ANNEXE
CONCOURS RESERVE POUR L'ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DES INSTITUTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS ET DE L'INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES
A. - Epreuve d'admissibilité
Epreuve consistant en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (trois pages dactylographiées maximum), le candidat décrit son parcours professionnel et les responsabilités qui lui ont été confiées dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel.
Le candidat devra notamment présenter les acquis de son expérience professionnelle, entendus comme l'ensemble des connaissances, compétences et aptitudes professionnelles.
Dans une seconde partie (dix pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations professionnelles, deux actions qui lui paraissent les plus significatives, relatives notamment à des actions d'enseignement technique et professionnel, de suivi individuel, d'évaluation des élèves, de conseil et de formation.
Pour chaque activité, le candidat propose une analyse distanciée de l'action, étayée par un cadre théorique. Il doit justifier ses choix et présenter les résultats de chaque activité. Il doit également montrer ses capacités techniques et pédagogiques, sa capacité d'innovation ou de création.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
- dimension des marges ;
- droite et gauche : 2,5 cm ;
- à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
- sans retrait en début de paragraphe.
Le candidat peut joindre à son dossier, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre des actions décrites et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages en caractères imprimés (Arial 11) pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
- la pertinence du choix des activités décrites ;
- la maîtrise des enjeux pédagogiques et techniques au regard du handicap ;
- la structuration du propos ;
- la prise de recul dans l'analyse des situations exposées ;
- la justification argumentée des choix techniques et pédagogiques opérés ;
- la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
B. - Epreuve d'admission
Epreuve d'entretien avec le jury.
Durée de préparation : trente minutes.
Durée totale de l'épreuve : soixante minutes maximum.
L'épreuve comporte deux parties :
I. - Première partie de l'épreuve :
Elle consiste en une présentation par le candidat de son dossier de RAEP suivie d'un entretien avec le jury. Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective.
Durée de la première partie : trente minutes maximum (présentation : dix minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).
II. - Seconde partie de l'épreuve :
La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.
A partir du parcours professionnel du candidat décrit dans son dossier de RAEP, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat d'exposer comment il a pu mettre en œuvre la mission qui lui a été confiée. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat, qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation.
L'entretien avec le jury doit permettre d'approfondir les différents points développés par le candidat.
Cet entretien s'élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d'exercice du métier de professeur d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles.
Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : dix minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).