV retient comme sous-jacent une prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1 %, légèrement plus prudente que celle du « Consensus Forecasts » de septembre (1,1 % de croissance de l'activité en 2015). L'hypothèse de masse salariale associée à cette prévision de croissance de l'activité s'élève à 2 % pour le prochain exercice.
Au delà de 2015, la poursuite du redressement de la trajectoire des comptes sociaux bénéficiera de l'accélération progressive des principaux agrégats économiques, sous le double effet du déploiement du pacte de compétitivité (crédit d'impôt compétitivité emploi) et de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité adopté dans le cadre de la loi n° 2014-892 du 8 août 2014 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014. Le renforcement des allègements généraux de cotisations sociales et la baisse du taux des cotisations familiales pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC, dès 2015, permettront de soutenir l'emploi et l'investissement. Le volet solidarité du pacte, qui reposera sur un allègement de l'impôt sur le revenu pour les foyers modestes imposables, contribuera par ailleurs à soutenir la consommation des ménages.
Cette accélération de la croissance de l'activité à compter de 2016 permettra un retour à des niveaux de progression soutenue de la masse salariale du secteur privé (3,5 % en 2016 et 4,2 % en 2017-2018), favorisant ainsi le retour vers l'équilibre des comptes sociaux à cet horizon de moyen terme.
Principales hypothèses retenues
(En pourcentage)
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
PIB (volume) |
0,30 |
0,40 |
1,00 |
1,70 |
1,85 |
1,85 |
Masse salariale privée |
1,20 |
1,60 |
2,00 |
3,50 |
4,20 |
4,20 |
Masse salariale publique |
1,10 |
1,50 |
1,10 |
1,10 |
1,10 |
1,10 |
Inflation |
0,70 |
0,50 |
0,90 |
1,40 |
1,75 |
1,75 |
Conformément à la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, l'ensemble de ces prévisions économiques ont été soumises au Haut Conseil des finances publiques, qui s'est prononcé sur la sincérité des hypothèses retenues ainsi que sur leur cohérence avec nos engagements européens.
II. - Un redressement des comptes sociaux assis, en cohérence avec la stratégie des finances publiques de la France, sur un effort d'économies en dépenses
1. Un objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) fixé à 2 % en moyenne.
Les réformes en matière de gouvernance et de pilotage de l'ONDAM ont permis de respecter ou d'être en deçà de l'objectif initial voté chaque année en loi de financement de la sécurité sociale. Les estimations présentées à la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) de septembre 2014 font finalement état d'une sous-consommation de l'ONDAM 2013 de 1,7 milliard d'euros, après prise en compte du dénouement des provisions.
A côté des réformes structurelles mises en œuvre, la mise en réserve d'une partie des moyens de l'ONDAM, en début d'année, à hauteur de 0,3 % au minimum de l'objectif voté, a contribué à ce résultat et a fait la preuve de son efficacité en matière de pilotage de dépenses d'assurance maladie. Cette disposition, introduite dans les lois de programmation des finances publiques précédentes, s'est avérée efficace et correctement calibrée et il est ainsi proposé de la reconduire sur les exercices à venir.
Ainsi, les gels infra-annuels réalisés sur l'ONDAM 2014 contribueront, avec les mesures proposées dans la deuxième partie de la présente loi, à sécuriser l'exécution de l'objectif prévu en loi de financement de la sécurité sociale rectificative, malgré l'augmentation attendue sur les soins de ville, liée à l'introduction sur le marché du nouveau traitement destiné aux patients atteints du virus de l'hépatite C.
Dans le cadre de la stratégie globale des finances publiques, l'ONDAM verra par ailleurs son taux d'évolution abaissé à 2 % en moyenne sur la période 2015-2017, soit un effort global d'économies de 10 milliards d'euros sur trois ans. En 2015, les dépenses dans le champ de l'ONDAM seront contenues en évolution de 2,1 % par rapport à l'objectif 2014. Le respect de cet objectif nécessitera un effort inédit d'économies, de 3,2 milliards d'euros, afin de compenser une évolution tendancielle des dépenses de 3,9 %.
