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Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDTM du Pas-de-Calais))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDTM du Pas-de-Calais))


L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer du Pas-de-Calais sera susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 500 agents.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) met en œuvre sous l'autorité du Préfet de département les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la prévention et de la gestion des risques, des espaces naturels, de la chasse, du développement durable des territoires, de l'éducation et de la sécurité routières, de la réglementation de la pêche, de la gestion du domaine public maritime et de la surveillance des ports.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDTM doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.


Missions


Sous l'autorité du directeur départemental et en coopération avec l'autre directeur adjoint délégué à la mer et au littoral, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre des multiples politiques portées par la DDTM, en veillant tout particulièrement à la coordination interne des différents services de la DDTM.
Il assiste le directeur dans le pilotage opérationnel d'une structure forte de 500 agents répartis entre 5 sites principaux dans le département.
En tant que de besoin, le directeur adjoint est amené à remplacer le directeur, tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :


- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional, pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.


Les missions de la DDTM du Pas-de-Calais sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


Environnement


Le Pas-de-Calais est le 7e département français en terme de population (1,4 million d'habitants). Il compte 894 communes ; il est découpé administrativement en 7 arrondissements.
Cette densité rend essentielles les questions d'aménagement du territoire et de concurrence entre les différentes fonctions de l'espace. La trame urbaine très importante en fait un département de premier rang pour tous les sujets liés à la politique de la ville (13 projets de rénovation urbaine sont conventionnés avec l'ANRU). Le Pas-de-Calais est également le 14e département français en terme de nombre d'agriculteurs. Il est le deuxième département de France en ce qui concerne le nombre de chasseurs (près de 35 000).
Enfin, le Pas-de-Calais est largement tourné vers les questions maritimes et littorales : avec 95 km de côte, le département compte deux grands ports maritimes : Calais, par ailleurs l'une des extrémités du tunnel sous la Manche, et Boulogne, un des premiers port de pêche français.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM du Pas-de-Calais entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) / la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) / la direction départementale de la protection des populations (DDPP) , l'unité territoriale de « la DREAL/la DRJSCS./la DIRECCTE »
Le poste est basé au siège de la DDTM à Arras, 100, avenue Winston-Churchill.


Compétences


Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Le niveau général de connaissance et d'expérience doit permettre la maîtrise rapide des différents sujets traités.
Le candidat doit avoir fait la preuve de ses capacités d'écoute, d'animation et de conduite de projet.
La maîtrise parfaite de la communication orale et écrite est un préalable.
La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront un critère de choix déterminant.


Modalités de candidature


Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative. Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : ddtm-directeur@pas-de-calais.gouv.fr.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, téléphone : 03-21-21-20-00, denis.robin@pas-de-calais.gouv.fr
M. Matthieu Dewas, directeur départemental des territoires et de la mer du Pas-de-Calais, téléphone : 03-21-22-99-00, matthieu.dewas@pas-de-calais.gouv.fr.