ANNEXE I I I
MÉTHODE DE PRÉLÈVEMENT DES MARCS DE RAISINS
L'échantillon doit être représentatif du lot (chargement ou stock).
Ainsi, les échantillons doivent être prélevés en plusieurs points du chargement ou du stock.
L'échantillon prélevé doit être clairement identifié.
Constitution des échantillons
Afin d'assurer la représentativité des échantillons prélevés pour les marcs, le prestataire ou l'opérateur effectuant le prélèvement doit :
a) Prélever en différents points du chargement ou du stock des échantillons de marcs. Il s'agit d'échantillons élémentaires. Dans la mesure du possible, il devra prélever trois échantillons élémentaires en divers points du chargement ou du stock, aussi bien à la surface qu'en profondeur.
b) Homogénéiser ces échantillons élémentaires (c'est-à-dire réunis et mélangés) afin de constituer un échantillon global.
Le nombre d'échantillons globaux sera fonction de la taille du lot, soit :
1 global pour un lot de 1 tonne ;
2 globaux jusqu'à 10 tonnes ;
3 globaux jusqu'à 40 tonnes ;
4 globaux pour plus de 40 tonnes.
Il convient dans ce cas de diviser symboliquement le lot à échantillonner en un nombre de parties correspondant au nombre d'échantillons globaux et de réaliser le nombre de prises élémentaires requises pour constituer des globaux de 4 kg.
c) Prélever dans cet échantillon global l'échantillon qui sera transmis pour analyse et, le cas échéant, un second échantillon du même poids.
d) Envoyer cet échantillon au laboratoire pour analyse, au cours des trois premiers jours, ou le déposer directement au laboratoire.
Le producteur peut conserver le deuxième échantillon s'il souhaite avoir la possibilité de faire réaliser une contre-analyse.
De manière générale, toutes les précautions seront prises pour assurer l'intégrité des échantillons prélevés.