Cette trajectoire suppose de poursuivre et d'accentuer l'effort d'économies structurelles sur le champ de l'assurance maladie, mais également de garantir un pilotage renforcé de son exécution, sans diminuer la qualité des soins ni augmenter le reste à charge des assurés et avec l'objectif de préserver l'innovation et l'accès de tous aux soins les plus efficaces.
Le plan d'économies qui structure le déploiement de la stratégie nationale de santé s'articulera autour de quatre axes.
Le premier axe vise le renforcement de l'efficacité de la dépense hospitalière, qui passe notamment par des mutualisations qui pourront s'appuyer sur les nouveaux groupements hospitaliers territoriaux et des économies sur les achats hospitaliers, où des marges très importantes demeurent. En cohérence avec ces actions, portées en partie dans le projet de loi relatif à la santé, les outils à disposition des agences régionales de santé en matière de supervision financière des établissements de santé en difficulté seront renforcés.
Le deuxième axe est le virage ambulatoire qui sera opéré dans les établissements hospitaliers. Une accélération de la diffusion de la chirurgie ambulatoire sera naturellement le pivot de cette transformation d'ensemble qui vise à une meilleure articulation entre ville et hôpital. D'autres actions seront menées : développement de l'hospitalisation à domicile, amélioration de la prise en charge en sortie d'établissement et optimisation du parcours pour certaines pathologies ou populations.
Le troisième axe concerne les produits de santé. Au delà des mesures de maîtrise des prix, un accent particulier sera mis sur le développement des médicaments génériques afin de lever les derniers freins à une diffusion plus large, génératrice d'économies importantes.
Le dernier axe vise à améliorer la pertinence du recours à notre système de soins dans toutes ses composantes : réduction des actes inutiles ou redondants, que ce soit en ville ou en établissement de santé, maîtrise du volume de prescription des médicaments et lutte contre la iatrogénie, optimisation des transports de patients… Ces actions seront déclinées dans le programme national de gestion du risque qui est instauré par le projet de loi relatif à la santé.
Ces économies nécessaires pour assurer la pérennité de l'assurance maladie seront néanmoins accompagnées de mesures garantissant l'accès aux soins des populations précaires. Ainsi il est notamment prévu d'étendre le dispositif de tiers payant intégral, déjà pratiqué pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c), aux bénéficiaires de l'aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé (ACS).
2. Les trajectoires des régimes d'assurance vieillesse reflètent l'effet des mesures de la loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.
L'évolution des dépenses d'assurance vieillesse des régimes de base serait de 2,3 % en moyenne sur la période 2014-2017.
Cette évolution tient compte de l'effet des réformes adoptées dans le cadre de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 précitée et notamment de l'évolution progressive de la durée d'assurance requise pour l'obtention d'une retraite à taux plein. Ces mesures visent à faire face, de manière responsable, au défi que constitue à long terme l'allongement de l'espérance de vie. Elles s'accompagnent de mesures de solidarité pour les publics les plus fragiles susceptibles de connaître des carrières heurtées, à l'image des mères de famille qui ne seront plus pénalisées par les interruptions occasionnées par leurs congés de maternité.
En 2015, les dépenses d'assurance vieillesse connaîtront par ailleurs une évolution modérée due au faible niveau d'inflation, la règle de revalorisation des pensions reposant en effet sur l'évolution des prix afin de garantir le pouvoir d'achat des retraités.
3. La branche Famille contribuera également à l'effort de maîtrise de la dépense publique.
Les dépenses de la branche Famille sont affectées par un changement de périmètre en 2015 correspondant au transfert à la charge de l'Etat de la part de l'aide personnalisée au logement actuellement financée par la branche Famille. Conjugué aux autres mesures décrites ci-dessous, ce transfert (soit 4,7 milliards d'euros) couvrira les mesures de baisse des cotisations sociales et de la contribution sociale de solidarité des sociétés mises en œuvre au 1er janvier 2015 par la loi n° 2014-892 du 8 août 2014 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité.
Hormis cet effet, les trajectoires de dépenses de la branche présentent un volet d'économies à venir sur les prestations de la branche Famille. Ces dispositions permettront d'infléchir significativement le rythme moyen d'évolution des dépenses : il aurait été de 2 % par an en l'absence des mesures prévues par la présente loi et sera ramené à 1,3 % à la suite des mesures prises et en neutralisant le transfert à l'Etat du financement de l'aide personnalisée au logement.
L'impact sur les ménages de ces mesures d'économies - rendues nécessaires par l'impératif de redressement de la branche Famille - sera compensé par les mesures prévues dans le cadre de la loi n° 2014-892 du 8 août 2014 précitée, qui a augmenté le pouvoir d'achat des ménages de près de 1,3 milliard d'euros. Cette mesure, qui prend la forme d'une réduction d'impôt de 350 € pour un célibataire et de 700 € pour un couple, s'impute automatiquement sur l'impôt sur le revenu dû. Le Gouvernement poursuit en 2015 l'allègement de l'impôt sur le revenu des ménages modestes, en supprimant la première tranche d'imposition. Cette mesure bénéficiera à six millions de ménages supplémentaires, pour un coût d'un peu plus de 3 milliards d'euros.
III. - Dans le cadre de la compensation à la sécurité sociale du pacte de responsabilité et de solidarité, des recettes nouvelles seront affectées à la sécurité sociale, sans impact sur le niveau des prélèvements obligatoires
Conformément aux engagements pris par le Gouvernement à l'occasion de la discussion de la loi n° 2014-892 du 8 août 2014 précitée, les mesures présentées dans le cadre des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2015 permettront de compenser intégralement la perte de recettes induite par la mise en œuvre du pacte de responsabilité pour les organismes de sécurité sociale, soit 6,3 milliards d'euros, et d'affecter conformément aux engagements pris à l'occasion des débats sur la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 précitée l'équivalent du produit de la fiscalisation des majorations de pensions.
Cette compensation intégrale prévue par les lois de finances et de financement de la sécurité sociale se traduit notamment par le transfert, évoqué supra, de la totalité des aides personnelles au logement au budget de l'Etat, ainsi que par une réaffectation de recettes à la sécurité sociale (en particulier l'affectation du prélèvement de solidarité à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés). Cette compensation sera sans impact sur le niveau global des prélèvements obligatoires, le financement des mesures du pacte de responsabilité et de solidarité étant assuré globalement par les efforts de maîtrise des dépenses sur l'ensemble du champ des administrations publiques.
Cette compensation s'appuiera également sur la réforme prévue par le présent projet de loi des modalités de prélèvement des cotisations et contributions sociales dues au titre des indemnités de congés payés lorsque celles-ci sont versées par des caisses de mutualisation de la gestion des congés. Cette mesure participera ainsi, pour l'exercice 2015, au financement du pacte de responsabilité et de solidarité.
IV. - Cette stratégie de maîtrise des déficits sociaux s'articule avec le schéma de reprise des déficits de l'ACOSS par la CADES, adopté précédemment
Les financements déjà affectés à la CADES permettront en effet de reprendre sur la période l'ensemble des déficits de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) et du FSV, mais aussi de transférer à la caisse le déficit 2012 de la branche Famille, le reliquat du déficit 2012 de la branche Maladie et une partie du déficit de cette même branche pour 2013. Ces transferts permettront de maîtriser l'évolution des besoins de trésorerie de l'ACOSS, qui bénéficie néanmoins d'un contexte favorable marqué par le niveau historiquement bas des taux d'intérêt.
Recettes, dépenses et soldes du régime général
(En milliards d'euros)
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
||||||||
Recettes |
148,2 |
155,0 |
158,0 |
161,4 |
166,7 |
172,5 |
179,0 |
185,1 |
Dépenses |
156,8 |
160,9 |
164,8 |
168,8 |
173,6 |
178,3 |
182,7 |
186,4 |
Solde |
- 8,6 |
- 5,9 |
- 6,8 |
- 7,3 |
- 6,9 |
- 5,8 |
- 3,7 |
- 1,4 |
Accidents du travail/maladies professionnelles |
||||||||
Recettes |
11,3 |
11,5 |
12,0 |
12,0 |
12,3 |
12,7 |
13,2 |
13,8 |
Dépenses |
11,6 |
11,7 |
11,3 |
11,8 |
12,1 |
12,3 |
12,4 |
12,6 |
Solde |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,6 |
0,2 |
0,2 |
0,4 |
0,8 |
1,2 |
Famille |
||||||||
Recettes |
52,0 |
53,8 |
54,6 |
56,2 |
52,4 |
53,7 |
55,3 |
57,1 |
Dépenses |
54,6 |
56,3 |
57,8 |
59,1 |
54,6 |
55,1 |
56,2 |
57,8 |
Solde |
- 2,6 |
- 2,5 |
- 3,2 |
- 2,9 |
- 2,3 |
- 1,4 |
- 0,9 |
- 0,7 |
Vieillesse |
||||||||
Recettes |
100,5 |
105,5 |
111,4 |
115,1 |
119,4 |
124,2 |
129,0 |
133,2 |
Dépenses |
106,5 |
110,2 |
114,6 |
116,7 |
120,9 |
124,7 |
128,5 |
133,7 |
Solde |
- 6,0 |
- 4,8 |
- 3,1 |
- 1,6 |
- 1,5 |
- 0,5 |
0,4 |
- 0,5 |
Toutes branches consolidées |
||||||||
Recettes |
301,0 |
314,2 |
324,0 |
332,7 |
338,1 |
350,2 |
363,3 |
375,6 |
Dépenses |
318,4 |
327,5 |
336,5 |
344,3 |
348,6 |
357,4 |
366,6 |
376,9 |
Solde |
- 17,4 |
- 13,3 |
- 12,5 |
- 11,7 |
- 10,5 |
- 7,2 |
- 3,3 |
- 1,3 |
Recettes, dépenses et soldes de l'ensemble des régimes obligatoires de base
(En milliards d'euros)
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
||||||||
Recettes |
171,8 |
178,9 |
182,2 |
186,4 |
191,0 |
196,2 |
202,3 |
208,8 |
Dépenses |
180,3 |
184,8 |
189,1 |
193,8 |
198,0 |
202,0 |
206,0 |
210,2 |
Solde |
- 8,5 |
- 5,9 |
- 6,9 |
- 7,4 |
- 7,0 |
- 5,8 |
- 3,7 |
- 1,4 |
Accidents du travail/maladies professionnelles |
||||||||
Recettes |
12,8 |
13,1 |
13,5 |
13,5 |
13,7 |
14,1 |
14,7 |
15,3 |
Dépenses |
13,0 |
13,7 |
12,8 |
13,2 |
13,5 |
13,6 |
13,8 |
14,0 |
Solde |
- 0,1 |
- 0,6 |
0,7 |
0,3 |
0,3 |
0,5 |
0,9 |
1,3 |
Famille |
||||||||
Recettes |
52,3 |
54,1 |
54,9 |
56,2 |
52,4 |
53,7 |
55,3 |
57,1 |
Dépenses |
54,9 |
56,6 |
58,2 |
59,1 |
54,6 |
55,1 |
56,2 |
57,8 |
Solde |
- 2,6 |
- 2,5 |
- 3,3 |
- 2,9 |
- 2,3 |
- 1,4 |
- 0,9 |
- 0,7 |
Vieillesse |
||||||||
Recettes |
194,6 |
203,4 |
212,2 |
218,1 |
222,7 |
229,5 |
236,5 |
243,4 |
Dépenses |
202,5 |
209,5 |
215,8 |
219,9 |
224,0 |
229,9 |
236,5 |
245,0 |
Solde |
- 7,9 |
- 6,1 |
- 3,6 |
- 1,7 |
- 1,3 |
- 0,4 |
0,0 |
- 1,6 |
Toutes branches consolidées |
||||||||
Recettes |
419,6 |
436,5 |
449,8 |
461,2 |
466,2 |
479,6 |
494,5 |
510,0 |
Dépenses |
438,7 |
451,6 |
462,9 |
472,9 |
476,6 |
486,8 |
498,3 |
512,4 |
Solde |
- 19,1 |
- 15,1 |
- 13,1 |
- 11,7 |
- 10,3 |
- 7,2 |
- 3,7 |
- 2,4 |
Recettes, dépenses et soldes du Fonds de solidarité vieillesse
(En milliards d'euros)
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes |
14,1 |
14,7 |
16,8 |
16,9 |
16,6 |
16,8 |
17,3 |
17,9 |
Dépenses |
17,5 |
18,8 |
19,7 |
20,6 |
19,6 |
19,8 |
19,7 |
19,5 |
Solde |
- 3,4 |
- 4,1 |
- 2,9 |
- 3,7 |
- 2,9 |
- 3,0 |
- 2,4 |
- 1,6 |
ANNEXE C
ÉTAT DES RECETTES, PAR CATÉGORIE ET PAR BRANCHE, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL AINSI QUE DES RECETTES, PAR CATÉGORIE, DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES
I. - Recettes, par catégorie et par branche, des régimes obligatoires de base de sécurité sociale
Exercice 2015
(En milliards d'euros)
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS DU TRAVAIL/ maladies professionnelles |
RÉGIMES de base |
|
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
86,9 |
125,4 |
32,1 |
12,8 |
255,4 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,5 |
1,5 |
0,6 |
0,1 |
3,6 |
Cotisations fictives d'employeur |
0,6 |
38,5 |
0,0 |
0,3 |
39,4 |
Contribution sociale généralisée |
64,9 |
0,0 |
10,9 |
0,0 |
75,4 |
Impôts, taxes et autres contributions sociales |
31,4 |
19,1 |
8,0 |
0,1 |
58,5 |
Transferts |
2,8 |
37,6 |
0,4 |
0,1 |
29,3 |
Produits financiers |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
Autres produits |
3,0 |
0,5 |
0,5 |
0,3 |
4,3 |
Recettes |
191,0 |
222,7 |
52,4 |
13,7 |
466,2 |
Les montants figurant en total par branche et par catégorie peuvent être différents de l'agrégation des montants détaillés du fait des opérations réciproques (notamment transferts).
II. - Recettes, par catégorie et par branche, du régime général de sécurité sociale
Exercice 2015
(En milliards d'euros)
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS DU TRAVAIL/ maladies professionnelles |
RÉGIME général |
|
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
77,4 |
74,7 |
32,1 |
11,9 |
194,2 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,1 |
1,0 |
0,6 |
0,1 |
2,8 |
Cotisations fictives d'employeur |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Contribution sociale généralisée |
56,2 |
0,0 |
10,9 |
0,0 |
66,8 |
Impôts, taxes et autres contributions sociales |
25,8 |
14,6 |
8,0 |
0,0 |
48,4 |
Transferts |
3,5 |
28,8 |
0,4 |
0,0 |
22,1 |
Produits financiers |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Autres produits |
2,7 |
0,2 |
0,5 |
0,3 |
3,7 |
Recettes |
166,7 |
119,4 |
52,4 |
12,3 |
338,1 |
Les montants figurant en total par branche et par catégorie peuvent être différents de l'agrégation des montants détaillés du fait des opérations réciproques (notamment transferts).
III. - Recettes, par catégorie, des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale
Exercice 2015
(En milliards d'euros)
FONDS DE SOLIDARITÉ vieillesse |
|
---|---|
Contribution sociale généralisée |
10,6 |
Impôts, taxes et autres contributions sociales |
6,1 |
Produits financiers |
0,0 |
Autres produits |
0,0 |
Total |
16,6 |